Football amateur

09 juin 2011 16:19; Act: 09.06.2011 20:27 Print

La première sélection suisse des vignerons!

par Grégoire Corthay - La Suisse participera au 1er «Championnat d'Europe de foot des vignerons», cet été. La sélection helvétique sera composée essentiellement de Valaisans.

storybild

Une partie de l'équipe de Suisse des vignerons fans de foot qui visera le titre européen du 29 au 4 juillet 2011, en Hongrie. (S. Bittel/Le Nouvelliste)

Une faute?

Six équipes nationales participeront, du 29 juin au 4 juillet prochains, au 1er «Championnat d'Europe des vignerons». Les sélections qui s'affronteront seront la Hongrie (pays hôte), l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche, la Slovénie et la Suisse. Les matches se dérouleront dans les régions de Villány et de Budapest, a indiqué «Le Nouvelliste», dans son édition du jour.

Le Haut-Valaisan Diego Mathier, réputé pour être un des meilleurs vignerons du pays, est à l’origine de la participation de la Suisse. «C'est une compétition sportive qu'on prend très au sérieux. On y va pour la gagner!», confie le capitaine de la «Nati des blancs et rouges».

Un bon niveau

Diego Mathier relate que chacun des 25 joueurs retenus a reçu un planning pour suivre un régime et effectuer un entraînement personnel pour arriver en Hongrie en forme. Les joueurs sélectionnés effectueront leur premier entraînement tous ensemble en Hongrie. «Nos joueurs ont un bon niveau. Certains évoluent dans des championnats de 1re, 2e ou 3e ligue. On aurait même pu aligner d'anciens internationaux suisses comme les Valaisans Georges Bregy, Christophe Bonvin et Dominique Cina qui font partie de notre staff technique mais ils n'ont pas pu se libérer. Avec Bregy, on aurait pu le faire entrer sur le terrain juste pour tirer les coups francs et la victoire aurait été assurée», souligne, amusé, Diego Mathier.

Lui-même est un bon joueur. «Ce ne sera pas la première fois que je porterai le maillot de l’équipe de Suisse. Je faisais partie de la sélection des M16. Mais c’était dans une autre vie!», explique l'ancien espoir du FC Sion.

«On emportera 500 bouteilles avec nous»

«Chaque participants amènera avec lui 12 bouteilles de blancs et 12 de rouges de sa production. Ces 500 bouteilles ne sont pas pour notre consommation personnelle, précise-t-il. Ce voyage en Hongrie sera, en effet, aussi l'occasion de promouvoir des vins de toute la Suisse à l'étranger en les faisant découvrir à des confrères».

Concernant l'absence de grandes nations viticoles comme la France et l’Espagne, le Valaisan de Salquenen explique qu'elles ont été contactée par les organisateurs hongrois mais qu'elles n'ont pas eu assez de temps pour mettre en place des sélections. «La France et l'Espagne devraient être présentes l'an prochain en Autriche. La Suisse, elle, devrait accueillir à son tour le championnat d'Europe en 2015 ou 2016», conclut-il.