Aide humanitaire

25 juillet 2018 12:41; Act: 25.07.2018 12:51 Print

La contribution suisse est insuffisante, juge le CICR

Le directeur du Comité international de la Croix-Rouge, Yves Daccord estime que les 150 millions versés chaque année par Berne ne suffisent pas.

storybild

Yves Daccord (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) estime que la contribution financière de la Suisse à l'organisation est «insuffisante». Berne lui verse environ 150 millions de francs par an. «Nous lui rapportons plus qu'elle ne nous donne», affirme le directeur général Yves Daccord dans un entretien publié mercredi par le quotidien Le Temps. Entre ce financement et les impôts payés ou l'achat de médicaments, la différence atteint «100 millions», ajoute Yves Daccord.

La contribution suisse est stable. Elle se décline entre 80 millions pour le siège et le reste pour le soutien au dispositif d'assistance dans plusieurs conflits dans le monde. Plus largement, le directeur général appelle à investir dans le contenu et pas seulement dans les infrastructures de la Genève internationale. Il appelle le Canton de Genève et les autorités fédérales à lancer un plan.

Récemment, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a indiqué que le chantier Geneva, souhaité par le Conseil fédéral, devrait être réexaminé. Celui-ci cherche à établir à Genève une entité sur les défis des prochaines technologies.

Cette instance rassemblerait gouvernements, spécialistes, ONG ou encore secteur privé. Pour une première étape dans les prochaines années, son financement atteindrait au total 2 millions de francs.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • he le 25.07.2018 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nous ne sommes pas des vaches à lait

    arrêter de nous prendre pour des vaches à lait

  • Grandmaman le 25.07.2018 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une

    Va voir ailleurs s'ils donnent autant que la Suisse et surtout sur les années

  • Legros le 25.07.2018 15:18 Report dénoncer ce commentaire

    Arrogance

    Quelle arrogance, Monsieur. Votre gras salaire est payé par qui? Comme toujours, ce sont les improductifs qui réclament toujours plus d'argent.

Les derniers commentaires

  • Mendrisiotto le 30.07.2018 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu de bon sens

    Pour faire quoi ? Vous ne servez plus à donner à manger aux gens mais pour construire des pylônes pour accéder au Wifi et leur offrir des smartphones sur le dos des Suisses

  • Du-nant Jr le 30.07.2018 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    Il est toujours temps de changer

    Tous ceux qui disent "baisser les salaires des employés" me font bien rire. De un, c'est fait, il y a de nouvelles échelles depuis le début de l'année, donc renseignez-vous. De deux, même avant les nouvelles échelles de salaire, les salaires étaient bons mais pas extrêmes, considérant le risque (mort d'un collaborateur au Yémen, kidnapping d'une collaboratrice en Somalie, ect.), le fait de vivre loin des siens dans des conditions souvent extrêmes et des contextes extrêmement violents, vivre en extrême proximité avec des gens nouveaux chaque année (partage du logement, ect.), ect.ect.

  • Pitch999 le 26.07.2018 22:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Impôts !?

    Ah bon, ils payent des impôts ?! Mais alors pourquoi doit-on toujours tout leur calculer sans aucunes taxes ? Rien du tout !

  • un autre essoré... le 26.07.2018 19:15 Report dénoncer ce commentaire

    Larmes aux yeux

    A regarder le parc des voitures devant ces institutions, les larmes me montent aux yeux...

  • Loading... le 25.07.2018 23:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    triste

    Je ne crois pas qu'en achetant des médicaments en Suisse que tout cette argent reviens au gouvernement si? Des excuses bidon qui vont bien sur être revisiter par notre cher gouvernement sans que la presse nous informe directement.

    • Le dire le 28.07.2018 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Loading...

      Les lobbys....