AOC

01 décembre 2011 10:07; Act: 01.12.2011 10:20 Print

La saucisse de Glaris désormais protégée

La Glarner Kalberwurst, saucisse typiquement glaronnaise, fait son apparition au registre des Indications géographiques protégées (IGP).

storybild

La Glarner Kalberwurst doit son nom au canton de Glaris, et se caractérise par une longue tradition. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Typiquement glaronnaise, originale avec son ajout de pain blanc et une note de noix de muscade, la Glarner Kalberwurst fait son apparition au registre des Indications géographiques protégées (IGP). Aucune opposition n'a été adressée à l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) contre la reconnaissance de cette saucisse échaudée composée de viande de veau, de porc et de lard, a annoncé jeudi l'OFAG.

La Glarner Kalberwurst doit son nom et sa renommée au canton de Glaris, son unique région de fabrication, et se caractérise par une longue tradition. La recette de la saucisse comprenant du pain blanc a été tellement controversée au début du 20e siècle que la Landsgemeinde a fixé en 1920 sa composition précise dans la loi.

Le registre fédéral des appellations d'origine et des indications géographiques compte actuellement 28 enregistrements: 19 appellations d'origine protégée (AOP) et neuf IGP.

(ap)