Climat

26 novembre 2019 16:10; Act: 26.11.2019 16:39 Print

La «Greta Thunberg suisse» ira à la COP25

Marie-Claire Graf, surnommée la Greta Thunberg suisse, a été chargée par le Conseil fédéral de représenter la Suisse au sommet pour le climat à Madrid.

storybild

Marie-Claire Graf, qui sera à la COP25, avait déjà participé en septembre au sommet des jeunes sur le climat à New York.

Sur ce sujet
Une faute?

La Suisse sera notamment représentée à la COP25 en Espagne par une étudiante. La jeune Bâloise de 23 ans Marie-Claire Graf a été chargée par le Conseil fédéral de questions comme l'éducation sur le climat ou le transfert de technologie.

Il est très important «d'associer les jeunes aux décisions», a-t-elle affirmé mardi lors d'une discussion pour les 20 ans du Réseau environnement Genève (GEN). «Je n'irai pas à la COP25 comme représentante de la société civile, mais comme négociatrice pour le gouvernement suisse», a-t-elle dit.

Elle fera partie des membres de la délégation emmenée dès lundi prochain par le chef des affaires internationales à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'ambassadeur Franz Perrez. Marie-Claire Graf avait déjà participé en septembre au sommet des jeunes sur le climat à New York.

Éduquer la jeunesse

Depuis 2017, lorsqu'elle avait lancé la semaine de la durabilité en Suisse, elle insiste sur l'importance de l'éducation pour l'action des jeunes face au changement climatique. Une priorité à élargir à toute la population qui pense que le problème ne se posera pas avant plusieurs années, selon elle.

De son côté, la directrice exécutive d'ONU Environnement Inger Andersen a remercié la Suisse pour son soutien à son institution, mais aussi au GEN depuis vingt ans. «Ce centre a été une plateforme» pour les discussions, la science, l'engagement et les politiques, a-t-elle relevé.

ONU Environnement pilote le secrétariat du GEN qui rassemble à Genève agences onusiennes, ONG, institutions académiques ou encore autorités locales actives sur l'environnement et le développement durable. Plus de 70 entités en font partie, selon l'ONU.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • François P. le 26.11.2019 16:28 Report dénoncer ce commentaire

    raz le bol des écolos

    Etant donné qu'on est en démocratie, je me dis à moi-même, "autant de déchets au niveau idéologique alors qu'ils prônent l'écologie". On est pas sorti de l'auberge avec toutes ces "asperges".

  • Le Petit Suisse le 26.11.2019 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    STOPPPPPPPPP

    J'ai un conseil à donne à ces jeunes gens qui se prenne écolo. Sachez que Netflix et tout les réseaux sociaux que vous utilisés pour vous montrés sont autant polluants que les voitures utilisées. Je ne parle même pas du cinéma qui les acteurs qui mettent en avant l'écologie polluent plus qui m'importe qui dans le monde a cause de leurs film. Franchement l'écologie n'est que du bizness.

  • Marc-H. le 26.11.2019 17:05 Report dénoncer ce commentaire

    CO2 is ok

    Par "éduquer la jeunesse", elle sous-entend: "discuter de manière objective avec les différentes parties et arriver à un consensus" ou "faire un lavage de cerveau et hurler hystériquement des slogans à ceux qui ne sont pas d'accord" ?

Les derniers commentaires

  • Greta Garbot le 28.11.2019 13:59 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a plus rien à espérer

    Trop tard les cadets...

  • dedelamenace le 28.11.2019 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Climat

    Les minorités écolos se réveillent maintenant qu'il est trop tard, faute d'autres combats. Petit rappel :Depuis Giscard Destin (?) président de la RF on en parle (Lui voulait planter des arbres) et les autres présidents ou responsables à travers l'Europe lui ont emboîté le pas. Donc près de 40ans ont passé sans que rien ne bouge. Alors les quelques petites farfelus qui se démènent aujourd'hui ne changeront rien, seulement faire parler d'eux. Triste vérité qui me vaudront des insultes des certains.

  • le blablateur le 28.11.2019 10:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on marche sur la tête

    blabla, encore du blabla... le monde est envahi par des dizaines de milliers de micropolluants qui empoisonnent nos eaux sans qu'ils ne soient détectés par les analyses parce que non calibrés et pendant ce temps on cause dans des salons feutrés... exemple : des milliers de milliards de mégots sont jetés dans la nature, relâchant par le biais de l'eau de pluie des dizaines de substances toxiques, sans que rien ne soit véritablement fait au niveau du politique. On marche sur la tête....

    • SanSan74 le 28.11.2019 12:43 Report dénoncer ce commentaire

      Stop avec ce climat

      Je partage votre avis à 200%. On entend parler que de climat, toujours de climat, encore de climat. Pendant que les micropolluants, les pesticides et la malbouffe nous empoisonnent. Là est l'urgence, car quand on sera tous foutus, le réchauffement climatique, voyez quoi...

    • dedelamenace le 28.11.2019 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @le blablateur

      Bravo à vous. Rien n'arrêtera la fin de l'humanité malheureusement

    • dedelamenace le 28.11.2019 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @SanSan74

      Il y a 15 ans on parlait du trou dans la couche d'ozone et mystérieusement il a disparu. Bizarre

    • Fra Re le 02.12.2019 19:24 Report dénoncer ce commentaire

      @ dedelamenace

      Rien de mystérieux, simplement le bannissement par plusieurs pays des CFCs les plus polluants. Un succès humain cela arrive parfois.

  • Meera le 28.11.2019 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Mlle

    Des discours encore et encore. Rendez les transports publics gratuits partout. La pollution baissera un peu.

  • Thedruide le 28.11.2019 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    Du fil à retordre

    Ils ont encore du fil à retordre "Le mastodonte pétrolier saoudien Aramco lance son entrée en Bourse"

    • Pas besoin d'être druide... le 28.11.2019 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Thedruide

      Et c'est sans compter, le plus gros marchand de charbon Adani en Australie, wui exploite des mines immences à une dizaine de Km. de la barrière de corail, selon un superbe et surprenant repportage Français. Mine protégée même sauf erreur par le gouvernement. Alors, simplement et sans tricher, j'ai peine a croire que la toute petite Suisse et ses "blablas" guidés par la "Greta Thunberg suisse" aura grand effet... Il est important d'agir, mais c'est un grand rêve, de voir la Chine, le Japon, les USA, la Russie, le Brésil, et d'autres pays, bouger pour faire avancer es très grandes luttes, contre le réchauffement du climat, ou pour intervenir sur les effets de la pollution mondiale. Les gros intérêts de certauns passent bien avant la vie des gens. Tout le reste n'est que rêve et utopie... Au niveau où nous en sommes, je dis que c'est criminel, que de vouloir encore faire des enfants, c'est un moyen hypocrite de pousser des générations futures à une mort tragique à court terme. Le monde va à sa perte, c'est une évidence, et ces grandes réunions ne vont rien changer.

    • dedelamenace le 28.11.2019 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pas besoin d'être druide...

      J'applaudis votre analyse. Le monde est en route pour sa perte et quelques petites farfelus, pour faire d'elles, n'y changeront rien