Suisse

12 septembre 2015 13:31; Act: 12.09.2015 13:55 Print

La semaine de l'allaitement débute lundi

L'objectif de la semaine mondiale de l'allaitement est de soutenir les femmes qui veulent allaiter leur bébé au travail.

Sur ce sujet
Une faute?

La semaine mondiale de l'allaitement commence ce lundi. Cette année, le but des organisateurs est de mieux soutenir les femmes qui souhaitent allaiter leur bébé au travail. «Allaitement au travail - retroussons les manches !» dit le slogan.

«Les employées qui allaitent sont toujours confrontées à de nombreux obstacles, de la désapprobation jusqu'à la menace de licenciement, en passant par le manque de lieux adaptés en entreprise», lit-on dans le communiqué des organisateurs. Ceux-ci font valoir que la conciliation entre allaitement et travail profite non seulement aux employées et aux bébés, mais aussi aux employeurs et à la société toute entière.

La proportion de femmes qui allaitent a considérablement augmenté en vingt ans: si, en 1994, quelque 60% des bébés étaient nourris au sein à l'âge de 16 semaines, ils sont désormais 80%. Et la part de femmes qui nourrissent leur enfant exclusivement au sein a aussi augmenté ces dernières années.

Une mère sur 10 informée

Pourtant, seule une mère sur dix a été informée par son employeur sur ses droits en tant qu'employée allaitante, d'après une récente étude publiée par la Confédération. Depuis l'année dernière, la durée minimale des pauses d'allaitement au travail est pourtant fixée dans la loi. Elle dépend du temps de travail quotidien: 30 minutes en dessous de 4 heures, 60 minutes entre 4 et 7 heures, 90 minutes au-delà de 7 heures.

La semaine mondiale de l'allaitement a lieu depuis 1991. A travers les manifestations et activités de la campagne 2015 - répertoriées sur le site www.allaiter.ch - il s'agit notamment de sensibiliser les acteurs au problème de l'allaitement au travail et de motiver les employeurs «à créer des conditions cadre favorables aux familles, aux parents, aux bébés et aux mères».

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • poule le 12.09.2015 14:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    papa

    C est une bonne initiative.. Mais faudrait surtout augmenter le congé maternité qui est ridicule pour un pays comme la suisse.

  • Kurt Sempach le 12.09.2015 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est dingue

    c'est que nous soyons obligé de faire un événement pour quelque chose de fondamentalement naturel. La question ne devrait même pas se poser, il est parfaitement normal qu'une femme allaite son enfant, où qu'elle se trouve.

  • Valérie le 12.09.2015 14:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je demande à voir

    Aucune information de mon employeur, aucun lieu adapté (ne serait-ce qu'une chaise) pour allaiter. pas même une prise électrique pour tirer le lait au WC. J'ai accouché il y a 10 jours... me réjouis de voir comment mon employeur va "digérer" les 1h30 quotidiennes auxquelles j'ai droit par jour pour allaiter ma fille... je sens que je vais pouvoir me chercher un nouveau job! :) mais il faut bien faire valoir ses droits!

Les derniers commentaires

  • Anouchkaya le 15.09.2015 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprend pas...

    Je ne comprend pas comment ces mamans feront pour "allaiter" pendant leurs heures de travail! Vont-elles exiger une crèche dans chaque bureau-entreprise-société? Il y a 30 ans, je n'ai eu que 2 mois de congé mat. + 15 jours pour l'allaitement, ensuite, j'ai tiré mon lait matin et soir et j'ai survécu! Il faut rester raisonnable tout de même! un local spécifique pour pouvoir tirer son lait , d'accord mais exiger 1h30 pour le faire?!?...ça peut se faire en dehors du boulot! les jeunes mamans ne devraient pas trop tirer sur la corde au risque de ne plus trouver de travail avant la ménopause!

  • car0 le 13.09.2015 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a ceux qui sont contre

    a ceux qui sont contre : 1. le petit paiera votre avs. 2. les anticorps ça se fait pas en poudre.(Même si plein de biberonnés vont bien, ça reste différent) 3. le temps sert à tirer son lait pour favoriser la production. 4. les femmes sont en moyenne payées moins que les hommes, autant que cela compense un peu. 5. c'est moins cher à la société que de rallonger le congé maternité. 6. Si vous êtes pas contents faites un référendum.

  • bientôt bébé 2 le 13.09.2015 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    allaiter? congé maternité ? lien ?

    Mon dieu ce qu'il faut pas lire!! allaiter est naturel.... je n'ai malheureusement pas pu allaiter plus de 5 jours pour mon fils car ayant eu des complications à l'accouchement, j'étais trop faible et pas assez de lait. Peut être que cette question ne se poserait même pas si le congé maternité n'était pas si ridiculement court pour les mamans (encore pire pour les papas ). et oui comme dit précédemment, pas tout le monde peut se permettre d'arrêter de travailler. Donc si on arrêtait de renvoyer les mamans au travail alors que le bébé mange à peine sa première purée.... peut être qu'on se poserait pas cette question.....

  • John Rambo le 13.09.2015 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'humanité

    Depuis les origines des mammifères les mamans allaitent leurs petits quand ils en ont besoin.. Depuis que les patrons et actionnaires en veulent toujours plus (et que tout le monde veut plus de confort) les mamans sont obligées de travailler aussi à +ou- 100% car le revenu de papa n'est plus suffisant.. Mais ça ne devrait pas les empêcher d'allaiter. À l'époque au champs elles étaient avec leurs petits et les allaitaient aussi. Ceux qui ça choque devraient peut-être se remettre en question: n'est-ce pas votre vision qui est déviante ?... Quoi de plus normal et essentiel que d'allaiter un petit

  • Azzurra le 13.09.2015 01:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop à la culpabilisation

    J'ai allaité 15 jours puis mastites, 39 de fièvre et retour hôpital avec mon bébé, super! qd on est rentré après 1 semaine l'infirmière m'a poussé à recommencer, et culpabilisée, sympa! mon mari s'est fâché est parti acheter biberons et lait en poudre et tout le monde s'est détendu, j'ai détesté le côté ayatollah de l'allaitement...alors que vraiment je me réjouissais d'allaiter!