Service militaire

02 décembre 2011 09:57; Act: 02.12.2011 12:02 Print

La Suisse votera pour une armée de volontaires

Les Suisses seront très vraisemblablement appelés à se prononcer sur la suppression de service militaire obligatoire.

Sur ce sujet
Une faute?

Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) a annoncé vendredi avoir récolté 129'000 signatures pour l'initiative populaire lancée avec l'appui du PS et des Verts.

Les paraphes doivent encore être validés auprès des communes avant le dépôt du texte auprès de la Chancellerie fédérale le 5 janvier, un jour avant le dernier délai pour le faire.

L'initiative vise la suppression de l'astreinte des citoyens suisses au service militaire. Aussi bien ce dernier que le service civil devraient être volontaires.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Albert Le Vert le 02.12.2011 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi !

    C'est le GSsA qu'il faudrait dissoudre ouais ! Quoiqu'en disent les rageux, l'armée, on en a besoin. Ne serait-ce que pour contrer les catastrophe naturelles, protéger les manifestations de grande ampleur (WEF, etc.) ou prévenir les menaces terroristes (qui a dit que ce n'est pas possible? Kadhafi voulait bien faire exploser l'aéroport de Genève...)

  • Jacques le 02.12.2011 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    Vous n'avez qu'à être volontaires

    L'armée dans sa forme actuelle n'a aucun sens. C'est une pure perte d'argent et de temps. Son seul sens est l'aide en cas de catastrophe et la protection de personnalités publiques en visite dans notre pays. Actuellement on ne ferait déjà pas le poids en cas d'attaque armée. Par ailleurs, n'oubliez pas qu'on ne parle pas de supprimer l'armée mais d'avoir une armée de volontaires. Alors ceux qui veulent donner (=perdre) du temps pour leur patrie, engagez-vous comme volontaires!

  • Sprinkler le 02.12.2011 11:29 Report dénoncer ce commentaire

    Yes, des sous, des sous, des sous....

    Ca c'est une bonne idée, comme ça, tous ceux qui ne font pas l'armée paient des taxes et ça va pouvoir renflouer les caisses de l'état ;-) tout en diminuant les dépenses...

Les derniers commentaires

  • JUlien Kull le 05.01.2012 22:10 Report dénoncer ce commentaire

    une de plus passera telle ???

    Un grand merci au GSSA, qui par leur initiative,une de plus, veulent éffacer ce que nos ancêtres ont gagnés par la force de leurs armes... d'un autre côté si cette initiative passe, avec de la chance elle resemblera a nouveau a une armée digne de nom... oui oui, car quand ont voit les Tablards qui i sont cela fait peur....

  • Plus+ le 03.12.2011 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    GSSA

    Comme d'habitude il se prendrons 70% dans les dents!

  • John le 02.12.2011 23:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Assez!!!

    Il est grand temps de virer tous ces gradés qui ne servent à rien et coûtent des millions. Enfin les jeunes ne seront plus discriminés pour leurs places de travail face aux frontaliers exemptés d'armée. Si les employeurs assumaient que leurs employés suisse fasse leur armée et grade, j'aurais refusé cette future votation, mais c'est pas le cas et les jeunes après leurs études et l'armée finissent au chômage car personne n'en veux. L'armée suisse c'est une honte !!!!!!

    • Hello le 03.12.2011 11:02 Report dénoncer ce commentaire

      Frustré?

      La plus grande victoire de l'arméé Suisse Moderne est de n'avoir pas servis. Les gens regrettes de n'avoir pas conclus une assurance qu' au moment du sinistre et c'est trop tard.

  • bibi le 02.12.2011 22:39 Report dénoncer ce commentaire

    Constatation affligeante

    Je remaques plusieurs choses: Trop de gens avancent des arguments totalement eronné sur un sujet qu'ilos ne conaissent pas. L'argument de la beuverie est souvent avancé, mais il me semble que personne ne vous oblige a boire comme des trous! c'est vous qui faites ce choix, si dans le civil vous ne vous comportiez qu'a moitié comme vous le faites a l'armée ca ferait longtemps que vous pointeriez a l'orp Je n'ai encore connu personne qui m'a obligé a me comporter comme un abruti a picoler ou fumer des joints... L'armée de milice n'est qu'un echantillon du peuple suisse donc qui est a blamer?

  • FleurAuFusil le 02.12.2011 21:13 Report dénoncer ce commentaire

    La fin du service obligatoire? (Part 2)

    L'armée n'apporte pas la sécurité, il n'y a jamais eu de guerre en Suisse et c'est pas grâce à l'armée. Je connais des étrangers qui ne se naturalisent pas car ils devraient faire l'armée. Croyez-moi ils sont largement dans les critères, c'est des vraies têtes, mais ils préfèrent garder leur nationalité et un jour renter chez eux ou s'installer ailleurs, au lieu de profiter à la Suisse. Quasiment toute l'Europe a une armée pro et pourtant personne ne le envahit. Alors les pseudo-patriotes payez les impôts et ramassez les crottes de vos chiens, ça fera plus de bien à notre pays.

    • coco le 03.12.2011 10:17 Report dénoncer ce commentaire

      Illusion 1968

      on sera aussi faible que des poussins. Ne croyez pas que l'armée est inutile. Premièrement celle-ci a un effet fédérateur sur notre société. De plus dans une Europe en crise, ne pensez pas que l'armée n'est utile que en cas de guerre, elle peut aussi faire des travaux d'intérêt publiques, sécurisé des secteurs contre les hooligans ou manifestants mals pensants, réguler la circulation, aider les services publiques dans leurs tâches. dire non à l'armée c'est s'ouvrir plus à une anarchie montante. Oui à l'armée pour plus de sécurité. PS: je suis de gauche...

    • Paulette le 03.12.2011 11:06 Report dénoncer ce commentaire

      Ingrat!

      Normale, au premier coup de fusil ils utiliseront leur double nationnalité pour partir se cacher dans leur pays et oublieront très vite le pays qui les a nourrit eux, leurs parents et quelques fois leurs grand parents!

    • FleurAuFusil le 03.12.2011 15:24 Report dénoncer ce commentaire

      Une armée performante, oui.

      J'ai jamais dit de supprimer l'armée! Il faut réformer l'armée qu'elle soit réellement performante et arrêter de forcer les jeunes à ramper dans la forêt. @Paulette: La Suisse n'a jamais nourrit personne, si tu veut vivre dignement, tu te lèves le matin et tu vas travailler, comme tout le monde (Les étrangers le font aussi!). A moins que tu fait référence à lextrême minorité de requérants d'asile, mais c'est une tout autre histoire.