Suisse

07 février 2019 11:58; Act: 07.02.2019 12:22 Print

La livraison des camions Duro à l'armée patine

DDELS-Mowag a déjà annoncé des retards en novembre. Son fabricant autrichien de moteurs Steyr Motors est menacé de faillite.

storybild

L'armée suisse n'a reçu que 240 Duro au lieu des 330 prévus d'ici la fin 2018. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les problèmes s'accumulent pour les camions Duro que DDELS-Mowag doit remettre à l'armée. Le fabricant autrichien de moteurs est menacé de faillite et les retards de livraison s'accumulent. L'entreprise étudie une reprise de la société en difficulté.

La modernisation des véhicules de transport «Duro» a fait couler beaucoup d'encre. Le Parlement a accepté début 2016 de budgéter 558 millions pour l'opération. A gauche, mais aussi dans les rangs de l'UDC, on avait critiqué la facture: un nouveau véhicule reviendrait moins cher.

La modernisation prévoit notamment l'assainissement du véhicule porteur, une nouvelle motorisation avec filtre à particules, une nouvelle installation électrique, un système d'antiblocage de roues et un correcteur électronique de trajectoire ainsi que des arceaux de sécurité et un système de ceinture à 4 points.

Que 240 livraisons au lieu des 330 prévues

En novembre, DDELS-Mowag a déjà annoncé des retards. Sur les 2220 véhicules commandés d'ici 2022, l'entreprise ne pourrait en remettre que 240 au lieu des 330 prévus d'ici la fin 2018. Elle espérait alors que la production rebattrait son plein le plus vite possible.

Mais, il n'en est rien. Comme le rapportent plusieurs médias alémaniques, c'est le point mort. A cause de problèmes de liquidités, Steyr Motors a dû engager à la fin de l'automne une procédure d'assainissement. Mowag ne reçoit plus de moteurs.

Pour que l'activité reprenne, il faut que Steyr Motors, qui appartient au chinois Phoenix Tree HSC Investment, se porte mieux. Quatre gros clients étudient une reprise de la société autrichienne. Selon Mowag, ce n'est pas la variante préférée mais une option pour maintenir la chaîne de livraison. Une décision doit être prise d'ici la fin du mois.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tom le 07.02.2019 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lol

    déjà c est pas le bon véhicule sur la photo

  • Pinggy le 07.02.2019 13:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Choix des entreprised

    On mise sur des entreprises qui font faillite. Le bateau des gendarmed vaudois. Les moteurs pour l'armée. On a le nez fin pour les choix.

  • Christian le 07.02.2019 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    Je joue aux experts aussi!

    Steyr Motors? Pourquoi ne pas prendre les moteurs chez des fabricants aux reins solide et qui garantissent ka continuité de la chaîne d'approvisionnement tell que Daimler motors(Mercedes truck) ou comme les anciens Fiat(Iveco industrial) ?

Les derniers commentaires

  • CatJuice4Fish le 08.02.2019 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dire pour ne rien dire

    Entre faire un grand service as tout les vieux model et acheter des nouveau avec deja la configuration voulue pour remplacer ceux qui seront ecarter du parc automobile de l'armée, ou reprendre ses vieux model, les transformés etc.... Sa reviens presque au même, sauf que dans le premier cas, sa permetrait de connaitre les defaut des nouveau model et les corriger sur les livraispn suivante....

  • Cicliste le 07.02.2019 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du vélo

    Moi j'ai une bonne affaire pour l'armée ! 1 million de vélos russes usés mais en bon état et pas cher.Ce serait écologique !

    • Venezuelano le 08.02.2019 14:05 Report dénoncer ce commentaire

      sur un vélo?

      Camarade maDuro, tu parles comme ton pote Chavez. (Une nuit un oiseau a parlé à maDuro pour lui annoncer la bonne nouvelle du paradis.)

  • Denzel le 07.02.2019 15:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    DuroCuir

    Eh oui... et pendant que l'Autriche coule, l'Italie sourit...

  • Marcel le 07.02.2019 13:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    120 secondes

    Le char Piranha, fer de lance de l'armee Suisse.... un reportage a voir a revoir

    • Mike le 18.02.2019 08:12 Report dénoncer ce commentaire

      Leo II

      C'est le Leopard 2, "le fer de lance de l'armée Suisse" comme vous dites...

  • Franzy le 07.02.2019 13:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes les meilleurs, enfin presque

    Et ils y en a qui pensent encore que notre armé peut être efficace. Des camions d'une autre génération, au rafistolage douteux et hors de prix avec du matériel qui n'aura pas de pièces de rechange. Les fantassins et leurs godillots ont encore de beaux jours dans ce systèmes, même si je doute de leur efficacité face à un ennemi super bien équipé. Dommage que nous ne pouvons pas acheter un peu d'intelligence, le milieu militaire en aurait bien besoin.

    • Dr.Green le 07.02.2019 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Franzy

      Et de luter contre l'obsolescence tu connais. Perso je préfère qu'il rafistole ce qu'ils ont déjà. Ces camions même après 20ans sont comme neuf. C'est pour cela que ces véhicules ce revendent facilement aux privés lorsqu'ils sont revendus par l'armée d'ailleurs. Ils ont peut de km sont entretenus régulièrement et ont des standards de fabrication au dessus de tout. Je le sais mon père faisait la cémentation des pignons de boîte à vitesses et il pestait car les exigences étaient supérieur à tout.

    • Nico38 le 07.02.2019 14:51 Report dénoncer ce commentaire

      Vous faites exprès de pas être cohérent

      Vous faites partie des gens qui, d'un côté veulent couper de plus en plus le budget militaire, et de l'autre côté critiquent l'équipement déficient de notre armée. C'est bon on a compris que vous ne voulez plus d'armée.

    • Christian le 07.02.2019 16:35 Report dénoncer ce commentaire

      Impulsion électromagnétique!

      entre un vieux Saurer 10DM et leur nouveaux camion aux normes euro 4(scania, iveco ou mercedes) en cas de conflit nucléaire ou d'Impulsion électromagnétique vous serrai content d'avoir les vieux 10DM qui continueront à rouler vue qu'il n'ont pas délectronique pour faire fonctionner le moteur!