Nucléaire

27 juillet 2018 11:03; Act: 03.08.2018 16:10 Print

La canicule perturbe la centrale de Mühleberg

La centrale nucléaire doit ralentir sa production d'électricité car l'eau de la rivière n'est plus assez froide pour refroidir le réacteur.

storybild

Le réacteur de la centrale est refroidi par les eaux de l'Aar. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La canicule a des conséquences inattendues en Suisse. En effet, la centrale nucléaire de Mühleberg, dans le canton de Berne, a dû réduire depuis le début de la semaine sa production d'électricité en raison de la chaleur. La raison? Les eaux de l'Aar, la rivière qui refroidit le réacteur, sont trop chaudes, révèle 20 Minuten vendredi.

«Nous avons diminué la puissance du réacteur à 89%», a confié Tobias Habegger, porte-parole de BKW, l'exploitant de la centrale. Si la température moyenne de l'Aar dépasse 20,5 degrés, Mühleberg doit réduire sa production. C'est ce qu'exige la loi. Selon le journal, la centrale a déjà dû revoir à la baisse ses installations le 5 juillet dernier en raison des températures de l'Aar.

Pour l'instant, seule Mühleberg subit les conséquences de la canicule. La centrale de Beznau fonctionne normalement, selon Axpo. Il faut dire qu'elle a un peu plus de marge, selon la concession qui lui a été octroyée. C'est seulement si la température de l'Aar dépasse 23 degrés qu'elle est censée réduire sa production.

A noter que le réacteur de Mühleberg sera déconnecté du réseau le 20 décembre 2019. La fin de la centrale située aux portes de Berne constitue la première désaffectation d'un réacteur de puissance en Suisse.

(cht/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Raoul Ménard le 27.07.2018 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est temps de stopper cette centrale

    Mais arrêtez de lexploiter! On est au 21eme sciècle. Il est temps de revoir la politique énergétique avec des personnes neutres et sans conflits dintérêt avec les exploitants du nucléaire! Les solutions existent et elles ne présentent aucun danger comparativement à ces saletés nucléaires. Au lieu de subventionner cette ignominie, que lon donne de vrais moyens aux énergies propres et à lefficacité. Cette centrale nattend que de nous péter à la figure à force de prolonger sa durée de vie.

  • Sébastien Derivaz le 27.07.2018 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    Solaire + éolien + géothermie, oui !

    Voilà 3 bonnes raisons de ne plus conserver nos vieilles centrales nucléaires et de ne pas en construire de nouvelles, car il faut les remplacer par des myriades de panneaux solaires et développer des nouvelles générations d'éoliennes miniatures, afin de couvrir tous les toits des habitations et des entreprises. Il faut exploiter aussi la géothermie dans les sols. Tchernobyl + Fukushima = Stop aux accidents nucléaires de trop !

  • Matthieu le 27.07.2018 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @stopnuclaire

    Stop le nucléaire bonjour l'énergie renouvelable

Les derniers commentaires

  • Drzz le 28.07.2018 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de panique

    C'est pas la première fois que je lis ce genre d'information. Il n' y a aucun risque. Si le niveau de l'eau devenait critique la centrale serait juste mis en stand by.

  • Marc M le 28.07.2018 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop au moins l'été

    On a bien assez d'électricité l'été par rapport au besoin, c'est en été qu'il faut faire les entretient et arrêt

  • Matthieu le 27.07.2018 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @stopnuclaire

    Stop le nucléaire bonjour l'énergie renouvelable

  • Greg le 27.07.2018 21:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nul et nul

    Incapable Danticiper quoique ce soit Un peu chaud et hop la panique !!!

    • Drzz le 28.07.2018 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Greg

      Anticiper quoi? Ils ne vont pas ralentir la combustion d'une centrale nucléaire en se disant que dans 3 mois il y aura peut -être une sécheresse.

  • dany le 27.07.2018 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fakenews

    enxore de ma propagande gauchiste anti nucléaire...

    • Dann le 27.07.2018 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @dany

      C'est visible comme le nez au milieu de la figure. Une mazzonade quoi. Rien de sérieux.