Italie

29 mai 2013 10:51; Act: 29.05.2013 12:18 Print

La police s'acharne sur les voitures suisses

De nombreux automobilistes tessinois se sont fait pincer par des policiers en Italie. Ils ne possédaient pas l'autocollant «CH».

Une faute?

Les policiers italiens ont visiblement décidé de faire du zèle? De nombreux Tessinois affirment s'être fait amender dernièrement par les forces de l'ordre de la Péninsule, parce que leur véhicule n'avait pas le fameux logo «CH». Une douloureuse à 70 euros (87 francs), selon Tio.ch. Et ce en vertu de l'article 37 de la Convention de Vienne sur la circulation routière qui déclare: «Toute automobile en circulation internationale doit porter à l'arrière, en sus de son numéro d'immatriculation, le signe distinctif de l'Etat où elle est immatriculée».

Les voitures suisses qui circulent à l'étranger doivent donc toujours être munies de ce sigle. Sous peine de sanction. Attention, le petit «CH» que l'on voit parfois ne suffit pas. «Seul le grand est conforme», précise Laurent Pignot, porte-parole du TCS. «Il existe en effet des normes très précises quant au format de l'autocollant.»

Les étrangers peuvent également se faire amender sur le territoire helvétique. «En Suisse, la police fait généralement preuve de plus de flexibilité», nuance Laurent Pignot. «Ici, on accepte en général la seule mention de l'abréviation du nom du pays, comme c'est le cas sur le nouveau format des plaques minéralogiques européennes.»

Le TCS ne possède pas de statistiques recensant les cas d'amendes dans ce contexte.

(cbx)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fifi le 29.05.2013 19:48 Report dénoncer ce commentaire

    Pourtant

    Le drapeau suisse qui figure sur nos plaque est bien plus éloquent...!

  • Franky le 29.05.2013 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Argent facile

    Comment se faire de l'argent facile! Taper sur les Suisses bien sûr!!!

  • Oto Collant... le 30.05.2013 00:52 Report dénoncer ce commentaire

    Faisons la même chose...

    Arrêtons de toujours nous plaindre. La convention de Vienne s'applique à tout le monde... Et les cantons suisses ont aussi besoin d'argent... Alors faisons la même chose, encaissons.....

Les derniers commentaires

  • Roule Vavite le 30.05.2013 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    plaques suisses + autocollant CH

    En 2013 il est temps de voir au-delà des frontières, voyages obligent. L'Union Européenne a mis en place des plaques au format moderne, en vigueur dans tous les états membres. En Suisse, même pas d'harmonisation entre les cantons. Quantité de véhicules roulent avec plaques de différents formats et/ou dans un état pitoyable; carrées, rectangulaires, coupées, rouillées, pliées, trouées, écussons délavés, chiffres et/ou lettres illisibles, etc. Leur place n'est plus sur la voie publique mais à la déchetterie. Un format style UE et uniforme à tous les cantons serait le bienvenu.

  • David Cappelletti le 30.05.2013 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a une version aimantée...

    Comme le L pour les apprentis conducteurs, il existe un modèle aimanté pour le macaron CH... donc pas besoin de se pavaner avec cet autocollant moche ad eternam ;)

  • Prunelle Demédeux le 30.05.2013 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    Encore des obligations

    Donc lorsqu'on roule en Suisse il n'est pas obligatoire, mais lorsqu'on est à l'étranger : OUI ?!

  • Jacquier Simon le 30.05.2013 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    En suisse aussi

    Bonjour, je vous signale que les gardes frontières de Saint Gingolph m'avait obligé d'attendre l'ouverture du kiosque pour mettre le "F" légal sur une voiture neuve que j'avais réceptionné la veille, car je n'avait pas la plaque définitive

  • Oto Collant... le 30.05.2013 00:52 Report dénoncer ce commentaire

    Faisons la même chose...

    Arrêtons de toujours nous plaindre. La convention de Vienne s'applique à tout le monde... Et les cantons suisses ont aussi besoin d'argent... Alors faisons la même chose, encaissons.....