Santé

30 mars 2018 14:00; Act: 30.03.2018 17:16 Print

La peste du lièvre frappe aux portes de la Suisse

De nombreux lapins sont morts sur la rive allemande du lac de Constance de cette peste qui peut se transmettre à l'homme.

storybild

Des dizaines d'animaux sont morts sur les rives du lac. (Photo: Keystone)

Une faute?

Non ce n'est pas une blague de Pâques: de nombreux lapins sauvages seraient morts au bord du lac de Constance de la peste du lièvre. En particulier sur les rives allemandes du lac où des dizaines de cadavres ont été découverts, révèle le Tagblatt.

Les autorités locales ont prié les propriétaires de chiens, chasseurs et promeneurs de faire très attention et d'annoncer toute dépouille de lièvre ou de lapin. En effet, la maladie est contagieuse pour l'homme. Et si un animal touche le cadavre d'un animal infecté, il peut ensuite transmettre la bactérie responsable aux humains. Seuls quelques agents pathogènes suffisent.

Le Tagblatt révèle aussi qu'en 2017, 130 personnes ont été infectées en Suisse par la maladie. Des cas qui seraient en augmentation ces dernières années. La revue médicale suisse estimait ainsi en 2013 qu'il s'agissait d'une maladie émergente mais que son incidence était à la hausse.

La peste du lièvre est dangereuse pour l'homme. Elle peut entraîner la mort si elle n'est pas traitée au moyen d'antibiotiques, en particulier si elle touche les organes internes. La plupart des patients sont d'abord atteints d'une forte poussée de fièvre, de maux de tête et de malaises. Ces symptômes peuvent être suivis d'un gonflement des glandes lymphatiques voire d'une pneumonie.

Selon les sites spécialisés, la peste du lièvre ou «tularémie», est une infection bactérienne qui affecte les animaux sauvages tels que le lièvre, le lapin, le renard, le castor ou l'écureuil. Elle est transmise par les déjections des animaux infectés, les piqûres de tiques, taons et autres moustiques mais surtout par le contact avec les dépouilles des animaux malades. Aux USA, le lapin est le réservoir de germes le plus important pour l'infection humaine.

(cht/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Océane le 30.03.2018 14:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Panpan

    Eh ben joyeuse pâques hein...

  • Sonja Gurtner le 30.03.2018 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Maladie X

    Cest ça la fameuse maladie X inconnue jusquà présent et annoncée par lOMS ??? Cest la pharma qui va être contente...!

  • Truth le 30.03.2018 16:57 Report dénoncer ce commentaire

    Lapin bien malade

    Heureusement que les commentaires sont ouverts... pour pouvoir rire ou pleurer un coup. Mais c'est quand même sérieux cette histoire de lapin.

Les derniers commentaires

  • Merci le 18.04.2018 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    Anonyme

    Tout comme les morsures de tiques !

  • Charles Martel le 04.04.2018 10:48 Report dénoncer ce commentaire

    Peste du 21e siècle

    Et l ' autre sorte de peste, encore plus nocive, pourquoi n ' en parlez-vous pas? Celle qui prêche la haine, qui répand la terreur en tuant ceux qu ' elle surnomme les mécréants et qui s'infiltre partout comme le cancer. Voilà le plus grand danger du 21ème siècle. Ce que j ' appelle l ' intolérance, l ' irrespect et le refus d intégration. Voilà la vraie peste !

  • Charles Martel le 04.04.2018 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Peste du 21e siècle

    Et l ' autre sorte de peste, encore plus nocive, pourquoi n ' en parlez-vous pas? Celle qui prêche la haine, qui répand la terreur en tuant ceux qu ' elle surnomme les mécréants et qui s'infiltre partout comme le cancer. Voilà le plus grand danger du 21ème siècle. Ce que j ' appelle l ' intolérance, l ' irrespect et le refus d intégration. Voilà la vraie peste !

  • kib le 01.04.2018 14:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hi

    Mais ... meme les lapins en chocolats ?

    • De quoi je me mêle? le 02.04.2018 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @kib

      Non, cest le Bonheur qui nous restent, les cuisses, hanches.. ont sen fichent 1fois à Noël et 1 fois à Pâques.

  • Paul le 31.03.2018 08:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Claque bang

    On ne pourrait pas les empoisonner ou juste les abattre. Sérieux, il y en a beaucoup trop, cest dangereux.

    • Paulette le 31.03.2018 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Paul

      Non cest comme les loups, ils vous ont rien fait et ils étaient là avant vous . Cest toujours la même chose aussitôt que les gens des agglomérations sont importunés, il faut tout de suite agir, éliminer etc même avant que le problème soit arrivé de ce côté du lac de constance. Mais quand cest pour les montagnards et campagnards ils ont quà subir. La sauvegarde des animaux sauvages doit être la même pour toutes les régions !

    • Tarek le 31.03.2018 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Paulette

      Dans le village doù je viens, dans mon pays, les loups sont nombreux, ils rôdent jusque dans les rues des villes et villages. Je peux vous dire que ce que racontent les écologistes et autres défenseurs des animaux est totalement faux, le loup est un animal dangereux, les gens ne vivent pas en paix, ils ont peur.