Berne

21 octobre 2019 08:09; Act: 21.10.2019 08:18 Print

La honte de prendre l'avion fait le jeu du chemin de fer

Les CFF ont relevé une hausse de 10% au premier semestre dans le trafic international.

storybild

Le train est de plus en plus privilégié pour voyager hors de Suisse. (Photo: Keystone/Peter Schneider)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont connu au premier semestre une forte croissance de leur segment voyages à l’étranger, rapporte la «NZZ am Sonntag». Le volume du trafic sur les lignes internationales a augmenté de 10% et les trains de nuit ont enregistré 25% de passagers en plus.

La hausse a été particulièrement forte pour les liaisons de nuit en direction de Berlin et de Hambourg (All), a indiqué une porte-parole des CFF au quotidien. Elle n’a pas pu clairement expliquer la raison de ce changement. «Mais nous savons d’après les sondages menés auprès de la clientèle que les questions de durabilité ont pris de l’importance», a-t-elle ajouté.

Boom vers la France

La demande de voyages vers la France a aussi pris l’ascenseur, selon le journal. Du reste, TGV Lyria va annoncer en décembre une augmentation de 30% des places offertes dans ses convois entre la Suisse et l’Hexagone. En outre, les CFF envisagent d’introduire de nouveaux trains de nuit à destination de villes européennes. Une décision à ce sujet doit être prise l’an prochain.
Cette tendance à repenser ses déplacements en utilisant le chemin de fer ne semble pas être qu’une mode. Pour Benedikt Weibel, ancien directeur des CFF, «la renaissance du train est en marche et rien ne semble pouvoir l’arrêter».

L’amour des déplacements par le rail touche aussi d’autres pays. L’Allemagne a ainsi décidé de baisser la TVA sur les billets de train de 19 à 7% et les Pays-Bas vont réintroduire des convois de nuit vers Munich (All) et Vienne.

(jbm/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jacques le 21.10.2019 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le train

    Bravo! Baissez donc les tarifs si plus de fréquentation... Ça devrait pouvoir se faire!

  • Jean le 21.10.2019 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sans scrupules

    Personnellement j'ai pas honte de prendre l'avion quand on sait que les 5 plus gros paquebot du monde pollue bien plus que toutes les voitures au monde

  • Jérôme le 21.10.2019 08:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Galère

    Mais réserver un billet de train international est toujours compliqué depuis le site internet des CFF (pas de prix, réservation impossible en ligne, manque de clarté, etc.) comparé à la réservation d'un billet d'avion

Les derniers commentaires

  • VHugo le 07.11.2019 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Culture du Train = Suisse

    Chers amis suisses, venez construire le reseau ferroviaire en haute Savoie, ainsi pourrions nous venir facilement à Genève pour prendre le train pour Paris. Cela permettrait aussi de désengorger les routes de suisse romande.

  • Gégé le 22.10.2019 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    RAB X2

    "La honte de prendre l'avion".... quel titre foireux. N'importe quoi. RAB de prendre l'avion si ça m'arrange. Et RAB des discours des écolos à 2 balles.

  • André le 22.10.2019 00:23 Report dénoncer ce commentaire

    M.

    Le titre de votre article est tellement décevant et racoleur!... La "honte" de prendre l'avion... mon dieu... Entre le sentiment de honte et une juste réflexion sur ce qu'engendre nos déplacements, il y a un faussé. Mais ça ne m'étonne plus venant de la part de 20 minutes...

  • guerre civile le 21.10.2019 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ca va faire mal

    les gens qui travaillent dans les aéroports,ils seront les premiers touchés par le chômage.ensuite les vendeurs de voitures les mécanos,les carrossiers pour arriver à 80% de chômage

    • Voltaire le 21.10.2019 19:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @guerre civile

      A Cointrin, 80% des travailleurs directs et indirects de l'Aeroport sont des frontaliers francais. Le probleme sera pour la France et Pole emploi. Donc, vos arguments sont sans pertinence pour Geneve et la Suisse. La France a l'habitude des guerres civiles avec la Revolution francaise et les gilets jaunes.

  • Nicolas le 21.10.2019 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    Qui fait des commentaires ?

    à lire la majorité des commentaires, il semble bien que le Suisse soit un facho illettré (pléonasme).