Soleure

26 juillet 2018 14:03; Act: 26.07.2018 15:06 Print

La police débarque à cause de crapauds trop bruyants

Un habitant de Granges (SO) a appelé lundi soir les forces de l'ordre pour signaler un tapage nocturne. Or, en arrivant sur place, les agents ont été confrontés à une surprise de nature animale.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La police cantonale soleuroise n'est sans doute pas près d'oublier l'intervention de lundi soir, à Granges. Appelés pour un tapage nocturne, les agents se sont rendus dans un quartier résidentiel de la localité et ont frappé à la porte d'une retraitée de 80 ans.

Or, comme le révèle «20 Minuten», l'octogénaire ne faisait pas la fête et n'écoutait pas non plus la musique trop fort. Le bruit qui dérangeait un de ses voisins provenait non pas de son appartement, mais de son jardin... plus précisément du petit étang qui s'y trouve. En effet, la petite étendue d'eau abrite des crapauds accoucheurs. Selon des chercheurs, les croassements de cette espèce peuvent atteindre les 90 décibels.

Contactées, les forces de l'ordre ont répondu. «Si nous avions su qu'il s'agissait de croassements, nous n'aurions pas fait le déplacement», a précisé le porte-parole Bruno Gribi. «Nous ne prenons aucune mesure contre la nature.»

En Suisse, les crapauds accoucheurs sont considérés comme une espèce menacée. En cause: les espaces de vie de ces animaux sont devenus de plus en plus rares au cours des dernières années.

(miw/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • frane le 26.07.2018 15:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut pas pousser...

    c est dingue....encore un qui devrait habiter en ville et se gargariser des bruits de moteurs de motos ou autres musiques citadines...

  • Sandra le 26.07.2018 16:03 Report dénoncer ce commentaire

    Ville vs. Nature

    A coté de chez moi, il y à un pré et un étable ou dorment des vaches laitières. Certains soirs, elles font un bruit incroyable, c'est vraiment très fort au point, que ça à déjà suffit à me réveiller mais, avec mon mari, on en rit, on simagine ce qu'elles font ou ce qu'elles disent et ça nous procure des vrais fous rires, j'adore ça! J'ai aussi vécu dans une mégalopole et croyez-moi, on arrive pas à faire la même chose avec les bruits de circulation et des sirènes. Certains ne mesurent pas la chance qu'ils ont de vivre dans la nature.

  • Carole Biaggio le 26.07.2018 15:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci à toutes et tous

    Merci à ce monsieur retraité daccorder un espace de vie à la nature notamment pour une espèce protégée, et mes amitiés à la personne incommodée qui je suis convaincue saura prendre son mal en patience pour le bien de la faune . Bisous

Les derniers commentaires

  • Jean-Baptiste Poquelin le 27.07.2018 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    me reconnaissez-vous?

    À court d'idées, à force de se répéter et de bouder sa soupe, une fausse blonde a avalé son faux toupet.

  • Lecrampet le 27.07.2018 05:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Il y as 15 jours jai entendu un bruit bizarre en début de soirée et une partie de la nuit. Jai fini par enregistrer et envoyer à sempach ,spécialiste des oiseaux en suisse. Je pensais à un petit hibou ,mais finalement il sagissait de crapaud accoucheurs, espèce en danger. Pro Natura ma écrit pour me proposer si je le voulais de laide pour améliorer le biotope autour de chez moi par des conseils et éventuellement une aide financière. Bravo à ces organisations qui uvrent avec bon sens.

  • glop le 27.07.2018 01:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bruit

    j' habite meyrin, j' aime beaucoup me promener dans la nature.. mais je dois quand même dire que l'on est envahi pars les corbeau freux et qu' il commence a coasser " croasser " au lever du soleil et ce n' est pas le chant du rossignol..et a pars ça souvent dans ma commune on pose des moutons pour tondre..c'est mes grand copains..mais pourquoi leurs mettres des clochettes..

  • Lenka2015 le 26.07.2018 21:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les animaux amendable?!?

    Que dire... Vous ne pensez pas que ça va trop loin? On va bientôt interdire aux oiseaux de voler et au poissons de nager, ça pourrait peut être déranger certain ce bruit infernale quils produisent. Interdisons à tous ces être vivant de faire du bruit après 22h, les dimanches et les jours fériés.... Non mais allô il faut se réveiller!!

  • soso le 26.07.2018 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ahahah

    on achète où ces crapauds? je veux les mêmes pour mon voisin :-)