Berne

25 mars 2011 19:16; Act: 25.03.2011 19:22 Print

La police ne veut pas d'étrangers dans ses rangs

Les étrangers ne doivent pas pouvoir accéder à l'avenir à des postes dans la police bernoise.

Une faute?

La plupart des délégués de l'Association de police de Berne-canton ont exprimé ce souhait lors de leur assemblée vendredi après-midi à Tramelan.

Malgré les problèmes de recrutement, le passeport suisse doit rester un critère d'embauche, a indiqué l'association. Lors de la discussion, certains ont dit que les policiers fonctionnent comme gardiens du monopole de l'emploi de la force comme organe étatique de détention. Et un passeport suisse est nécessaire pour assurer cette mission, selon les délégués.

Différents délégués se sont globalement prononcés contre l'affaiblissement des critères de sélection. Le canton doit plutôt mettre en place de meilleures conditions-cadre, selon eux. Lors du vote, 105 délégués contre 14 ont approuvé le maintien du critère du passeport suisse.

Avant Berne, les députés vaudois avaient refusé en décembre dernier une motion pour l'autorisation de recrutement de policiers titulaires de permis C. Ils avaient préféré un contre-projet du Conseil d'Etat qui prévoit d'admettre à l'école de police les permis C qui s'engagent à se naturaliser avant la fin de leur formation.

Cette solution est déjà appliquée dans le canton de Genève. En revanche, Neuchâtel et Jura acceptent les permis C dans la police.

Les autres cantons romands (VS, FR, BE) exigent la nationalité suisse. Dans les pays d'Europe, les emplois de policiers sont réservés à des ressortissants nationaux.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Caribou13 le 26.03.2011 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ils se naturalisent !

    La police est une organisation à base militaire. Que l'étranger qui veut entrer dans la police demande sa naturalisation. Qu'il fasse son école de recrue dans une troupe d'élite, comme exigé par les corps de police organisés.

  • MishMash le 25.03.2011 20:22 Report dénoncer ce commentaire

    Sweetsehrlandes

    Ce débat est celui d'un petit pays, au centre de l'Europe, incapable de comprendre les bouleversements démographiques qu'il est en train de vivre. Que les Suissesses, comme les Allemandes, continuent à ne plus vouloir d'enfants, et les policiers suisses seront forcément étrangers!

  • Debora le 25.03.2011 19:50 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pourtant évident......

    J'ai un permis C et il me semble que cela va de soi. Pas d'étrangers dans la police! Personnellement, je n'aimerais pas voir d'étrangers servir dans la police de mon pays d'origine.

Les derniers commentaires

  • Manon le 27.03.2011 15:18 Report dénoncer ce commentaire

    Bof...

    Il n'y a que le canton bananier de Genève qui se permet de telles stupidités... Cherchez l'erreur quand ils veulent remettre en place le Moutinot, on comprend le reste...

  • Caribou13 le 26.03.2011 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ils se naturalisent !

    La police est une organisation à base militaire. Que l'étranger qui veut entrer dans la police demande sa naturalisation. Qu'il fasse son école de recrue dans une troupe d'élite, comme exigé par les corps de police organisés.

  • Florim Kerqeli le 26.03.2011 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    Autorisation accordé

    Je suis etranger je precise! Ceci est juste et normal, faut avoir la nationalité Suisse pour être policier en Suisse, les personnes intégrés peuvent sans autres la demander alors je ne vois pas ou est le problème, de plus la Suisse est un pays pas le squat du monde!

  • Juge Dred le 26.03.2011 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    Ben encore normale....

    Ca me semble tout à fait normal qu'un tel travail ne puisse pas être donné à un étranger.Et je trouve qu'il n'y a rien de choquant,nous parlons d'hommes de loie et de sécurité!!

  • Ackermann le 26.03.2011 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    On a plus le choix!!

    Les candidats se font rare et ceux qui essaye montrent des résultats catastrophiques. Sur 32 candidats seulement 9 ont passé les test dont 7 naturalisé. En conclusion 2 suisse!! Sur 32 personnes 5 ont réussi a diriger un procès verbale sans faute. Il faut dire que le post est pas très intéressant car le CH qui obtiens de bon résultat scolaire se tourne plus dans le secteur bancaire, assurance, etc. Ensuite vous enlevez les personnes au poursuites, casier judiciaire pas vierge et fumeurs d'herbe et vous constaterez que la situation est alarmante. Faut chercher des permis C née en CH.

    • Tagore le 26.03.2011 19:50 Report dénoncer ce commentaire

      100% d'accord avec vous

      Monsieur Ackermann, on écrit sur les murs "des permis C nés en CH". Merci pour votre leçon d'écriture. Moi, je ne suis pas Helvète et je ne suis pas né en Suisse.