Météo en Suisse

30 mai 2018 21:00; Act: 31.05.2018 09:05 Print

«Je n'ai jamais rien vécu d'aussi extrême»

De violentes intempéries ont frappé la Suisse alémanique mercredi soir, provoquant de nombreux dégâts.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La Suisse alémanique a été balayée par de violentes intempéries, mercredi soir, causant d'importants dégâts dans les cantons de Zurich et d'Argovie. D'après SRF Meteo, une ligne de grains est passée au-dessus du pays. Elle amenait avec elle des dizaines de milliers d'éclairs, de gros grêlons et des inondations.

La région de l'Unterland zurichois a été particulièrement touchée, a indiqué dans un communiqué le service de protection et de sauvetage du canton de Zurich. Des ruisseaux ont débordé et des arbres ont été renversés au sol. Des centaines d'habitations ont été inondées, ainsi que des caves et des garages souterrains. Les pompiers du canton ont mené plus de 700 interventions.

Pour faire face à la situation, la protection civile a été appelée en renfort des pompiers, précise le communiqué, qui fait état de dégâts «importants». Les opérations de nettoyage doivent se poursuivre jeudi. Personne n'a été blessé, a fait savoir la police cantonale zurichoise.

Dans le nord-ouest du canton, l'eau potable des communes de Schöfflisdorf et d'Oberweningen a été polluée lors de la tempête, a précisé la police. Les habitants sont appelés à la faire bouillir avant de la consommer.

Avion immobilisé à Kloten

A l'aéroport de Zurich-Kloten, un avion a été immobilisé pendant 30 minutes sur le tarmac, a signalé à l'ats un porte-parole de l'aéroport. Le personnel et les passagers n'étaient pas autorisés à s'approcher de l'appareil en raison du danger de la foudre. Plusieurs vols à destination de Zurich ont été détournés vers d'autres aéroports.

Le trafic ferroviaire a également été perturbé par la tempête. Des aiguillages de la ligne entre Dielsdorf (ZH) et Niederweningen (ZH) se sont retrouvés submergés par les eaux, bloquant la circulation des trains. Des bus de remplacement ont été mis en place, selon un porte-parole des Chemins de fer fédéraux (CFF).

«Jamais rien vécu d'aussi extrême»

Plus à l'ouest, la région de Baden (AG) a été frappée par la grêle et de fortes pluies. Il est tombé 53 mm d'eau en une demi-heure à Ehrendingen (AG) et plus de 70 mm sur la durée des intempéries, ce qui correspond aux deux tiers des précipitations totales d'un mois de mai. Les grêlons avaient un diamètre allant jusqu'à 4 cm.

Une lectrice a été témoin de la tempête. «J'ai voulu quitter mon travail à 18h30, mais c'était impossible de sortir, j'ai dû rester dans le bâtiment», raconte-t-elle. Dans la rue se trouvait en effet une énorme couche de grêle. «Je n'ai jamais rien vécu d'aussi extrême», a précisé l'Argovienne.

A Baden, l'eau s'est même infiltrée dans un centre commercial:

Les rues ont également été inondées par le déluge. Certaines voitures n'ont toutefois pas hésité à s'aventurer sur les routes.


(jfe/mst/20 minutes)