Zurich

13 juillet 2019 07:09; Act: 13.07.2019 12:21 Print

La touriste tombe sur le trottoir et... paye 250 fr.

Une étudiante a perdu connaissance à cause de la chaleur caniculaire fin juin à Zurich. Elle est tombée de son vélo sur le trottoir et a dû s'acquitter d'un montant de 250 francs de frais administratifs.

storybild

L'étudiante de 20 ans se souviendra de son séjour zurichois. (Photo: H.G.)

Sur ce sujet
Une faute?

La balade à vélo dans la ville de Zurich avec son ami s'est terminée à l'hôpital pour H.G * le 29 juin. «Elle a perdu conscience et est tombée de son vélo, probablement à cause de la chaleur», a déclaré A.W* qui accompagnait l'étudiante hongroise ce jour-là. HG s'est cognée la tête sur le trottoir et a immédiatement été transportée à l'hôpital.

Aujourd'hui, elle n'a aucun souvenir de sa chute. «Je ne me rappelle rien, je pense que j'ai dû tomber de mon vélo tout d'un coup», raconte à 20 Minuten l'étudiante hongroise, actuellement en visite chez un ami à Zurich.

G. a pu quitter l'hôpital peu de temps après. Mais le lendemain, c'est le choc: «La police de Zurich m'a appelée et m'a demandé de passer à la gare», poursuit la jeune femme de 20 ans. Le policier lui inflige alors une amende de 250 francs: «Il a justifié cela en disant que j'aurais pu blesser des piétons en tombant sur le trottoir». Et comme elle était touriste, elle a été sommée de payer sur-le-champ.

Un dépôt

«Je ne comprends pas pourquoi j'écope d'une amende. Je n'ai pas conduit de façon imprudente et je n'ai rien fait pour avoir un accident». La police municipale de Zurich confirme l'incident mais précise qu'il ne s'agit pas d'une amende, mais d'un dépôt, le temps de l'enquête en attendant que la justice se prononce.

Selon la municipalité de Zurich, le montant perçu sert à couvrir les frais de justice. Toutefois, si la suspicion d'infraction et la condamnation sont levées, le dépôt sera remboursé. «La caution est prélevée pour les touristes, mais aussi pour tous les accusés, y compris les citoyens suisses», précisent les autorités zurichoises.

Comme l'affaire est en cours, aucune autre information ne sera donnée. Elle ne sera jugée qu'après réception du rapport de la police municipale de Zurich.

*Noms connus de la rédaction

(mm/bz/cga)