Zurich

29 mars 2011 10:52; Act: 29.03.2011 11:13 Print

La synagogue transformée en mosquée

Les transports publics zurichois viennent de commettre une bourde étonnante: sur le nouveau plan de la ville, on a confondu la synagogue avec une mosquée.

storybild

Le plan des VBZ confond une synagogue avec une mosquée. (Photo: capture d'écran du «Tages-Anzeiger»)

Une faute?

La communauté israélite de Zurich est nombreuse et entretient depuis des décennies une belle synagogue sise à l’angle entre la Löwenstrasse et la Nüschelerstrasse. Pour une raison encore mystérieuse, elle vient d’être transformée en mosquée. Sur le grand plan de la ville tout au moins, sur la place de la gare de Zurich.

S’agit-il d’une profession de foi politique du genre «Deux religions, un seul lieu de culte» ou d’une application hardie du nouveau slogan de la campagne publicitaire des VBZ qui confond RER, trams et bateaux?, s’interroge le «Tages-Anzeiger». Pas du tout, affirme Daniela Tobler, la porte-parole des VBZ. Il s’agit d’une erreur commise par le cartographe qui a revisité le plan de la ville et «pas d'une gaffe de chez nous», s’empresse-t-elle de rajouter.

D’autres arrêts de tram de la ville ont d’ores et déjà été dotés de ce plan pour le moins fantaisiste et politiquement incorrect. «Nous allons progressivement les remplacer», avoue Daniela Tobler.

(rga)