Gemmi (VS/BE)

27 juillet 2014 17:31; Act: 27.07.2014 17:54 Print

La météo s'invite à la fête des bergers

La météo est apparue comme le loup au milieu de la bergerie à la traditionnelle Fête des moutons au col de la Gemmi.

Une faute?

Conséquences, le public était dimanche près de deux fois moins nombreux que d'habitude et les bergers n'ont pu rassembler que deux tiers des 800 moutons qui estivent chaque année aux confins des Alpes bernoises et valaisannes.

Seuls quelque 1200 fidèles ont rejoint le col de la Gemmi (2350 m d'altitude) dimanche, à pied ou en remontées mécaniques, au départ de Loèche-les-Bains (VS) ou Kandersteg (BE). Tandis que les bergers ont distribué le «Gläck», un mélange de céréales, aux quelque 500 moutons qu'ils ont pu réunir, le public s'est contenté, lui, de raclette et de vin.

Le temps était mitigé, avec du brouillard accompagné par un vent rafraîchissant, mais sans pluie, ont précisé les organisateurs dans un communiqué dimanche. Comme de coutume, le brunch pastoral de cette 57e édition comprenait aussi la traditionnelle messe sur les rives du Daubensee, un spectacle folklorique avec lanceurs de drapeaux ainsi qu'un programme musical de circonstance, a indiqué à l'ats David Kestens, de Loèche-les-Bains Tourisme.

La Fête de la Gemmi trouve son origine auprès des bergers valaisans qui marquaient ainsi la moitié de l'estivage. Un an plus tard, en 1958, leurs collègues bernois les ont rejoints. La 58e édition aura lieu le 26 juillet 2015.

(ats)