Zurich Pride Festival

17 juin 2011 17:53; Act: 17.06.2011 18:09 Print

La maire soutient l'adoption par les couples gay

Dans son discours d'ouverture du Zurich Pride Festival, la maire de la ville Corine Mauch a soutenu le droit des couples de même sexe à adopter des enfants.

storybild

La maire de Zurich Corine Mauch a affirmé son soutien à l'adoption d'enfants par des couples homosexuels.

Une faute?

Le Zurich Pride Festival s'est ouvert vendredi soir. Gays et lesbiennes célèbrent jusqu'à dimanche les 42 ans des émeutes de Stonewall. La maire de la ville Corine Mauch s'est exprimée sur l'adoption lors du discours d'ouverture.

Les raisons évoquées par les opposants de l'adoption d'enfants par des couples homosexuels constituent des «arguments de façade», a dénoncé la socialiste, lesbienne déclarée. «On invoque qu'un enfant a besoin d'un père et d'une mère. Et on masque dans le même temps que de plus en plus d'enfants grandissent sans dommage dans des familles monoparentales.»

«Vous avez mon soutien!»

Pour Corine Mauch, un enfant a besoin de «vraies personnes de référence - hommes et femmes - jeunes et âgées». Il a «droit à la sécurité» au sein d'une famille.

«Que les parents soient lesbiens ou gays ne joue aucun rôle: il existe autant de parents homos «aimants, responsables et pleins de sollicitudes» que parmi les hétéros, a soutenu la maire. Et de lancer sous les applaudissements: ceux qui réfléchissent à adopter un enfant, «vous avez mon soutien».

Pétition et motions

Début mai, près de 1500 personnes ont manifesté sur la Place fédérale à Berne pour revendiquer les mêmes droits en matière d'adoption entre couples pacsés et mariés. Ce rassemblement intervenait quelques jours après le rejet par le TF du recours d'une femme pacsée.

Des motions demandant que les couples vivant en partenariat enregistré puissent adopter l'enfant du conjoint ont été déposées au National, de même qu'une pétition signée par près de 20'000 personnes. Selon les estimations, entre 6000 et 30'000 garçons et filles grandissent en Suisse dans des familles de ce type.

Parade samedi

Le Zurich Pride festival est placé cette année sous le thème «Vivre avec la différence». Corine Mauch a repris ce sujet dans son discours en lançant un appel au respect des différences face au «nationalisme de l'exclusion» de l'UDC, à la mise en danger de la liberté de religion et aux diktats de «l'industrie-casting» en matière de mode notamment.

Plusieurs concerts (Anna Rossinelli vendredi soir, Caroline Chevin samedi notamment), discours, animations et soirées en boîte figurent au programme du week-end. Une parade traversera le centre-ville samedi après-midi. Les organisateurs attendent la venue de plusieurs milliers de personnes par un temps qui s'annonce pourtant maussade.

(ats)