Météo

02 avril 2019 08:59; Act: 02.04.2019 09:41 Print

La neige va faire son retour à basse altitude

Une perturbation active va toucher la Suisse dès ce soir. Elle pourrait apporter des flocons mercredi et jeudi jusqu'à 600 mètres. Et le temps sera très très frisquet!

storybild

Cette image a été prise un 21 mars à Sion. (photo d'illustration). (Photo: Keystone)

Une faute?

En avril, ne te découvre pas d'un fil: le dicton va prendre tout son sens ces prochains jours. En effet, l'anticyclone qui influence le temps depuis quelques jours s'affaiblit de plus en plus et laissera à la place à une perturbation active accompagnée d'une masse d'air froide et humide. Il pourrait même neiger à basse altitude, annonce MétéoSuisse.

Si ce mardi, le début de journée s'annonce encore bien ensoleillé et doux, les nuages vont peu à peu recouvrir l'ensemble du pays par le sud-ouest avec un risque d'averses dans les Alpes en soirée. Les vents pourraient en outre s'avérer plutôt forts dans l'après-midi.

Pas plus de 5 à 7 degrés jeudi

Ce temps maussade va perdurer mercredi et jeudi avec une forte chute des températures en prime. Si mardi le mercure va grimper à 20 degrés, il ne dépassera pas 10 degrés mercredi, sauf en Valais où il devrait faire un peu plus doux. Il descendra même à une limite de 5 à 7 degrés jeudi!

La limite des chutes de neige s'abaissera elle de 1500 à 800 mètres mercredi. Une limite qui descendra encore à 600 mètres, voire jusqu'en plaine dans les vallées alpines jeudi! Les précipitations seront en outre localement abondantes en montagne. Une alerte de degré 3 sur 5 aux fortes chutes de neige a même été émise pour la région du Simplon et les Alpes tessinoises.

Le retour d'une météo plus clémente est prévu dès jeudi en seconde partie de journée avec un retour à des températures plus douces samedi.

(cht/nxp)