Argovie

25 juin 2014 13:27; Act: 25.06.2014 14:52 Print

La commune lui refuse 4 fois la nationalité suisse

Aisha Mohammed vit depuis 21 ans en Suisse et a réussi son test de langue allemande. Malgré cela, les habitants d'Erlinsbach n'ont pas accepté de lui accorder la bourgeoisie.

Une faute?

L'histoire d'Aisha Mohammed est effarante. Cette Pakistanaise de 47 ans vit depuis 21 ans en Suisse. Son fils cadet est considéré comme étant «un jeune avec une grande soif de savoir» par le président de la commune d'Erlinsbach (AG). Ses deux filles vont à l'école secondaire de la région, écrit mercredi l'«Aargauer Zeitung».

Soutenue par le canton

Aisha Mohammed, qui fait du nettoyage à temps partiel et perçoit de l'aide sociale, souhaite depuis longtemps obtenir la nationalité suisse: «Je me sens à la maison ici. Je n'ai plus aucun lien avec le Pakistan.» Mais les habitants de sa commune ne l'entendent pas de cette oreille. Ils viennent de lui refuser, pour la quatrième fois, la bourgeoisie, nécessaire à l'obtention de sa nationalité suisse (lire encadré).

En 2007, Aisha Mohammed ne l'avait pas obtenue, au motif qu'elle avait échoué à son test d'allemand. Mais, même après l'avoir réussi, dans le courant de la même année, les habitants d'Erlinsbach ont à nouveau refusé sa demande en 2009, puis encore en 2012 et enfin vendredi dernier. Sa dernière requête a été rejetée massivement par le conseil communal. Cela alors que le canton d'Argovie estime de son côté qu'il n'y a aucune raison pour lui refuser la nationalité suisse. Il est même allé jusqu'à ordonner au conseil communal de recommander favorablement les démarches en vue de sa naturalisation... visiblement en vain.

«Elle ne salue pas les gens»

Qu'a donc fait cette quadragénaire pour essuyer ces quatre refus? Le quotidien alémanique, qui s'est rendu à la dernière assemblée communale, dresse la liste des reproches à son endroit. Tout d'abord, Aisha Mohammed n'aurait pas dû faire appel à la police après un article publié sur elle dans le journal satirique de carnaval de sa région. Si elle a renoncé à porter plainte, elle a décidé de boycotter le carnaval. «Avant, j'y allais chaque année. J'étais même déguisée», explique la Pakistanaise.

Les citoyens lui reprochent également le fait que ses deux filles n'étaient pas présentes au traditionnel cortège du Maienzug à Aarau. Aisha Mohammed se défend: «Nous ne l'avons manqué qu'une seule fois parce que mon fils s'est marié!»

Le président de la commune affirme par ailleurs que les habitants d'Erlinsbach ont de la peine à comprendre pourquoi elle s'acharne ainsi à vouloir la nationalité suisse alors qu'elle lui a déjà été refusée auparavant. Interrogé par «Blick», il explique aussi que les gens n'apprécient pas le fait qu'elle ne les salue pas dans la rue.

(ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Stephanie le 25.06.2014 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    La commune s'expose bizarrement ... C'est elle qui a refusé une première en raison de l'échec au test d'allemand... Il semblait donc logique que cette dame travaille son allemand, refasse le test et redemande la bourgeoisie en cas de succès. La raison du refus de cette commune est donc tout autre et peu avouable ..... Tiens, et si on enlevait l'indigénat à tous ceux qui ne saluent pas???

  • Progressiste le 25.06.2014 15:02 Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable !

    Les mentalités trop conservatrices et quelquefois primitives me fatiguent ! Elles doivent évoluer !

  • mady le 25.06.2014 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce la vie

    ma fois , pour quoi s'acharner a demander la naturalisation , les suisses on le droit de la donner ou pas . Je suis espagnole j'aurait le droit a la nationalité mais ce lEspagne qui n'accepte pas la double nationalité , les Suisses ça leurs pose pas de problème et sont bien plus ouvert a l'étranger .

