Météo en Suisse

02 janvier 2016 12:15; Act: 03.01.2016 16:53 Print

La neige tombe enfin en montagne

Les stations peuvent respirer. Une vingtaine de centimètres d'or blanc devrait recouvrir le versant ouest des Alpes samedi.

Sur ce sujet
Une faute?

La neige fait enfin son apparition en montagne. Il devrait tomber samedi jusqu'à 20 centimètres. Une nouvelle perturbation attendue dans la nuit de dimanche à lundi devrait même apporter jusqu'à un demi-mètre de neige fraîche.

L'or blanc désespérément absent durant les fêtes de fin d'année devrait recouvrir les régions des Diablerets, du Bas Valais et des Alpes bernoises, selon Dominique Stussi de Météosuisse. Il devrait tomber jusqu'à 20 centimètres, même 5 à 10 centimètres dans le Jura.

La limite de la neige actuellement située à 1400 mètres devrait s'abaisser au fil de la journée à 800-1000 mètres. Et les flocons devraient se montrer plus généreux dimanche soir. Les météorologues s'attendent jusqu'à un demi-mètre toujours sur le versant ouest des Alpes. En plaine, il n'y aura que de la pluie en raison des températures douces.

Tessin: 64 jours sans pluie

Au Tessin, le sud du canton a été gratifié de quelques mini chutes de pluie, mettant un terme à 64 jours sans précipitations. Mais les régions du Monte Ceneri et de Locarno sont toujours à sec.

MétéoSuisse s'attend à des précipitations d'environ 5 mm dans la journée. «Il est trop tôt pour parler d'une détente sur le front de la sécheresse au Tessin», selon Stefano Zanini, de l'antenne tessinoise de MétéoSuisse.

Le danger d'incendie de forêts reste ainsi toujours fort (noté 4 sur une échelle de 5) dans le canton du Tessin et le sud des Grisons, en particulier au Val Mesolcina, Val Calanca, Val Poschiavo et Val Bregaglia.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre le 02.01.2016 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De l'or pour la nature

    Ces précipitations (pluie ou neige) sont de l'or pour la nature! Elle en a bien besoin actuellement...

  • Jovial le 02.01.2016 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Neige

    L'école recommence, il neige :) Dommage.

  • Fred le 02.01.2016 13:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On attend... la suite des précipitations

    C'est un début, mais il va en falloir beaucoup plus pour recouvrir les cailloux... Les pistes sont dans un état déplorable sur les 4 vallées (Verbier) et ce pas 50 cm qui va être assez pour tenir la saison.

Les derniers commentaires

  • Neige le 02.01.2016 18:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Blanche

    Et de quelle couleur elle est cet hiver????? Pour le moment que de la pluie. Enfin, demain matin elle sera peut-être là......

  • Louis le 02.01.2016 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Q

    @ CV: en plus vous user nos route vous pouvez pas en avant sur les pistes et dans les files d'attente vous consommer rien et êtes super jaloux !

  • reine des neiges le 02.01.2016 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    voilà voilà paniquez pas!

    ça devient une habitude de voir la neige après les fêtes...et l'hiver n'est là que depuis le 21...donc pas de stress...sauf pour les stations qui sont déjà en mode panique hihi

  • Bee Good le 02.01.2016 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bon début

    Tant mieux pour les amateurs de sport d'hiver, les stations vont pouvoir recommencer de respirer. Et ça ne fera pas de mal à la nature. Bon début d'année, c'est une bonne résolution :-))

  • Siriam le 02.01.2016 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive la neige ....

    Tant mieux enfin on peut parler d'hiver. Les stations vont être contentes et les skieurs aussi.