«Vraiment effrayant»

16 octobre 2019 07:48; Act: 16.10.2019 08:53 Print

Aliments crus pour chiens et chats: attention danger!

Des chercheurs zurichois ont analysé plus de 50 échantillons de viande crue pour chiens. Certains produits contenaient des bactéries nuisibles pour l'humain.

storybild

Plus de la moitié des échantillons analysés contenaient des bactéries résistantes aux antibiotiques. (Photo d'illustration) (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les aliments crus pour chiens dits BARF contiennent des bactéries multirésistantes dans un cas sur deux, selon une étude de chercheurs zurichois. Des germes qui peuvent également être dangereux pour l'être humain.

Le régime BARF (Biologically Appropriate Raw Food ou nourriture crue biologiquement appropriée) vise à donner à son animal domestique une nourriture aussi proche que possible du régime qu'il adopterait dans la nature. Pour le chien, il se compose de viande crue, d'abats, d'os et d'un peu de fruits ou de légumes.

De nombreux produits et compléments alimentaires BARF sont proposés sur le marché. L'équipe de Roger Stephan, de l'Université de Zurich (UZH), a analysé 51 échantillons de viande crue provenant de différents détaillants en Suisse.

Résultats: plus de la moitié (61%) contenaient des bactéries résistantes aux antibiotiques à large spectre, rapportent les chercheurs dans la revue britannique Royal Society Open Science.

En outre, 73% dépassaient le seuil recommandé pour les entérobactéries. Deux échantillons contenaient des salmonelles, deux autres des souches de bactéries Escherichia coli porteuses d'un gène de résistance à l'antibiotique de dernier recours colistine et capables de le transmettre à d'autres bactéries.

«Vraiment effrayant»

Que l'on trouve dans plus de 60% des échantillons de telles bactéries est jugé «vraiment effrayant» par l'auteure de l'étude Magdalena Nüesch-Inderbinen, citée dans un communiqué de l'UZH. Certaines d'entre elles, de type E. coli, peuvent provoquer des infections chez l'humain et d'autres espèces animales.

Pour les scientifiques, cette méthode nutritionnelle constitue un facteur de risque important pour la transmission de germes résistants aux antibiotiques. Les propriétaires d'animaux entrent en contact avec les bactéries lors de la préparation de la nourriture. La transmission est également possible lors des contacts avec l'animal au sein du ménage.

Conclusion: il faut une prise de conscience des risques et une hygiène stricte lors de la préparation de la pâtée. Dans une précédente étude, les chercheurs zurichois avaient déjà démontré que les souches bactériennes résistantes aux antibiotiques sont largement répandues chez les chiens et les chats.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Manouche le 16.10.2019 09:07 Report dénoncer ce commentaire

    Résultats ?

    Savez-vous où l'on peut se procurer les résultats de cette étude ?

  • P-A. le 16.10.2019 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela frise la non assistance à personnes en danger

    Incroyable..comment est-il possible que autant les services vétérinaires et de l'hygiène n'interviennent pas devant Des faits aussi GRAVISSIMES!!

  • Jean Aymard le 16.10.2019 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    Le lucratif business du Petfood

    Ah l'industrie du Pet Food! Il est grand temps d'y mettre son nez et que les médias en parle! Produits plus que douteux, maltraitance animale, méthodes maffieuses, tout y est! Certains sont devenus multi-millionaires avec ce juteux business! La citation de Balzac: "Derrière chaque fortune, il y a un crime qu'on ignore" est parfaitement adaptée! Des chaînes de magasins ont poussé trop facilement pour que cela soit vraiment honnête, investiguer, vous serez choqués par ce que vous allez découvrir! Les fameuses croquettes ne sont pas moins problématiques que le BARF en réalité, faites des analyses

Les derniers commentaires

  • Cabinet Vétérinaire Equilibre le 19.10.2019 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    Une autre lecture de cet article

    Suite à la parution de cette article, nous avons eu envie de partager avec vous notre lecture la plus critique possible, afin de vous aider à prendre le recul nécessaire à son interprétation. En espérant que cette lecture vous soit utile.

    • Cabinet Vétérinaire Equilibre le 20.10.2019 08:43 Report dénoncer ce commentaire

      Et le lien ?

      C'est vraiment dommage que la modération aie supprimé un lien indispensable et utile. Nous vous invitons donc à chercher le cabinet le vétérinaire Equilibre sur internet pour y trouver cette lecture différente.

  • Marie Delano le 16.10.2019 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    VIVE LE BARF!

    Le tout prêt c'est de la merde et les vrais barfeurs le savent! Faire soi-meme les rations et il n'y aura aucun problème!!! Et sincèrement quand votre chien enterre son os et qu'il vient le rechercher 8 jours après, il le passe sous l'eau avant de le manger???

  • Al Laclairefontaine le 16.10.2019 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La poisse

    Mon chien est végane alors il n'est pas concerné

    • Marie Delano le 16.10.2019 15:32 Report dénoncer ce commentaire

      végane

      Bah voyons! Votre chien est carnivore contrairement à vous! Je suis végé et mon chien est barfeur! Et oui c'est sa nature! Vous allez tuer votre chien!

    • Anaïs Buro le 16.10.2019 16:42 Report dénoncer ce commentaire

      CARNIOVRE

      Cela relève, à mon sens, de la maltraitance. Est ce que l'idée de nourrir une vache/cheval/mouton avec de la viande vous viendrais à l'esprit ? Car cela est exactement le même principe. Quand on prend un animal, en l'occurrence un carnivore, le minimum est de le respecter et cela passe par sa physiologie

    • Lam Entable le 16.10.2019 19:18 Report dénoncer ce commentaire

      @Al Laclairefontaine

      @Al Laclairefontaine en principe tu mets des commentaires haineux sur les chiens.... et là tu viens te la jouer en mytho.... toujours aussi pathétique mon pauvre

  • he le 16.10.2019 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous partagez son repas

    quand le chien de ma voisine venait enterrer son os dans mon jardin il ne se posait pas la question si l'os aurait des petites bêtes le jour qu'il viendrait le rechercher et quand ils lèchent les crachats et les pipis des autres chiens est-ce stéril

    • Et la lumière fut le 18.10.2019 15:16 Report dénoncer ce commentaire

      @ he

      pour a 4ème fois.... jamais vu un seul chien lécher des crachats ou pipis ..... n'importe quoi de publier de tels commentaires bidons

  • Barf le 16.10.2019 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Veut dire

    Vomir en anglais...