Sécheresse en Suisse

27 juillet 2018 13:36; Act: 27.07.2018 14:07 Print

La pression s'accentue sur les feux d'artifice

La sécheresse qui sévit en Suisse entraîne de nouvelles restrictions sur les feux d'artifice, notamment.

storybild

A Berne, les feux d'artifice ne s'élèveront pas au-dessus de la colline du Gurten, comme ici en 2004 (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Suspension des ventes, annulation des feux officiels, interdiction: la sécheresse qui sévit entraîne de nouvelles restrictions, notamment sur les feux d'artifice.

A Berne, les feux d'artifice ne s'élèveront pas au-dessus de la colline du Gurten. La ville a annoncé vendredi qu'elle les annulait en raison du risque d'incendie. Le grand feu de joie ne sera pas non plus allumé, précise la Chancellerie.

Le ciel glaronnais ne s'illuminera pas non plus. Le canton a interdit vendredi les feux d'artifice sur l'ensemble de son territoire. Le canton du Jura a lui prononcé une interdiction en forêt et à proximité. Sur le reste du territoire, seule l'utilisation d'engins pyrotechniques statiques tels que les vésuves ou les allumettes de bengale est autorisée. Les autres, notamment les fusées, sont interdits, précise le canton dans un communiqué.

Nouvelles interdictions

Le canton de Fribourg a lancé un appel à la prudence et interdit l'utilisation des feux d'artifice privés en forêt à moins de 200 mètres des lisières. Il convient de privilégier les emplacements officiels prévus à cet effet par les communes, rappelle-t-il dans un communiqué.

Outre les feux d'artifice, le canton du Jura a interdit les feux en forêt ou à proximité. Les cantons de Zurich, Glaris et Appenzell Rhodes-Intérieures ont aussi franchi le pas vendredi. Il est désormais absolument interdit de faire du feu en forêt ou à proximité dans tous les cantons à l'exception de Fribourg, Vaud et Neuchâtel. A Genève, une interdiction partielle est en vigueur.

Ventes suspendues

La situation a poussé des détaillants à renoncer à vendre des feux d'artifice. Migros Aare, la plus grande des coopératives du distributeur en Suisse, a annoncé vendredi suspendre la vente d'engins pyrotechniques dans ses filiales. La coopérative de Suisse orientale a déjà pris une décision similaire.

Coop fait de même dans certaines régions, notamment dans le canton de Fribourg. Les deux grands distributeurs reprennent les engins pyrotechniques déjà vendus, à condition de les rapporter au point de vente avec le ticket de caisse.

Du côté de Manor, on indique que les ventes sont interrompues dans les cantons dans lesquels il existe une interdiction absolue de faire du feu en plein air. C'est actuellement le cas en Valais, au Tessin et dans les vallées sud des Grisons.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • SwissBoy le 27.07.2018 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Logique

    Il fallait s'y attendre et franchement c'est une bonne décision dans ces conditions. Biensur, il y aura toujours des crétins pour en faire qu'à leur tête .. en espérant qu'ils ne déclencheront pas d'incendies meurtriers car là, c'est vraiment SEC, y'a pas photo.

  • La Valaisanne le 27.07.2018 14:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fais pas péter !!!

    Tant mieux, mais tant mieux ! Pas de pollution, pas d'abrutis qui font le concours du plus gros, pas d'animaux stressés....

  • Calme bienvenu le 27.07.2018 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    Vive notre fête nationale sans boumboum

    Très bien. Nos amis les bêtes aiment cela.

Les derniers commentaires

  • Honoré de Balzac le 29.07.2018 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop

    La fête Nationale au grutli avec discours suisse, ( politique exclue) yodel, raclette, etc. La tsr va encore nous bassiner toute la soirée avec ses promenades ridicules, reportage que l'on peut faire toute l'année ! On ne sait plus fêter superbement notre fête Natiolale !

  • Vulcan le 28.07.2018 12:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pluie et feux

    3 jours de plus de pluie et c'est bon .....

  • lacustre le 28.07.2018 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    insensé, débile et dépassé

    Deux jours (1er août et 31 décembre) où dans ce pays des lois on t'autorise à jouer avec le feu. Va comprendre ce qui se cache là derrière...

  • Guillaume le 28.07.2018 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci la gauche et le PLR

    Il n'y a plus que 25% de Suisses en Suisse, fêtons le ramadan plutôt, n'est-ce pas Siomonetta?

    • Un Tell le 28.07.2018 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Guillaume

      que des traitres ....

    • Un tell le 28.07.2018 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Guillaume

      eh oui selon la Scimionetta il faut éradiquer les nationalismes suisse l'amour de son pays et l'ouvrir aux autres nationalismes

  • Constat le 28.07.2018 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courage, ce ne sera plus long

    Bientôt des juges étrangers qui déclareront la Suisse illégale, plus le droit de voter, et plus de fête nationale. Faut juste attendre la votation.

    • Drzz le 28.07.2018 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Constat

      Ces juges étrangers existent déjà depuis bien longtemps. J'ai jamais entendu dire qu'ils voulaient interdire ce que vous dites. De plus au CEDH il siège aussi des juges suisses.