Suisse

07 avril 2019 17:31; Act: 08.04.2019 11:29 Print

La menace qui plane sur le service civil inquiète

L'assemblée du Groupe pour une Suisse sans armée ne s'est pas limitée à approuver la réforme de la loi sur les armes, dimanche.

storybild

Ce n'est pas en attaquant le service civil qui fonctionne que l'armée résoudra sa profonde crise de sens, estime le GSsA. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) soutient le durcissement de la loi sur les armes soumis en votation le 19 mai. Cette révision apporte plus de sécurité face à la violence des armes. Il réclame en outre un service civil fort et attractif.

Réunis en assemblée dimanche à Soleure, les membres du GSsA ont adopté une résolution pour contrer la tendance qui menace actuellement le service civil. Le Conseil fédéral ne veut pas que les civilistes soient privilégiés par rapport aux personnes astreintes au service militaire. Il a proposé une série de mesures au parlement.

«La proposition du gouvernement tient ni plus ni moins du démantèlement», selon Nicolas Félix, cité dans le communiqué du GSsA. «Ce n'est pas en attaquant le service civil qui fonctionne que l'armée résoudra sa profonde crise de sens, due à l'inconsistance de son modèle», poursuit-il.

L'assemblée a également recommandé le oui à la révision sur les armes. Bien que minimaliste, cette révision constitue un pas dans la bonne direction en vue d'un meilleur contrôle des armes et plus de sécurité. «Dans les faits, les détenteurs d'armes pourront les conserver, alors que la collectivité bénéficiera de davantage de sûreté face à la violence des armes», selon le GSsA.

Le mouvement s'est également félicité du succès remporté par l'initiative sur les exportations d'armes lancée en décembre. En seulement deux mois, le texte a récolté les 100 000 signatures requises, écrit le groupe. Le parlement a renoncé à prendre des mesures pour réguler la vente de matériel de guerre, préférant attendre le débat sur l'initiative populaire.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Robert le 07.04.2019 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La menace vient de l'intérieur

    Et c'est ces mêmes personnes qui prendront leur jambes à leur coup lorsque ça chauffera! Un pays sans armée, sans armes, sans rien pour le défendre c'est comme une femme nue au milieu d'une meute de mâles en chaleur! Le monde est dangereux, il faut être réaliste!

  • Oligator le 07.04.2019 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez simple

    Le GSSA ne veut pas partir en vacances loin, très très très loin?

  • Jerome le 07.04.2019 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    échec

    Ça existe encore le GSSA?

Les derniers commentaires

  • Bof les beauf le 08.04.2019 19:39 Report dénoncer ce commentaire

    Bon, bref...

    Non, les civilistes sont ceux qui iront avec leur drapeau blanc à la rencontre de nos agresseurs pour leur expliquer qu'on est tous frères... Débat stérile avec ces gens là. 2 guerres mondiales au 20ème siècles avec les mêmes belligérants.

  • Baloo Laloo le 08.04.2019 16:28 Report dénoncer ce commentaire

    Armée de singes pas si savants

    La guerre moderne c'est 95% de civil tué, l'écrasante majorité par des militaires. Et parmi ces guignols un petit nombre mais extrêmement dangereux, guide des drones et peuvent tuer femmes et enfants sans distinction depuis leurs écrans à des kilomètres de l'odeur de chair grillée. C'est ça la guerre, de la souffrance inutile, commanditée par des êtres tout autant inutiles. Construisons la paix, pas un avenir belliqueux...

    • Rahlala le 08.04.2019 19:41 Report dénoncer ce commentaire

      Nous suisses, spectateurs médusés.

      14-18 et 39-45, les mêmes qui font la guerre ! Français, allemands, anglais, italiens etc... Nous au milieu sans rien comprendre mais se défendre si possible...

  • Une vache à lait le 08.04.2019 14:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déplaçons le budget militaire sur celui de la sant

    Formons une armée en temps de crise, mais arrêtons d'en avoir une en temps de paix européenne. Le pourcentage de chance qu'un pays nous envahisse est trop faible pour souscrire à des budgets militaires aussi énormes. Il y a des besoins plus prioritaires: injecter des fonds dans les assurances maladie par exemple...

  • Prénom / Nom le 08.04.2019 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à méditer

    Qui va aller monter les gradins de la fête des vignerons si il y a plus d'armée, et qui va aller aider la population lors des grosses chaleurs, est-ce que ça sera ces gens qui disent que l'armée ne sert à rien ?

  • Aléa jacta est le 08.04.2019 12:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Supprimons...

    ... le service civil !