Kosovo

08 juin 2011 09:13; Act: 08.06.2011 09:22 Print

La Swisscoy au Kosovo jusqu'en 2014

La Swisscoy devrait rester encore quelques années au Kosovo. Le Conseil des Etats a prolongé mercredi le mandat des soldats suisses jusqu'en 2014.

storybild

La Swisscoy. (Photo: Keystone/Dominic Favre)

Sur ce sujet
Une faute?

La Swisscoy devrait rester encore quelques années au Kosovo. Le Conseil des Etats a mis sous toit mercredi l'arrêté prolongeant le mandat des soldats suisses jusqu'à fin 2014. Il a accepté tacitement la modification apportée par le National.

Une interruption de l'engagement de la Swisscoy pourra intervenir en tout temps. Mais contrairement à ce que proposait initialement le gouvernement, elle devra être avalisée par le Parlement et non uniquement décidée par le gouvernement. D'ici 2014, il n'y aura vraisemblablement pas de retrait, a d'ores et déjà prévenu le ministre de la défense Ueli Maurer.

Renforcement

La Swisscoy est active au Kosovo depuis 1999, et, depuis 2002, ses membres sont armés pour assurer leur propre protection. Le contingent atteint 220 personnes au maximum. Jusqu'ici, le Conseil fédéral pouvait l'augmenter de 50 personnes pendant deux mois. Désormais, il pourra engager jusqu'à 80 personnes de plus pendant douze mois.

Un tel renforcement permettra à la Suisse d'assurer certaines prestations, comme reprendre des fonctions d'état-major au sein de la Force internationale KFOR. Il l'aidera aussi à faire face à un changement d'emplacement, au démantèlement de l'actuel camp Casablanca près de Suva Reka et au possible accroissement des besoins de sécurité.

(ats)