Suisse

02 avril 2019 09:35; Act: 02.04.2019 10:11 Print

La droite veut sauver l'AVS et le 2e pilier

Un comité du PLR, de l'UDC et du PVL a lancé une récolte de signatures pour adapter les rentes du 2e pilier et une hausse de l'âge de la retraite des femmes.

storybild

L'initiative de la droite souhaite que les rentes soient adaptées en continu. (Photo: Keystone/Photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

La stabilité de l'AVS et de la prévoyance professionnelle doit être assurée de manière équitable entre les générations. Une initiative populaire, lancée par la droite, demande notamment un âge de retraite identique pour les femmes et les hommes et une adaptation des rentes du 2e pilier.

L'initiative «pour une prévoyance vieillesse respectueuse de l'équité intergénérationnelle» (prévoyance oui - mais équitable), publiée mardi dans la Feuille fédérale, a été lancée par un comité réunissant des politiciens du PLR, de l'UDC et du PVL. Le délai pour réunir les 100'000 signatures court jusqu'au 2 octobre 2020.

Le texte propose que l'âge de la retraite soit adapté régulièrement en tenant compte de l'espérance de vie et soit le même pour les hommes et les femmes. L'heure effective de la retraite serait fixée individuellement par chacun.

Rentes adaptées en continu

Les rentes du deuxième pilier seraient adaptées en continu en prenant en compte le rendement des placements compte tenu des risques, la démographie et le renchérissement. Les prestations seraient fixées de manière à maintenir le niveau de vie et non la valeur nominale des rentes.

Les rentes de vieillesse de la prévoyance professionnelle qui sont déjà en cours pourraient être baissées par étapes modérées pour limiter la redistribution entre les générations. Elles seraient relevées en cas d'amélioration.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pluche le 02.04.2019 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "Égalité"

    Et surtout que les couples mariés aient la même rente que les concubins, cette différence est tout simplement scandaleuse et inadmissible.

  • John Smith le 02.04.2019 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Y a une limite à ne pas dépasser

    Avec tout ce qu'on a cotiser, se faire entuber la par la Caisse-maladie est une chose, mais maintenant nous dire qu'on aura sûrement rien à la retraite, ça va virer en émeute.

  • Iorana le 02.04.2019 10:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rentes AVS ?

    Et les rentes AVS ( 1er pilier) quant seront-elles adaptées automatiquement au coût de la vie ????

Les derniers commentaires

  • Ahba le 04.04.2019 01:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nana

    Vous êtes chou de penser que l'avs et le deuxième pilier vont nous servir. Toute les personnes de moins de 40 ans un brin cultivé ne compte plus là dessus depuis des années.

  • Le welche libéral-PLR le 02.04.2019 22:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une idée. Comme ça, en passant.

    Je propose que le permis de conduire pratique soit obligatoirement repassé tous les vingts ans. Il y a trop d'accidents dus à l'inadaption du conducteur aux nouvelles conditions de conduite.

  • Peppone le 02.04.2019 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bossez plus longtemps petit peuple

    C'est cela le vrai visage de l'UDC , pour les pigeons qui votent encore pour eux et bien vous prendrez votre retraite à 67 ans, merci qui ??

  • Johnny begood le 02.04.2019 20:53 Report dénoncer ce commentaire

    Méfiance

    Etonnent, juste que là, ils n'ont pas arrêté de la flinguer l'AVS et nos rentes, avec leur politique! Encore une combine douteuse pour mendier des voix. Ou nous faire travailler jusqu'à perpétuité.

  • Pluche le 02.04.2019 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "Égalité"

    Et surtout que les couples mariés aient la même rente que les concubins, cette différence est tout simplement scandaleuse et inadmissible.