Suisse

02 mai 2019 18:08; Act: 02.05.2019 19:01 Print

La rougeole a fait deux victimes cette année

Un jeune homme et une personne âgée sont morts de la rougeole. Un décès dû à cette maladie n'avait pas été enregistré depuis 2017 en Suisse.

Sur ce sujet
Une faute?

La rougeole a tué deux personnes cette année en Suisse, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le premier cas concerne un homme de 30 ans qui n'était pas vacciné. Le second décès est celui d'un homme de 70 ans malade du cancer.

La plus jeune victime avait été contaminée par des proches. L'homme a été vacciné 67 heures après avoir été exposé à la maladie, mais il était déjà trop tard pour l'empêcher de développer la rougeole. Il a succombé chez lui peu après l'apparition des premiers symptômes.

La seconde victime était immunosupprimée en raison d'un cancer. On ignore comment elle a contracté la rougeole. L'homme de 70 ans est décédé quelques jours après le début d'une pneumonie liée à cette maladie, malgré les soins intensifs qui lui ont été prodigués à l'hôpital.

Plusieurs poussées de rougeole ont déjà été recensées en Suisse cette année. Au total, 155 cas ont été recensés depuis le début de l'année. De janvier à la mi-avril 2019, 138 cas de rougeole ont été enregistrés en Suisse. C'est 7,3 fois plus que pour la même période de l'année précédente (19 cas). Quant à l'incidence, elle est passée de 2,2 (2018) à 16,2 (2019) cas par million d'habitants.

Au cours de cette période toujours, 22 % des cas avaient moins de 10 ans, 21 % entre 10 et 19 ans, et 57 % 20 ans et plus. Et 91% des 137 cas dont le statut vaccinal était connu n'étaient pas ou insuffisamment vaccinés.

Cinq cas à Genève

Treize épidémies ont été identifiées en 2019. Elles ont concerné de deux à 31 personnes. Cinq cas ont été signalés à Genève entre le 12 janvier et le 5 février. Une mère, son jeune enfant et trois employés d'hôtel ont été touchés. Le premier cas, à l'hôtel, avait été infecté par un client venu de France voisine.

Ce pays constate lui-même une recrudescence des cas de rougeole depuis fin 2017, à la faveur d'une baisse de la couverture vaccinale. Environ 2800 cas y ont été comptabilisés en 2018, dont trois mortels.

Passagers d'avion

Dans les régions de Saint-Gall et Zurich, six cas ont été enregistrés entre le 27 janvier et le 21 février. Infecté aux Philippines, le premier malade avait transmis l'infection à deux autres personnes durant son vol de retour, puis à son frère et à un représentant du corps médical. Son frère avait infecté un autre soignant.

Les passagers du vol ont été informés par l'OFSP du risque d'être aussi touchés, de l'opportunité de se faire vacciner préventivement, et de l'importance de se tenir à distance des bébés et des femmes enceintes. Ils ont été invités à indiquer leur statut vaccinal et leur canton de résidence.

Berne et Neuchâtel en février

La plus importante poussée de rougeole a été constatée en février dans les cantons de Berne et de Neuchâtel, avec respectivement 17 et huit cas. Berne a signalé près de 40 cas du 1er janvier à la mi-mars. Une cinquantaine d'élèves se sont vus interdits d'école.

L'université de Zurich a annoncé deux cas en mars, probablement liés. L'établissement en a informé par courriel ses 25'000 étudiants et 9000 collaborateurs, et les a invités à se faire vacciner.

La rougeole est une maladie très contagieuse, qui peut causer des complications débilitantes voire fatales, y compris l'encéphalite, la pneumonie et une perte de vision permanente.

Suite aux décès constatés, l'OFSP rappelle que la vaccination contre la rougeole est recommandée. Elle permet d'une part de se protéger soi-même de la maladie et des complications graves qu'elle peut entraîner.

D'autre part, la vaccination protège les personnes vulnérables qui ne peuvent se faire vacciner pour des raisons médicales (nourrissons, femmes enceintes, personnes immunosupprimées) en limitant la circulation du virus dans la population, relève encore l'OFSP.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Genevoise Furax le 02.05.2019 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Furax

    L homme de 30 ans n était pas vacciné et est mort... j attends avec impatience les commentaires de nos chers anti vax éclairés et pertinents... vaccinez vos gamin on peut mourir de la rougeole en 2019!

  • aie ça pique le 02.05.2019 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les vaccins ça sert à rien

    les vaccins ça sert à rien.... j'espère que ces parents tiennent toujours le même discours au au-dessus de sa tombe...

  • Doc le 02.05.2019 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci qui ?

    Merci les anti-vax !

