Urinoirs bio

09 février 2017 19:12; Act: 09.02.2017 20:08 Print

La ville de Berne est tentée par le pissoir 2.0

Se soulager la vessie en ayant l'impression d'arroser des fleurs sera peut-être bientôt possible dans la ville fédérale.

storybild

Cette mini-vespasienne sèche se présente sous la forme d'une jardinière de fleurs surplombant un urinoir. (Photo: @Faltazi)

Une faute?

Inspiré par un exemple parisien, le directeur de la sécurité de la ville de Berne veut étudier l'opportunité d'installer des uritrottoirs.

Comme dans beaucoup de villes, les odeurs d'urines dans la rue incommodent, en particulier les matins de week-end. Pour y faire face, Berne a installé des cabines de toilettes mobiles aux endroits stratégiques de la ville. Depuis, il y a certes un léger mieux, mais l'entretien revient à quelque 100'000 francs par an, déclarait en 2012 Reto Nause, le directeur bernois de la sécurité.

Ce dernier juge aujourd'hui «exceptionnellement innovative» l'installation inaugurée à la Gare de Lyon à Paris en janvier dernier. Reto Nause a confirmé jeudi une information du quotidien gratuit 20 Minuten selon laquelle les autorités municipales allaient étudier de plus près l'opportunité de doter la ville de ces uritrottoirs, développés par une agence de design industriel de Nantes (F).

Pissoir 2.0

Cette mini-vespasienne sèche se présente sous la forme d'une jardinière de fleurs surplombant un urinoir, qui cache, dans sa partie inférieure un tiroir rempli de paille, de copeaux de bois ou de sciure qui recueille le liquide. L'association produit après un an du fumier humain, un engrais naturel qui est utilisé pour fertiliser les plantes, un recyclage en circuit fermé, selon le concepteur du projet.

L'uritrottoir est en outre connecté. Il envoie un signal au prestataire chargé de son entretien lorsque le tiroir est plein, après 600 pipis grands formats, selon le concepteur. A la gare de Lyon, les deux uritrottoirs sont agrémentés de lavande, de romarin, de sauge ou autres herbes. Leur coût oscille autour de 3000 euros (3190 francs), selon le fabricant.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Une femme le 09.02.2017 21:26 Report dénoncer ce commentaire

    Nature...

    Heu...ben chouette pour les gars, non? et les filles? En attendant pisser dehors ne choque pas mais allaiter en public est honteux? Mais dans quel monde vit-on?

  • Don Andres le 09.02.2017 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hum

    -Chérie t'as pensé à acheter du romarin ? Ah mince, oh mais attends...

  • la poutre le 09.02.2017 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas confondre

    faudra pas pisser dans le pot de fleur de la voisine en confondant

Les derniers commentaires

  • Al le 10.02.2017 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pisse dans le vase

    Admettons que je pisse dans ce joli vase mdr que se passe-t-il si un soir j'ai trop bu et que je pisse à côté est-ce que c'est de la dégradation de voie publique et si par manque de bol en plus une fille passe au même moment c'est de l'exhibe ? Il va falloir bientôt être juriste pour pouvoir même se balader dans nos chères petites villes et je pense en plus à tous ces architectes qui nous font des toilettes design ou dès que l ont rentre les fenêtres deviennent opaques toute cette technologie au final finira au chiotte remplacé par une simple boîte et quatre plantes c'est beau l'avenir mdr

  • Alan le 10.02.2017 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    urinoir

    pas tres sympa pour les jardiniers ces bacs.

  • le suisse lambda le 10.02.2017 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'arbre à pipi

    Plantons des arbres, autant pisser contre un arbre, c est ecologique pratique et agréable. les vielles solutions restent les meilleirs

  • Pipo le 10.02.2017 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et l'éducation des enfants?

    Et que doit on dire ensuite aux petits garçons qui voudront uriner sur les fleurs des parcs et ses voisin(e)s en disant "Mais Maman! C'est comme à Bern - on fait pipi sur les fleurs !"

  • justine le 10.02.2017 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n'importe quoi

    mais où va t on? sommes-nous à ce point dégénérés ?