Sécurité

16 février 2019 17:54; Act: 16.02.2019 18:10 Print

Un nouvel avion de chasse produit par la France?

La France est sur les rangs pour vendre à la Suisse un nouvel avion de chasse ainsi qu'un nouveau système de défense sol-air.

storybild

Viola Amherd juge préoccupante la situation générale en matière de sécurité et de développement. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La conseillère fédérale Viola Amherd a qualifié sa rencontre avec son homologue française Florence Parly de «particulièrement importante». Celle-ci s'est déroulée en marge de la Conférence sur la sécurité à Munich, qui se termine dimanche après trois jours.

La cheffe du Département de la défense a fait le point avec Florence Parly sur le projet «Air2030», a indiqué la ministre helvétique. La France est sur les rangs pour vendre à la Suisse un nouvel avion de chasse et un nouveau système de défense sol-air.

Elles ont également abordé des thématiques comme la cybersécurité et la protection contre les dangers atomiques, biologiques et chimiques (ABC). La Suisse et la France souhaitent coopérer plus étroitement dans ces deux domaines.

Revenant à la Conférence de Munich sur la sécurité, Viola Amherd estime qu'elle est à la politique de sécurité ce que le Forum économique mondial de Davos est à l'économie: une des plateformes les plus importantes pour échanger sur des sujets d'actualité.

Plusieurs points inquiétants

Viola Amherd a mis le doigt sur plusieurs points inquiétants samedi à Munich devant la presse. Elle a évoqué le retrait de traités de désarmement, le retour d'une politique de puissance plus agressive ou les effets du changement climatique.

La situation générale en matière de sécurité et de développement est jugée préoccupante, estime la ministre de la Défense après avoir participé à divers groupes de discussion. Mme Amherd a pu profiter de cette Conférence pour s'entretenir brièvement avec ses homologues de différents pays.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • James le 16.02.2019 18:35 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ?

    Vouloir acheter un avion français, alors que leur gouvernement et l'Europe nous mettent des bâtons dans les roues ?

  • Herzog le 16.02.2019 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    saab c'est mieux

    pourquoi acheter a des gens qui ne nous respecte pas ?

  • fon fon le 16.02.2019 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non au gaulois

    svp surtout pas les gaulois Macron n'arrête pas de dénigrer notre pays

Les derniers commentaires

  • popeye le 18.02.2019 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rafale

    Je ne suis pas un spécialiste pour juger quel avion de chasse la Suisse doit de doter ! Mais il me semble que le Rafale est un avion super et probablement techniquement au point !

  • alf le 18.02.2019 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop

    Avant d'entreprendre des pourparlers avec la France, notre ministre devrait exiger des négociateurs français qui dirigent l'UE d'arrêter de nous emm...., continuellement et acceptent ce que le peuple Suisse vote ! Après quoi on discute mais pas avant !

  • Trump le 18.02.2019 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut être complètement fou

    de Nos jours pour acheter a une puissance étrangère de tel arme , Aujourd'hui c'est tellement facile de mettre un Trojan dans les systèmes d un avion , un signal spécifique et hop l'avion s éteint ... y a assez d ingénieur dans ce pays pour les faire nous même ...

  • M.B. le 17.02.2019 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Info: on peut ce réunir

    Des régionalistes franc-comtois préfèrent devenir Suisses plutôt que Bourguignons Mécontent de la réforme territoriale qui rattache leur région à la Bourgogne, un mouvement autonomiste franc-comtois veut faire sécession de la France et se rattacher à la Suisse.

  • MJ le 17.02.2019 20:11 Report dénoncer ce commentaire

    Mirage

    Des Rafales pourquoi pas, la Suisse a bien volé sur Mirage et à été bien protégée ! Quand a l'argument " La France ne nous respecte pas" c'est ridicule.

    • Julie le 17.02.2019 23:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @MJ

      Des avions cela coûte cher, ça pollue et ce n'est pas utile pour la Suisse.

    • Bling Bling le 18.02.2019 01:03 Report dénoncer ce commentaire

      @ MJ

      Ben oui, pourquoi pas. C'est pas elle qui paie mais nous, alors autant choisir les avions les plus chers (les rafales).

    • Matt42 le 18.02.2019 08:17 Report dénoncer ce commentaire

      Rafale

      Sadam Hussein avait des mirages ils ont pas pu décoller car en cas de conflit les aérodromes sont les premières cibles des carpets bombes qui détruisent pistes et avions