28 mars 2007 12:48; Act: 28.03.2007 12:51 Print

La voiture bridée, c'est terminé

Les automobilistes sous le coup d'un retrait de permis ne pourront plus passer à la voiture bridée à 45 km/h dès 2008.

Une faute?

Le Conseil fédéral veut freiner l'essor de ces véhicules accusés d'entraver la fluidité du trafic et donc la sécurité routière.

Cette mesure s'inscrit dans un paquet de corrections apportées à la législation sur la circulation routière. Le gouvernement a aussi relevé de 16 à 18 ans l'âge minimal légal pour conduire la plupart des véhicules limités à 45 km/h (catégorie F). La limite d'âge requise pour les tracteurs agricoles et les machines de chantier (14 ou 16 ans en général) reste en revanche inchangée.

Dès janvier 2008, les banquettes longitudinales ne seront plus autorisées dans les véhicules de transport nouvellement immatriculés. Le but de cette mesure est d'augmenter la sécurité des passagers.

Autre amélioration en vue pour les victimes d'accidents, la franchise de 1000 francs que le fonds national de garantie prélève en cas d'accidents causés par des véhicules inconnus - en cas de délite de fuite par exemple - tombera dès juillet prochain. Elle sera supprimée tant pour les dégâts matériels que pour les dommages corporels importants.

Cyclistes alcoolisés

Les cyclistes et les cyclomotoristes pris de boisson ne devront quant à eux plus se soumettre à une prise de sang obligatoire dès que leur taux d'alcoolémie atteint 0,8 pour mille, comme les autres conducteurs. La limite a été relevée à 1,1 pour mille dès 2008. Les coûts de cet acte médical sont jugés disproportionnés par rapport à l'amende encourue en cas d'infraction, soit environ 150 francs.

D'autres assouplissements ont été prévus. Les conducteurs de luges à moteur pourront se contenter d'un casque de skieur à l'avenir. Les transports spéciaux (avec des véhicules dont les dimensions et les poids dépassent les maximums légaux) ne seront plus soumis aux horaires rigides imposés par la Confédération. Les heures seront modulées par les cantons en fonction des conditions locales.

(ats)