Epidémie en Suisse

02 février 2011 11:43; Act: 02.02.2011 12:02 Print

La grippe est tenace

L'épidémie saisonnière de grippe sévit toujours en Suisse.

Sur ce sujet
Une faute?

Les médecins ont annoncé la semaine dernière 33,3 cas de suspicion d'influenza pour 1000 consultations, ue en Suissecontre 25,1 la semaine précédente. Le virus se répand avant tout chez les enfants.

La classe d'âge des 5 à 14 ans est la plus touchée. Elle l'est même près de 10 fois plus que celle des 65 ans et plus, écrit mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur son site internet. Par rapport à la semaine précédente, la propagation de la maladie a surtout augmenté chez les 0 à 14 ans.

En extrapolant à l'ensemble de la population, l'OFSP estime que 304 personnes sur 100'000 habitants sont allées chez le médecin la semaine dernière en raison d'une grippe. Le taux était de 240 consultations pour 100'000 habitants la semaine précédente. Le seuil épidémique, de 72 consultations pour 100'000 habitants, est dépassé depuis cinq semaines.

Tendance encore à la hausse

La grippe est toujours largement répandue dans toutes les régions du pays. Le nombre de personnes atteintes continue d'augmenter, ou est reparti à la hausse, dans la majorité des cantons. Seuls Genève, Vaud, Neuchâtel et Valais affichent une tendance constante.

La vague de grippe saisonnière n'avait donc pas encore atteint son pic la semaine passée, comme pouvait alors le suggérer la stabilisation des cas recensés, précise l'OFSP.

Pour mémoire, la propagation du virus peut être freinée en se lavant soigneusement les mains plusieurs fois par jour et en plaçant un mouchoir en papier devant la bouche et le nez avant d'éternuer. Il est aussi vivement conseillé de rester chez soi dès l'apparition des premiers symptômes.

(ats)