Suisse/Proche-Orient

31 juillet 2014 13:47; Act: 31.07.2014 13:50 Print

La seconde vie d'un sketch «osé» de la RTS

par Francesco Brienza - Une vidéo humoristique traitant du conflit israélo-palestinien est au coeur d'un nouveau buzz en France et en Afrique du Nord, dix mois après sa publication.

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis une semaine, un sketch humoristique diffusé en septembre 2013 sur la chaîne «La Première» de la Radio télévision suisse (RTS) est au cœur d'un nouveau buzz sur la toile. «Hâte-toi lentement: le Monopoly palestinien» montre une partie injustement disproportionnée du célèbre jeu de plateau entre un joueur israélien et un Palestinien. Le premier, qui détourne les règles en sa faveur, écrase littéralement le second, proposant un regard critique sur la situation du conflit qui s'éternise au Proche-Orient.

Sur certains sites français et nord-africains, la vidéo n'est pas correctement référencée, si bien que des utilisateurs la présentent parfois comme une publication actuelle. Une confusion renforcée par le fait que le film a été rajouté plusieurs fois sur YouTube à la fin du mois de juillet par d'autres internautes. Résultat: de nombreuses réactions sont formulées, au vu de l'importante crise politico-militaire qui secoue la région depuis le 8 juillet. La plupart sont positives. Sur certains sites français critiques envers le sionisme, les commentaires applaudissent d'ailleurs des deux mains la liberté d'expression helvétique.

Contactée, la RTS nous a indiqué qu'elle assumait tout à fait le contenu de son sketch. «C'est un regard satirique, précise Ambroise Jolidon, chef d'antenne à «La Première». Le fait qu'il soit repris plusieurs mois après montre bien sa pertinence et le côté intemporel ainsi que la complexité du conflit. Nous n'avons aucun problème avec cela.»

La vidéo du sketch: