Proposition

10 mai 2012 06:46; Act: 10.05.2012 06:59 Print

La retraite à 70 ans?

Le patron de l'assureur zurichois Swiss Life souhaite mettre en place des mesures draconiennes pour assurer les rentes des générations futures.

storybild

Bruno Pfister préconise un allongement de la durée de cotisation de cinq ans pour toucher le deuxième pilier. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

«Parmi les modèles à envisager, il y a celui d'une obligation de cotiser pour le deuxième pilier sur une durée de 45 ans pour tous alors qu'il est au maximum de 40 ans aujourd'hui», affirme Bruno Pfister dans une interview publiée jeudi par le quotidien «Le Matin». Cette mesure devrait s'appliquer aux hommes et aux femmes.

«Cela signifie pour un col blanc qui entrerait dans la vie active à l'âge de 25 ans après ses études qu'il devrait travailler jusqu'à 70 ans. Par contre, ceux qui font des travaux plus pénibles physiquement pourraient déjà toucher leur retraite à 63 ans, s'ils ont commencé à travailler à l'âge de 18 ans», ajoute-t-il.

Rentes «exagérées»

Au-delà de la durée des cotisations, M. Pfister exige «tout un train de mesures» pour atteindre ses objectifs. «Par exemple, il faut cesser d'inciter les employés à prendre une retraite anticipée», affirme-t-il, jugeant également que les rentes actuellement versées sont «exagérées».

Le directeur général de Swiss Life estime par ailleurs que le salaire «doit être le reflet de la performance» et donc qu'il devrait diminuer avec l'âge. «L'évolution de notre société pourrait bien aboutir à une courbe de salaire qui atteint le sommet entre 50 et 55 ans et diminue ensuite légèrement», affirme-t-il.

Malgré ces critiques, M. Pfister estime que le mécanisme actuel, basé sur les trois piliers, «assurera encore dans le futur des revenus suffisants lors de la retraite de ceux qui ont 20 ans aujourd'hui». Selon lui, «nous disposons encore de marges de manoeuvre» et le deuxième pilier devrait à l'avenir «assurer aux retraités une fin de vie plus ou moins confortable».

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Damien le 10.05.2012 07:52 Report dénoncer ce commentaire

    Mieux vaut être sourd...

    Venant de la bouche d'un voleur c'est assez comique... Surtout qu'on est ceux qui cotisons le plus et le plus longtemps. Qu'il essaye de faire passer l'initiative et il verra qu'il ferrai mieux de garder ses commentaires pour lui. Son salaire et sa situation personnelle lui font perdre le sens de la réalité. Il devrai se convertir en comique.

  • Patrick le 10.05.2012 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    Ça va pas?

    Encore une bonne idée de nos chers, très chers assureurs. Primes d'assurances augmentées, perte du libre choix du médecin, augmentation de l'âge de la retraite , diminution des rentes...

  • hergé le 10.05.2012 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Bien joué

    ... biensûr... et il va y avoir autant de chômeurs en plus... vu que les entreprises virent les personnes qui dépassent les 50-55 ans! Bien joué!... cela dit.. c'est vrai... l'avs se portera mieux... vu que ce sera l'assurance chômage qui devra les (NOUS) payer..!

Les derniers commentaires

  • jacques F. Roux le 19.05.2012 11:21 Report dénoncer ce commentaire

    retraite

    Les rentes devraient être adaptées à la profession et le sexe. Il devrait y avoir un minimum nécessaire adapté aux salaires insuffisants. Une part des bonus pour les CEO devrait aller aux employés, jfroux

  • Snoopy1291 le 10.05.2012 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lamentable

    Encore un tordu qui est payé pour passer son temps derrière son bureau. il ferait mieux de penser à comment est-ce qu'on pourrait améliorer les problèmes au lieu de s'attaquer aux pauvres ouvriers. lamentable et honteux à vous de toucher 4 millions, Swiss Live ne s'est pas fait une bonne publicité, à bannir.

  • Marie le 10.05.2012 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    Bah mince...

    La retraite ne sera plus qu'un rêve dans quelques années....!

  • Patrick le 10.05.2012 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    Ça va pas?

    Encore une bonne idée de nos chers, très chers assureurs. Primes d'assurances augmentées, perte du libre choix du médecin, augmentation de l'âge de la retraite , diminution des rentes...

  • JMD62 le 10.05.2012 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    Moins de privilège au les fonctionnaires

    Que tous les fonctionnaires qui prennent leur retraite après X années de service reviennent à un âge légal pour tous, car ça fait beaucoup de gens à la retraite entre 55 et 60 ans, dans certains domaines. Le changement nous ferait bon nombre d' "actifs" en plus, quand je dis actif, je veux dire cotisant. ABE