27 ans après son père

22 décembre 2011 19:41; Act: 22.12.2011 19:50 Print

La nouvelle présidente fêtée aux Grisons

Les Grisons ont fêté jeudi «leur» présidente de la Confédération. Autorités et population ont accueilli chaleureusement Eveline Widmer-Schlumpf et ses invités.

Sur ce sujet
Une faute?

Une première dans le canton depuis 27 ans et l'accession du père de l'élue, Leon Schlumpf, aux plus hautes fonctions.

Agé aujourd'hui de 86 ans, l'ancien conseiller fédéral était présent parmi les invités. Il avait dirigé le Département de l'énergie et des transports de 1979 à 1987.

C'est sous la neige que les Grisons ont reçu Eveline Widmer- Schlumpf. Le train spécial de la ministre des finances s'est d'abord arrêté à Maienfeld avant d'être accueilli en fanfare à Coire par des centaines de personnes ainsi que des classes d'écoles.

Un cortège a mené la ministre bourgeoise-démocrate, la présidente actuelle Micheline Calmy-Rey, le gouvernement grison in corpore et les invités jusqu'à l'auditorium de la Banque cantonale des Grisons. Le président du Conseil national Hansjörg Walter (UDC/TG), adversaire de Mme Widmer-Schlumpf lors de l'élection au Conseil fédéral, était lui aussi présent.

Pour les générations futures

Durant le volet officiel de la visite, Micheline Calmy-Rey a qualifié la réélection de la Grisonne au gouvernement fédéral de «signal positif important» dans politique suisse. «L'Assemblée fédérale a appliqué avec une sérénité impressionnante la volonté de la majorité populaire et s'est prononcée en faveur de la stabilité et de la continuité», a déclaré la socialiste genevoise.

Quant à la principale intéressée, elle a défendu son «idée de la Suisse» visant à «construire des fondements sûrs pour les générations futures». «Nous devons agir là où l'avenir de nos enfants est en jeu», a insisté la présidente de la Confédération pour 2012 et jeune grand-mère.

A l'issue de la célébration, Eveline Widmer-Schlumpf et ses invités se sont rendus à Felsberg, commune de domicile de la conseillère fédérale. La nouvelle présidente y a rencontré la population du village lors d'un apéritif avant de participer à la fête officielle réservée en son honneur dans la salle de gymnastique de la localité.

(ats)