Les derniers commentaires

  • Porsche le 06.05.2019 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Retraites

    C'est qu'à même incroyable personne est capable même les Medecin de répondre à ma question. Nous avons 70 ans et 76 ans Faut-il se faire revacciner ou pas à notre âge . On n'a plus de carnets de vaccinations à notre âges. Mais pour protéger les autres à notre contacts et nous mêmes. C'est mon 2 emes demandes. Répondez nous. Les médecins etc... Merci

  • Libertédechoix le 03.05.2019 11:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Finalement

    Au final, ça vous change quoi que des gens se vaccinent ou non si vous, vous êtes si bien protégés par vos injections ? Laissez les gens assumer leur choix et leur décision.

    • Genevoise En Colere le 03.05.2019 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Libertédechoix

      Faux: des parents imposent leurs choix à leurs enfants. Pareil pour les parents qui expliquent que leurs enfants sont végétariens ou vegan... leurs parents imposent le gamin ne va pas le demander de lui même !

    • Libertedechoix le 03.05.2019 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Genevoise En Colere

      Oui c'est vrai ! Du coup attendons que les enfants soient en âges de décider pour les vacciner :)

    • Nadia le 03.05.2019 18:13 Report dénoncer ce commentaire

      Antianti-vax

      Ce nest pas aussi simple. En choisissant de ne pas vacciner, les parents mettent non seulement en danger leurs propres enfants mais également les autres qui sont soit trop jeunes pour être vaccinés (pas de vaccin ROR avant 9 mois) soit ne peuvent pas être vaccinés pour des raisons médicales (allergiques, immunodéficitaires). Cest une question de santé publique.

    • Libertédechoix le 04.05.2019 00:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nadia

      Mais comme c'est une maladie infantile, il n'y a pas de dangers à l'avoir jeune, comme la varicelle ! Dédramatisons et laissons faire les gents avec leur pensée :)

    • Jean Luc le 04.05.2019 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Libertédechoix

      Ça change qu'avec un taux de vaccination de 95%, la maladie s'éradique. Même si vous êtes vacciné, vous pouvez contracter ls maladie si vous êtes immuno-déficient (traitement contre le cancer psr exemple) , de plus, 1 malade de la rougeole sur 3000 décède, c'est stupide pour une maladie qui se vaccine.

    • Jean Luc le 04.05.2019 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Libertédechoix

      1 enfant sur 3000 meurt, c'est pas grave, en effet !

    • Libertédechoix le 04.05.2019 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Luc

      La maladie ne va jamais s'éradiquer avec le vaccin car les gens qui se vaccinent peuvent l'attraper. La maladie mute et devient plus violente comme par exemple en Inde.

    • Nadia le 05.05.2019 12:53 Report dénoncer ce commentaire

      Antianti-vax

      Malheureusement c'est faux. La rougeole est une maladie dramatique qui peut avoir des complications très graves, surtout chez des personnes immunodéprimées qui ne peuvent pas être vaccinées. C'est une question de santé publique.

    • Nadia le 05.05.2019 12:57 Report dénoncer ce commentaire

      Antianti-vaxx

      Encore faux. Avec les deux doses recommandées, la protection atteint les 97%. Et le virus de la rougeole ne mute pas ;-). Par ailleurs, on a failli l'éradiquer complètement jusqu'à ce que les anti-vaxx arrivent avec leurs théories infondées

  • Tam le 03.05.2019 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Choix

    Chacun fait son choix, mais ce qui me dérange vraiment est ce que les enfants mêmes peuvent faire leurs choix? On leur impose nos choix sois à non vacciné ou vacciné, par contre ceux qui ne vaccine pas doivent savoir qu'ils peuvent mettre en danger des personnes très malades et des bébés, les maladies n'ont pas disparus elles sont toujours là mais grâce au vaccin n les contrôles

  • je veux comprendre le 03.05.2019 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    question

    Je suis pas médecin,mais si on est vacciné on ne devrait pas attrapé la rougeole, donc les seuls qui sont en danger sont les non vaccinés. Je vois pas le problème du moment où ils assument leurs choix.

    • tata flingueuse le 03.05.2019 10:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @je veux comprendre

      ben le probleme c est que ces egoiste mettent en danger des gens que ne peuvent pas etre vaccinee ( bebe, gens malde ou allergique a un des composant du vaccin). le vaccin ne protege pas a 100% de la maladie mais il fait en sorte qu elle soit moin violente ou meme inexistante chez la personne vaccinée malheureusement sur une personne imunosuppresseur meme vaccinee le danger est grand..abe

    • je t'explique le 03.05.2019 10:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @je veux comprendre

      le problème est que si infectés l'amènent avec eux partout et s'il y a de non vaccinés l'attrapent .. c'est permettre au virus de se reproduire ou lieux de le faire disparaitre

    • Alexia le 03.05.2019 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @je veux comprendre

      le problème c'est qu'ils peuvent contaminer d'autre personne alors ce n'est plus un choix personnel

    • Jean Luc le 04.05.2019 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @je veux comprendre

      Faux, même vacciné, si vous avez une faiblesse immunitaire, un virus peu réussir à vous rendre malade

  • Gios le 03.05.2019 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le pouvoir de faire peur !

    Un bon mouton fait tout ses vaccins !