Routes suisses

11 décembre 2008 08:20; Act: 11.12.2008 10:03 Print

La neige paralyse le transit des poids lourds

L'hiver s'installe en Suisse avec son cortège de perturbations sur les grands axes de circulation. De nombreux chauffeurs de camions ont passé la nuit dans leurs cabines.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

A la suite des dernières chutes de neige, le trafic des camions en transit à travers les Alpes est au point mort: les autorités ont décrété une nouvelle fois la phase rouge jeudi. La situation est particulièrement délicate au Tessin alors que l'on attend de nouvelles précipitations ces prochaines 24 heures.

Les axes de transit du Gothard et du San Bernardino sont fermés aux poids lourds depuis mercredi. C'est la police cantonale uranaise a décrété une nouvelle fois jeudi à 06.00 la phase rouge. Les aires d'attente pour les poids lourds étant totalement occupées, les camions sont stoppés aux frontières. Plusieurs centaines de chauffeurs ont passé la nuit dans leurs cabines.

Les flocons sont en effet tombés sans interruption durant toute la nuit de mercredi à jeudi au sud des Alpes. Durant la journée de jeudi, la limite des chutes de neige devrait s'abaisser jusqu'à 600-1000 mètres d'altitude, a précisé Daniel Gerstgasser de MétéoSuisse. Au nord des Alpes, il devrait tomber de 10 à 20 centimètres de neige jusqu'à vendredi matin.

Avec le retour du soleil samedi, le week-end se présente sous les meilleurs augures dans les stations de sports d'hiver. L'Institut de recherche sur la neige et les avalanches a cependant lancé une mise en garde: le danger d'avalanches est fort suite aux dernières chutes de neige. C'est le cas au sud de la région du Simplon et sur la crête des Alpes. La situation ne va se détendre que lentement durant la journée de samedi.

(ap)