Pour des logements abordables

09 décembre 2019 12:44; Act: 09.12.2019 12:48 Print

La brochure du CF contient des erreurs selon l'Asloca

L'Association accuse le Conseil fédéral d'omettre volontairement les statistiques qui stipulent que les loyers des suisses ont augmenté de 3,5% depuis 2016.

storybild

Le livret se base sur des chiffres élaborés «en totale opacité par des entreprises privées» dénonce l'Asloca. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Association suisse des locataires (Asloca) s'oppose à la brochure de votation du scrutin du 9 février. Elle l'a fait savoir au Conseil fédéral et aux commissions de gestion du parlement dans une lettre que Le Matin Dimanche et le SonntagsBlick ont pu consulter.

«Le livret contient des erreurs factuelles, dans sa partie relative à l'initiative 'Davantage de logements abordables'», affirme ainsi l'Asloca dans la missive. Cette dernière souligne aussi que le Conseil fédéral omet délibérément la citation des statistiques officielles qui estime que les loyers en Suisse ont augmenté au total de 3,5% depuis janvier 2016. Le livret se base plutôt sur des chiffres élaborés «en totale opacité par des entreprises privées».

Interrogés par l'hebdomadaire romand, les services de Guy Parmelin, ministre en charge du dossier, répliquent que la brochure se réfère aux données établies par l'Office fédéral du logement. «Ces données sont accessibles au public et une source renvoie aussi à l'indice des loyers de l'OFS. Cependant, seuls les prestataires privés fournissent des indices rendant compte de la situation en matière d'offres et de transactions», détaillent-ils.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nila le 09.12.2019 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme c'est bizzare

    L'enfumage et l'opacité du CF dans ses brochures. Ça devient leur mode de fonctionnement. Ripoux sous la coupole et lobbying. La Suisse dans toute sa splendeur actuelle

  • liloo le 09.12.2019 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ras le bol

    pendant combien de temps ce conseil federal va se moquer de nous

  • PETER Marc-Olivier le 09.12.2019 14:01 Report dénoncer ce commentaire

    Un toit pour toi !

    A l'instar de l'action pour un toit pour chacun à New-York ou des personnes dorment dans les rues afin de montrer quen 2019 des gens dorment encore dans les rues des villes riches et sont SDF, pourquoi nos CHERS Conseillers Fédéraux ne pourraient-ils pas montrer l'exemple en sortant de leur "petit" confort et de leur tour divoire dorée et au calcaire de Saint-Triphon pour loger une semaine dans des logements dutilité publique afin de pouvoir échanger avec les résidants dans le but de pouvoir se confronter à la réalité actuelle de la pénurie des logements en Suisse et d'agir ?

Les derniers commentaires

  • ricochet le 10.12.2019 01:43 Report dénoncer ce commentaire

    Rien de nouveau

    Pas étonnant si l'on se réfère au Contrôle fédéral des finances (CDF) de M Huissous qui a mené une étude sur 50 messages du gouvernement entre 2014 et 2016. Et concluait que la qualité de ces messages du CF laissait à désirer avec des exemples édifiants (RIEII,Cassis de Dijon e.a.). Que les bénéfices et les coûts pour l'économie et la Confédération sont les plus thématisés, alors que ceux pour la société et l'environnement sont souvent oubliés. Que trop de chiffres publiés peu fiables pouvaient servir d' instrumentalisation politique des analyses prospectives.

  • Ni droite Ni gauche le 09.12.2019 21:07 Report dénoncer ce commentaire

    Ne rien dire pour remplir les caisses

    Petite astuce pour aider à faire passer la pilule d'une augmentation de loyer. Les caisses de pensions sont récupère un peu et le CF n'a pas besoin de se tirer les cheveux pour des solutions remplissage AVS/AI. CQFD

  • Maurice le 09.12.2019 17:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gros oubli !

    Le CF a oublié le droit des propriétaires en cas de non paiement du loyer !

  • Jean-Marc Cousin, Yverdon. le 09.12.2019 15:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûre on trompe le citoyen...

    Pour mieux semer le doute, pour mieux "en papa ou thé" les locataires , qui son pourtant majoritaires dans notre pays... On maquille les chiffres avant des prises de décision. Que se bassesses et de petitesse de la part du Conseil Fédéral (on y est habitué de la part de la droite majoritaire au CF).

  • L Asloca le 09.12.2019 15:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est contre

    La propriété du logement et pour la taxeVL...plus il y'a de locataires plus ils font du blé...