Mobilité douce

01 avril 2016 19:26; Act: 01.04.2016 19:31 Print

La ville de Zurich veut des «autoroutes à vélos»

Les cyclistes pourraient bénéficier à l'avenir de larges voies pour circuler. Cette volonté a été inscrite dans le plan directeur régional.

storybild

En septembre 2014, des cyclistes avaient manifesté pour réclamer davantage de place pour les vélos à Zurich. Ils ont visiblement été entendus par les élus. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La ville de Zurich pourrait bientôt se doter de pistes cyclables rapides d'au moins 4,8 m de large et sur lesquelles les cyclistes ont la priorité.

Le parlement communal a inscrit vendredi ce nouveau genre de routes dans le plan directeur régional.

Le camp rose-vert, avec le soutien des Vert'libéraux, a réussi à imposer sa volonté. L'augmentation du trafic cycliste est inscrite dans le règlement communal. La ville s'est d'ailleurs dotée en 2012 d'un «Masterplan Velo», un programme d'encouragement visant à doubler le nombre de trajets effectués à vélo d'ici à 2025.

Le plan directeur régional étant lié au plan directeur cantonal, le Conseil d'Etat zurichois aura toutefois le dernier mot. Mais quoi qu'il arrive, quatre pistes cyclables rapides seront aménagées à Zurich dans le cadre d'un projet pilote actuellement en préparation, élaboré en collaboration avec l'Office fédéral des routes (OFROU).

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bonne le 01.04.2016 19:59 Report dénoncer ce commentaire

    idée

    Excellent! Mais tolérance zéro pour les vélos qui roulent sur les trottoirs et-ou qui grillent les feux rouges.

  • Mike le 01.04.2016 20:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas

    Bah , à Genève on a bien des autoroutes à scooter (pistes cyclables et voie de bus...)

  • des connectés le 02.04.2016 00:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    question?

    avec vignette?

Les derniers commentaires

  • Albert Le Vert le 03.04.2016 10:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Autoroutes à Bobos

    On a fait des rues piétonnes mais malheureusement tu ne peux plus y marcher tranquillement avec tes enfants sans te faire frôler par toutes sortes d'OVNI à roulettes Les vélos sont les pires ils vont vite trop vite, ils zigzaguent (livreurs de courrier) entre les gens tu ne les entends pas et de nuit tu ne les voit pas car très peu ont des lumières Personne n'utilise les bandes jaunes réservés au bus ni les pistes cyclables qui ont coûtés des Millions Le comble c'est les sois disant écolos qui prennent le M2 en vélo pour descendre à Ouchy boire un café L'écologie Bobos c'est jamais avoir tort

  • Alfonso Tuttiquanti le 03.04.2016 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Machin Vélocipédiste

    je suis contre,car ce sont tous des vélos electriques qui roulent trés vite et te dépassent en te disant:pousse toi de là.c'est ma route,à moi !!!De plus ils semblent avoir eu leur permis dans une pochette surprise et ne connaissent pas le code de la route pour la plupart...

  • Raton_laveur. le 03.04.2016 02:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...:(

    Cool en fin la ville a en fin ce droit la !!!!....

  • Airweel Q3 le 02.04.2016 22:17 Report dénoncer ce commentaire

    Ou que l'on soit / qui que se soit

    Ne mettons pas tous le mondes dans le même paniers, ils y a ceux qui respecte le code de la route (bien), et ceux qui s'en foutes complètement, ou ne se sentent pas (encore) concernés (pas bien). Y a pas que les cyclistes indisciplinés, y a les smart-piétons, trottinetistes, hoverbordistes, gyrolistes :) Monsieur et Madame tous le monde en sommes. À Tous, respecté les autres, sur route ou trottoir, pour que chacun soit en sécurité. Sinon, ben un permis vélo (adieu liberté )

  • gg le 02.04.2016 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah mais ça caille l'hiver

    ahhh tous ces flemmards qui n'arrivent pas lâcher leur bagnole 30 secondes..