COMBAT

18 février 2011 09:23; Act: 18.02.2011 10:32 Print

La finale 2011 des reines sera nationale

Des vaches de la race d'Hérens venant d'étables situées hors du canton du Valais pourront participer à la finale nationale des reines 2011, pourvu qu'elles aient pris part à des combats qualificatifs en Valais.

storybild

«Altesse», la reine cantonale 2010 à la lutte avec «Manathan». (Photo: Keystone)

Une faute?

La finale cantonale des combats de reines 2011 prend une dimension particulière. Elle devient «Fête nationale de la race d'Hérens». Elle se déroulera sur deux jours et sera ouverte à des bêtes provenant de l'extérieur du canton.

Martial Aymon, président de la Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens confirme cette nouvelle relayée par «Le Nouvelliste». «Les reines de l'extérieur du canton peuvent participer à la finale pour autant qu'elles se soient qualifiées lors d'un des combats qualificatifs qui se déroulent tous en Valais. Pour l'instant, il n'est pas prévu d'avoir des combats qualificatifs à l'extérieur du canton».

Lente évolution

«Aujourd'hui, des combats de reines de la race d'Hérens se déroulent hors du Valais, dans les cantons de Vaud et de Fribourg principalement. Les vétérinaires cantonaux qui suivent ces joutes appliquent nos standards et les combats évoluent ainsi dans le bon sens», ajoute Martial Aymon. Qui sait si, à l'avenir, des combats qualificatifs n'auront pas lieu en dehors du Valais? Il est encore trop tôt pour le dire.

Rappelons que des troupeaux de vaches de la race d'Hérens prospèrent aussi en France et en Italie voisine (vallée de Chamonix et Val d'Aoste). Là, par contre, il y a peu de chance que prochainement on voie des bêtes italiennes ou françaises lutter en Valais à cause des quarantaines qui ne manqueront pas d'être exigées.

Miss et Mister nationaux

Les 7 et 8 mai prochains sur la mythique place d'Aproz il y aura des luttes, mais également des concours-exposition. Le samedi sera principalement consacré à l'élection de «Mister national Hérens 2011», de «Miss Primipare Hérens 2011» et de «Miss nationale Hérens 2011».

Le dimanche verra se dérouler les combats avec, en fin de journée, les fameuses finales. D'autres animaux seront également à l'honneur comme les moutons nez-noirs ou les chèvres col-noirs. Les produits agricoles du terroir y trouvent aussi un écrin de choix pour être présentés.

(jbm)