Canton de Lucerne

02 décembre 2019 10:47; Act: 02.12.2019 15:16 Print

La police teste un radar invisible: 5147 infractions

Un radar qui ne flashe pas les automobilistes a été employé par la police lucernoise. Le dispositif suscite déjà de vives critiques.

storybild

Les radars infrarouges sont déjà très répandus en Allemagne, par exemple. (Photo: Capture d'écran Tele1)

Sur ce sujet
Une faute?

Entre St-Urban et Altbüron, dans le canton de Lucerne, de nombreux automobilistes ont le pied un peu trop lourd. C'est en tout cas ce que déplorent les riverains, qui ont averti la police de la situation. Cette dernière a alors installé un radar. Résultat: sur les quelques 22'000 voitures qui ont emprunté cette route durant la période de test, 5147 – soit 23 pourcents – circulaient au-delà des 80 km/h autorisés.

Ce n'est que plus tard que les automobilistes ont appris qu'ils s'étaient fait pincer. Car comme le révèle la télévision régionale Tele1, la police testait une nouvelle sorte de radar. Le dispositif mesure la vitesse des véhicules à l'aide d'un infrarouge. Et contrairement à un radar classique, il ne flashe pas ceux qui roulent au-delà de la limitation. Impossible, donc, pour la personne derrière le volant, de s'avoir qu'elle s'est fait attraper.

«L'objectif doit être la prévention, pas de coller des amendes»

Le dispositif est vivement critiqué. «Ce radar ne sert pas le but que devrait réellement viser la police. Il faut que les conducteurs en excès de vitesse le remarquent immédiatement», estime par exemple Daniel Keller, élu UDC au Grand Conseil lucernois et membre du conseil d'administration du TSC. Selon lui, «l'objectif des contrôles doit être la prévention, pas de coller des amendes»

«Chacun est responsable»

De son côté, la police lucernoise défend ses méthodes. Ce tronçon était adapté à un tel test. Chacun est responsable de sa vitesse et les limitations sont connues, explique le porte-parole Urs Wigger.

Mais pour l'instant, aucun achat n'est prévu par la police cantonale. De quoi réjouir Daniel Keller: «Aucune alternative n'est nécessaire. Les techniques de contrôle actuelles sont tout à fait appropriées.»

(mme/lph)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ca Va Aller le 02.12.2019 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouinouin de sortie

    Oh je suis fâché, on m'a collé une amande injustifiée.... et sinon on roule à 80kmh et le tour est joué. Je me suis jamais fait flashé parce que je roulais à la vitesse autorisée et les autres fois, c'était entièrement ma faute ! Tout le temps se mettre en position de victime, ça commence à bien faire. Je fais une connerie, j'assume.

  • JJ1112 le 02.12.2019 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La marmotte

    Préventions... oui monsieur oui oui

  • Kupus le 02.12.2019 11:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inévitable

    Les gens, adaptés votre vitesse, c'est pourtant pas compliqué ?? Je vous garanti que vous n'allez pas gagner à ce jeu.

Les derniers commentaires

  • louis le 03.12.2019 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien fait les gogols

    bien fait pour vos gueules j'espère que vous payez un max et loin le permis , si vous respectez les limitations vous n'avez jamais de problèmes.

  • Abdul sucemonpognon le 03.12.2019 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    suisse pays des radars

    la suisse le pays des radars.... a la fin les automobilistes ont tellement peur d'avoir une amende que tout le monde roule a 60km/h ou c'est signalé 80.

  • Trump le 03.12.2019 06:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les radar

    qui affiche seulement votre vitesse suffisent largement pour respecter limitation d ailleurs y devrait y en avoir un 300m avant tout les radars flash ,ça c'est de la prévention ,

    • Max le 03.12.2019 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      merci président Trump

  • O. Di le 03.12.2019 05:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bmwic

    Vroum vroum!

  • wild camera le 03.12.2019 03:11 Report dénoncer ce commentaire

    510 candidats

    Pour une photo de famille au radar invisible.