Lausanne

14 octobre 2019 21:44; Act: 14.10.2019 21:44 Print

La police combat le danger du «nez dans le portable»

par Francesco Brienza - De plus en plus de piétons sont absorbés par leur téléphone en ville. Un jeu montre les dangers de cette sale manie.

Sur ce sujet
Une faute?

On ne peut pas être concentré à la fois sur son smartphone et sur la route. C’est le message que la police municipale fait passer dans le cadre de la Semaine olympique, qui se tient jusqu’à jeudi à Ouchy. Pour l’illustrer, elle a choisi une animation ludique. «On remet un appareil aux participants, explique Anne-Sophie Stoll, responsable de la prévention routière. Il contient un message qu’ils doivent lire et retenir, tout en traversant un parcours d’obstacles et un faux passage piéton.»

Le résultat est bluffant: ceux qui retiennent bien le mot ont «risqué» leur vie dix fois, tandis que les plus prudents ont tout oublié du fameux texte. À l’heure du débrief, les enfants sont réceptifs. Mission accomplie. «Au sens de la loi, les piétons ont le droit de consulter leur natel, admet Anne-Sophie Stoll. En même temps, on est toujours censé être prudent au bord d’une route. En expérimentant, les gens comprennent qu’on est plus vulnérable quand on est distrait.»

Ouvert aux jeunes de 8 à 15 ans, l’atelier concerne aussi les adultes. «Statistiquement, on ne sait pas combien d’accidents sont dus à l’utilisation d’un smartphone, indique Nicolas Kessler, porte-parole du Bureau de prévention des accidents. Mais la problématique va en s’accentuant, c’est certain.» En 2018, un sondage a montré que 71% des 15-24 ans consultaient leur natel en marchant dans la rue. Chez les 65 ans et plus, cette proportion tombe à 28%.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • julienne le 14.10.2019 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    piètons

    c est le moment de réagir....il faudrait aussi faire qqch pour les piètons qui se lancent sur les passages cloutés sans regarder....

  • Jacky romantique le 14.10.2019 21:56 Report dénoncer ce commentaire

    A reflechir au niveau politique

    A Hawaii (Honolulu ) il est interdit de marcher dans la rue avec un portable en main ! Excellente resolution .... et la police reprimende !!!

  • Capt Obvious le 14.10.2019 22:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Z'etes sur que c'est dangereux ?

    Plus aucune logique chez les parents ! Ils font baigner leurs gamins dans le téléphone dès que le gamin pleurs, à son anniversaire c'est un ipad et pour Noël un ordinateur et une montre connectée... Purée mais achetez vous un transformers au lieu de procréer des débiles. Ou alors faudrait qu'un malin rendent la location d'enfant possible...

Les derniers commentaires

  • G. Tell le 15.10.2019 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les automobilistes ?

    A quand le combat contre les imbéciles et leur textos au volant ?

  • Yves le 15.10.2019 19:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nez dans le portable

    Les amender et leur confisquer leur portable plustôt que de embêter les automobilistes.

    • G. Tell le 15.10.2019 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Yves

      Je préfère m'éclater lez nez contre une vitrine que de me faire ramasser par un automobiliste utilisant sont portable !! D'ailleurs j'aimerais bien voir un flic verbaliser un conducteur pour utilisation du portable, ils ne s'occupent des dépassements du temps de parcage

  • lesvieux le 15.10.2019 18:39 Report dénoncer ce commentaire

    R:AF;

    A tout ces cons effectivement qui ne communiquent plus ...Arrêtez de blâmer les jeunes,. Quand on voit les âges qui EUX ont trouvés de quoi s'occuper.....Allez voir dans les restos entres couples leurs comportements juste parce qu'ils s'emmerdenr entre eux. Le délire . VIVE LA VIE A DEUX:::::

  • BIM le 15.10.2019 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sécurité!

    Avant, on demandait au piétons de manifester leurs attention devant un passage piéton en levant LE BRAS. A réintroduire, mais en levant les DEUX BRAS !

  • UnPiéton le 15.10.2019 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    Les piétons dérangent

    Notre société ne supporte plus les piétons, nous sommes beaucoup plus tolérants lorsqu'il s'agit de vélos, de scooters, de motos ou de bus qui mettent en danger les autres usagers de l'espace public, en ne respectant aucune règle de circulation