Bâle-Campagne

17 octobre 2019 12:18; Act: 17.10.2019 15:45 Print

La vente d'e-cigarettes interdite aux mineurs

Actuellement en vente libre, la cigarette électronique ne sera plus accessible pour les jeunes de moins de 18 ans dans le canton de Bâle-Campagne.

storybild

Les députés de Bâle-Campagne veulent mieux protéger les jeunes. (Photo: Keystone/Photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Bâle-Campagne va interdire la vente de cigarettes électroniques aux mineurs. Le parlement cantonal a accepté jeudi en première lecture une révision de la loi sur l'alcool et le tabac.

La cigarette électronique est ainsi soumise au même cadre légal que le tabac. Actuellement, l'e-cigarette est en vente libre. Les députés de gauche et de droite ont soutenu la motion du PEV visant à une meilleure protection des jeunes.

En avril, le Grand Conseil vaudois a accepté un postulat demandant au gouvernement de soumettre la cigarette électronique au même cadre légal que les produits du tabac. Il demande l'interdiction de l'e-cigarette dans les lieux publics, de la publicité pour ces produits et de la vente aux mineurs.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Daniel Roy le 17.10.2019 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Loi très vite contourner

    Ils vont faire comme avec l'alcool, vont demander à un copain plus âgées d'aller acheter à leur place.

  • relasi le 17.10.2019 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah le profit...

    Bravo! il y a un vent d'hypocrisie dans ce monde commercial. Des entreprises du tabac qui vendent le moyen d'arrêter le tabagisme et s'offusque que leurs détracteurs ne puissent voir leur bonté. J'ai peine à y voir autre chose que la poule aux oeufs d'or. Sans compter que les principaux acheteurs ciblés sont les ados et ceux qui ne rapportent plus du fait qu'ils souhaitent arrêter. On se moquerait pas du monde-là?

  • DG le 17.10.2019 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien concernant les mineurs, mais ...

    Pour les mineurs, c'est bien. Mais quand est-ce que ces politiciens vont-ils comprendre que ce produit (le e-liquide) n'a rien à faire dans une loi sur le tabac ? Ou alors il est intégré pour le maître mot de ces gens grassement payés par le peuple : Taxe, taxe, taxe. Par contre, quand il s'agit de libéraliser la came, alors ...

Les derniers commentaires

  • Jim le 18.10.2019 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pouce en haut

    Très bien. C'est le moindre mal. Ainsi cela donne à réfléchir sur sa dangerosité. Encore trop jeune, mais à 18ans au moins, on prend ses propres responsabilités. Des poumons ont en à qu'une paire mieux vaut la préserver.

  • John_doe le 17.10.2019 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    gouvernement d'inconpetents

    Il n'y a pas eu besoin de légiféré vu que les shops des le depart ne vendaient pas les produit de vape aux mineurs.. Quand les citoyens et commerçants sonts plus efficaces que notre gouvernement...

    • Tom jerry le 17.10.2019 18:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @John_doe

      malheureusement j'ai pu constater dans un kiosque à Bienne que des jeunes en achetaient. Les vapoteurs se reconnaissent, mais dans ce cas ça n'a rien à voir avec la vape. La marque appartient bizarrement à PM, c'est juste un moyen de les appâter. Je ne vois pas de mineur avec une vraie box et un vrai clearo.

  • Tom jerry le 17.10.2019 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    18 ans c'est bien

    un jeune qui fume la clope, je préfère encore l'aider à arrêter en passant par la vape s'il ni arrive pas. Mais sinon c'est très bien d'interdire à ces jeunes, qui ne vapote pas, mais juul. Ce qui n'a rien à voir.

    • Lee le 18.10.2019 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tom jerry

      Apparemment pas si sain que ça la vape. Il n'a même pas fallut 10ans pour le démontrer.

  • Laurent le 17.10.2019 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    Prévention ?

    Si on accorde les mêmes précautions en prévention de risques, comment traiter la vente de préservatifs ? "t'as pas la majorité sexuelle, prends-toi une bonne MST ou fais un gosse !". La question est posée et mérite réponse, en regard de l'accès aux cigarettes tabac aux mineurs - malgré interdiction, ils trouvent toujours des cigarettes.

  • Zen Attitude le 17.10.2019 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vapotsge a l'su de la

    Seulement les majeurs int le droit de mourir