Météo

28 février 2020 05:47; Act: 28.02.2020 11:27 Print

La tempête «Bianca» a balayé le nord de la Suisse

La Suisse a été balayée par des vents violents jeudi soir. Les rafales de la tempête «Bianca» ont dépassé les 170 km/h.

storybild

En l'espace d'une journée, la tempête «Bianca» a passé des Cornouailles, dans le sud-ouest de l'Angleterre, à la République tchèque. (Image d'illustration) (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Suisse a été malmenée par les rafales de la tempête «Bianca» jeudi soir. Au Chasseral (BE), dans la chaîne du Jura, des valeurs atteignant 172 km/h ont été enregistrées. Tandis qu'au sommet du Säntis (AI), les vents ont soufflé jusqu'à 168 km/h.

De nombreux autres pics montagneux ont dû faire face aux rafales. Les Préalpes, habitées, ont également été secouées: à Einsiedeln (SZ), par exemple, les météorologues ont vu s'afficher 131 km/h sur leurs instruments de mesures, a indiqué vendredi SRF Meteo dans un communiqué. La limite sud de la dépression, où les vents étaient les plus forts, a évolué entre le Jura et les Alpes.

En l'espace d'une journée, la tempête «Bianca» a passé des Cornouailles, dans le sud-ouest de l'Angleterre, à la République tchèque. C'est dans la soirée que la dépression a gagné le nord de la Suisse. Elle a également pris d'assaut certaines régions d'Allemagne et l'ouest de l'Autriche, où elle s'est révélée particulièrement sévère, notamment en déracinant des arbres.

Duo de chaud et froid

Le thermomètre a par ailleurs connu de drôles de variations jeudi. Dès midi, un front chaud s'est déplacé sur le Plateau, apportant de la neige en plaine en raison du contact avec l'air froid qui stationnait depuis la nuit précédente.

En fin de journée, un front froid s'est glissé par-dessus, entraînant des températures chaudes pour la saison en maints endroits. Vers 17h00, il a fait par exemple un degré à Zurich et dix degrés à Bâle. Au cours de la nuit, le mercure est à nouveau descendu, tout comme la limite des chutes de neige.

Dégâts sur le Plateau

Des dégâts ont été signalés sur le Plateau. Personne n'a été blessé. Dans le canton de Soleure, une douzaine de pompiers et la police étaient mobilisés.

Sur l'autoroute A1 près d'Oensingen (SO), la tempête a renversé un semi-remorque, qui n'était pas chargé. Une grue spéciale a été nécessaire pour récupérer le véhicule. Des arbres sont tombés, des signaux de chantier renversés et des tuiles emportées par le vent sur des toits.

Dans le canton d'Argovie par exemple, 18 routes ont été fermées jeudi soir. De violentes rafales ont arraché la moitié du toit d'un gymnase à Windisch. A Leuggern, un poteau électrique s'est brisé sous la force du vent, provoquant une coupure de courant pendant plus de deux heures à Endingen, Lengnau, Schneisingen et Tegerfelden.

Plus de 25 brigades de pompiers ont été mobilisées dans le canton. Le centre d'appel d'urgence a enregistré une soixantaine de signalements de dommages causés par des arbres tombés ou des barrières de chantier emportées par le vent.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Baladin09 le 28.02.2020 06:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle est passée, elle repassera

    l'ennui suit l'ordre et précède la tempête

  • Baladin09 le 28.02.2020 06:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    citation (temps) qu'on y est

    "je ne crois pas au changement climatique, c'est juste de la météo. ça a toujours été comme ça, le temps change, il y a des tempêtes, de la pluie,et des belles journées " Donald Trump.

  • Mayco le 28.02.2020 06:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chasseral

    Le Chasseral (1677 m) n'est pas le point culminant de la Chaîne du Jura. La Dôle est un peu plus élevée et le Crêt de la Neige culmine à 1720 m en France. Mais c'est vrai qu'il est bien visible depuis le Plateau occidental

Les derniers commentaires

  • Allondoc le 01.03.2020 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    Tempêtes

    Curieux, les tempêtes et les ouragans ont presque toujours des prénoms féminins. Il semblerait que là au moins, il n'y ait pas de faibles femmes!

  • Le vent qui passe à du bon. le 28.02.2020 15:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enfin , boire l' apéro avec les amis.

    une belle façon de balayer le coronavirus chez le voisin.

  • tantmieux le 28.02.2020 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    Etalors

    Et alors.....Est ce qu'après chaque pseudo tempêtes vous devrez publier un article???Merci et bon.week.end.

  • prince le 28.02.2020 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    et toc!

    Les jeans bleu sont plus attirants que les noirs sur une femme, on voit mieux les formes!

  • Enzo le 28.02.2020 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Coup de vent

    Si seulement cette tempète avait balayé tous ces frontaliers chez eux définitivement.

    • Al Laclairefontaine le 28.02.2020 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Enzo

      Dixit Enzo dont les parents sont originaires d Italie.....

    • Lavalotte2114 le 28.02.2020 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Enzo

      Je pense que tu es déjà étranger de souche à la base alors réfléchis avant

    • Enzo le 28.02.2020 16:28 Report dénoncer ce commentaire

      Al Laclairefontaine

      AI LaclairMachin, tu es vraiment un petit rigolo toi, ont ce connaît ? Je n'ai aucune origine Italienne, ça te rassure. C'est fou ça, le cliché du prénom, parce j'ai un prénom à consonance Italienne je suis Italien, aller va bosser gros flemmard.

    • Sébastien D. le 28.02.2020 17:36 Report dénoncer ce commentaire

      @Al Laclairefontaine...

      C'est ce que j'appelle se faire clasher en beauté... Voilà ce qui arrive quand on croit tout savoir sur tout, car les apparences peuvent parfois être trompeuses. CQFD