Les derniers commentaires

  • Michel 45ans le 26.06.2014 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Le passeport n'est pas un dû absolu

    En Suisse, nous sommes et nous devons rester souverains pour décider à qui nous devons accorder la nationalité. Effectivement, tous les étrangers ne se valent pas et de loin. Les critères pour être éligible au passeport devraient être simples et strictement appliquées : avoir un permis C, un casier vierge, vivre par ses propres moyens sans avoir aucun recours à l'aide sociale, savoir lire et écrire une langue nationale et réussite à un examen, pour les femmes ne pas porter le voile, le niqab ou tout autre accoutrement de ce type, ne pas faire partie dune organisation salafiste, moralité exemplaire. Si un pays doit assumer ses propres « déchets », il ne doit pas assumer ceux des autres et leur accorder un passeport !Ces 20 dernières années, nombreux sont les étrangers qui nauraient jamais dû être naturalisés (notamment parmi les albanais,kosovars,maghrébins, africains,)

  • Francis Khain le 26.06.2014 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    C'est comme ça

    Tu peux être invité tous les soirs à manger chez ton voisin et c'est pas pour autant que tu mettras les pieds sur la table.

  • Vatefairfou le 26.06.2014 08:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faire un joli doigt d honneur a la commune

    Malheureusement un passeport pakistanais n est pas un gage de liberte. Mais pour un ressortissant UE pas de probleme et pas besoin de se prostitue et de se rabaisser plus bas que terre pour un passeport sans plus value. Bien du courage a cette dame.

  • Une Etrangére le 25.06.2014 22:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La roue va tourner !!

    Je me réjouis d'avance du jour ou toutes les grosses boîtes étrangères, (banques diplomates trading médecins luxe etc) partiront ailleurs comme a Singapore (ou Copenhague pour les organisations internationales )et que la roue tournera pour toutes ces personnes ici et là qui se plaignent des étrangers! Les étrangers qui font tourner votre pays ne souhaite que partir car ils ont marre de votre aigreur et mentalité du moyen âge! Vous ferez moins les malins quand les caisses de l état seront vides car plus de grosses sociétés pour les renflouer!

    • Humain le 26.06.2014 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      La roue on va se la prendre dans la poire

      À cause de tous ces gens qui viennent travailler au noir et ne remplissent plus les caisses, les gens qui ont cotisé se retrouveront sur le carreau car effectivement les caisses se vident. Les assistés sociaux sont étrangers et vident toutes les caisses...alors ceux qui, en plus, ne sont pas contents n'ont qu'à retourner dans leur pays ou en trouver un autre eldorado... Alors la richesse de l'immigration...à d'autres... Pour se faire agresser dans la rue par ces dealers qui n'ont ni foi ni loi, merci pour la jeunesse. Le Maroc ne les veut plus...pourquoi pensez-vous?

    • Michel 45ans le 26.06.2014 11:35 Report dénoncer ce commentaire

      Vous êtes aveugle Mme!

      Très chère petite madame, nous navons rien mais absolument rien contre les sociétés étrangères ni contre les étrangers éduqués qui travaillent, paient des impôts, savent sintégrer respectent nos lois et coutumes, ne vivent pas en tout ou partie de laide sociale Mais alors si nous accueillons à bras ouverts ces gens, nous souhaitons fermer la porte à la misère mondiale, à ces gens venus profiter de notre système de santé et de nos aides sociales tout en critiquant la Suisse, notre mode de vie, ne cherchant pas à sintégrant et voulant nous imposer leurs coutumes (voile,fêtes religieuses,)Vous saisissez enfin la différence ???!!! OU voulez-vous continuer avec votre discours de bisounours aveugle cherchant le politiquement correct inutile et dangereux ?

  • catf01 le 25.06.2014 21:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pub

    4 x 3'000.- pourquoi l'accorder tout de suite ? autant renflouer les caisses de la misérable commune. a ce rythme là d'autres "étrangers" ne sont pas prêts de s'y installer. et j'espère que les entreprises étrangères soit découragées également. bravo, sacré coup de pub.