Intempéries

19 décembre 2011 07:54; Act: 19.12.2011 08:37 Print

La Suisse se réveille sous un manteau blanc

Pour la troisième fois en trois jours, de nombreux Suisses se sont réveillés lundi sous un manteau blanc.

Voir le diaporama en grand »
30.12 Contrairement à ce qu'on pourrait penser, décembre s'est révélé 2,5 à 3,5 degrés plus chaud que la moyenne des 50 dernières années. 19.12 A Villars-sur-Ollon (VD), cette voiture a été totalement recouverte par la neige. 19.12 Les routes étaient recouvertes de neige à Genève, comme ici au Petit-Saconnex. 19.12 La circulaiton était difficile sur l'A1 entre Genève et Lausanne. 19.12 Blatten, en Valais. 19.12 Chamoson, en Valais. 18.12 La Chaux-de-Fonds est ensevelie. Corcelles-Cormondrèche aussi. A Montblesson, dans les haut de Lausanne, le paysage a des aspects nordiques. Bulle (FR) au petit matin dimanche Zinal voit tout en blanc depuis vendredi. À St-Martin (VS) samedi soir. Einsiedeln (SZ) Quelque part en Valais Fehren (SO) Crans-Montana. (VS) Falera (GR) Opfikon (ZH) Hagenbuch (ZH) Yverdon (VD) Gluringen (VS) Oerlikon Visperterminen (VS) Près de 125 cm de neige à Leukerbad (17.12) Saanen, sous la neige (17.12). Verbier (17.12). A Loèche-les-Bains, en Valais, plus d'un mètre de neige est tombé en 24h. Loèche-les-Bains. Vue de Sion samedi matin. Vue sur Leysin (VD), au petit matin. La route de Planige à Miège. A Zinal, il est tombé 60 centimètres de neige vendredi. A Zermatt. Grimentz, cette voiture a été entièrement recouverte de neige. A Sion, la première neige de la saison. Les Sédunois ressortent leurs pelles. L'autoroute A9 est aussi encombrée... A Viège A Bettmeralp, un mètre de neige A Münster, il neige en continu. A Goppenstein (VS) Entre jeudi matin et vendredi matin, de 60 à 100 cm d'or blanc ont recouvert le Lötschental (VS), indique MétéoSuisse. Riederalp (VS) Devant l'entrée du tunnel du Gotthard. Sur l'A2 bei à Airolo. Kippel (VS). A St-Nicolas (VS) 50 cm près de Viège nous signal un lecteur. Crans-Montana (VS) Saint-Luc (VS) Grimentz Grimentz Grimentz Sur les pistes de Nendaz... Nendaz Tracouet Haute-Nendaz Un chat à Nendaz Veysonnaz (VS) Veysonnaz (VS) Veysonnaz (VS) Veysonnaz (VS) Veysonnaz (VS) Veysonnaz (VS) Veysonnaz (VS) Le centre de Verbier Grächen (VS) Zermatt (VS) Lötschental Un bus des TPF est sorti de la route à Sales (FR), en Gruyère. Sur la route de Saint-Cergue. Saanen Saanen

Sur ce sujet
Une faute?

Un temps nuageux avec quelques giboulées est attendu lundi matin. Dans l'après-midi, de belles éclaircies devraient faire leur apparition, annonce MeteoNews. Mais une nouvelle perturbation est annoncée en soirée, accompagnée de chutes de neige.

Trop de neige?

La neige est tombée pour la première fois de la saison en plaine. Dans certaines stations de ski, il en est cependant tombé un peu trop. Le danger d'avalanche menaçant, certaines pistes sont restées fermées. Après les perturbations de samedi, le trafic ferroviaire et routier s'est normalisé.

S'il n'est tombé que quelques centimètres en plaine, en montagne, la couche de neige qui s'est accumulée durant la nuit a atteint 30 centimètres par endroits, indique sur son site internet l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). En trois jours, il est tombé plus de 50 cm de neige dans les Alpes valaisannes, vaudoises et bernoises.

Le danger d'avalanches est marqué (degré 3) sur une grande partie du territoire, en Bas-Valais, il est même fort (degré 4).

A la station de ski d'Anzère (VS), l'ouverture des pistes, qui aurait dû avoir lieu vendredi, a été repoussée pour une durée indéterminée à cause du danger d'avalanche. Dans la région, il est tombé depuis samedi 20 cm de neige fraîche sur les 2 mètres qui recouvraient déjà la station.

La quantité de neige tombée a rendu difficile, voire impossible le damage des pistes, a expliqué à l'ats le service d'information du domaine d'Anzère. Du coup, seule une demi piste a été ouverte dimanche.

Bon pour Noël

A Leysin (VD), avec un danger d'avalanche de 4 sur 5, seule une partie des pistes ont été ouvertes dimanche. Samedi, tout le domaine skiable était fermé pour cette raison, selon la station.

Le constat a été le même du côté des Alpes bernoises. Christoph Schläppi, des chemins de fer de la Jungfrau, a indiqué à l'ats qu'à cause des précipitations et de la quantité de neige fraîche, toutes les pistes n'avaient pas encore été préparées et ouvertes. Les flocons sont cependant venus au bon moment et promettent de bonne perspectives pour Noël.

En plaine, les flocons sont tombés moins drus en deux jours mais ont tout de même recouverts d'une dizaine de centimètres le Jura, le Tessin et les Grisons, et d'une vingtaine de centimètres Neuchâtel et la région du Mittelland.

Routes fermées

Les précipitations de samedi ont conduit à la fermeture de nombreuses routes en montagne. Le Lötschberg et Goppenstein (VS) se sont notamment retrouvés isolés. Dimanche matin, le village valaisan de Goppenstein était à nouveau accessible en voiture, a indiqué la police. Et les trains circulent normalement entre Kandersteg BE et Goppenstein depuis 10h30, a affirmé de son côté à l'ats un porte- parole de la compagnie ferroviaire BLS.

De même, le transport des voitures par le train entre ces deux localités s'est normalisé dans la matinée. Les services de ferroutage de la Furka ont également pu reprendre. De nombreuses routes et voies ferroviaires dans les Alpes valaisannes et vaudoises restent toutefois fermées à la circulation en raison des risques d'avalanches.

La neige pourrait encore tomber dans les prochains jours, mais le soleil devrait aussi refaire apparition. MeteoSuisse n'annonce pas de Noël blanc en plaine: «Un redoux est attendu mercredi et la neige devrait fondre jusqu'à 1500 mètres».

(20 minutes/ats)