Suisse

08 mai 2019 16:30; Act: 08.05.2019 16:30 Print

Laisser les chauffeurs pros rouler même sans permis

Une motion, discutée mercredi, demande que les chauffeurs puissent continuer à travailler même après avoir été sanctionnés dans le domaine privé pour avoir violé le code de la route.

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(Photo: Keystone/Laurent Gillieron)

Une faute?

Quand on est chauffeur professionnel, un retrait de permis peut avoir de lourdes conséquences, rapporte mercredi le «TagesAnzeiger». Les personnes concernées risquent en effet de perdre leur emploi parce qu'une telle sanction les empêche de rouler tant au niveau privé que professionnel.

Une situation que la conseillère nationale socialiste Edith Graf-Litscher souhaite changer. Dans une motion, déposée en juin 2017 et discutée ce mercredi à Berne, elle demande de modifier la Loi sur la circulation routière (LCR) et l'ordonnance réglant l'admission à la circulation routière (OAC). Concrètement, elle souhaite différencier les sanctions selon qu'elles touchent le domaine privé ou le domaine professionnel. Un chauffeur de bus, qui s'est fait retirer son permis en raison d'une faute commise dans le domaine privé, pourrait ainsi continuer à exercer son métier.

Crucial pour la sécurité routière

Selon le journal alémanique, la motion est soutenue par des politiciens issus des rangs du PS, des Verts, du PDC, du PLR et de l'UDC. Le conseil fédéral, lui, conseille de rejeter la motion. Dans sa réponse datant d'août 2017, il écrivait ainsi: «Les chauffeurs professionnels assument une grande responsabilité sur les routes. Ils devraient être particulièrement sensibilisés au respect des règles de la circulation. Par conséquent, il est crucial pour la sécurité routière qu'ils se conforment au code de la route.» Les Sages rappelaient par ailleurs que les autorités cantonales peuvent déjà de nos jours «retirer le permis de conduire moins longtemps pour des véhicules nécessaires au conducteur pour l'exercice de ses fonctions que pour les autres catégories de véhicules».

Road Cross se montre également sceptique. «D'un point de vue humain, nous comprenons cette revendication. Mais il nous semble très difficile de différencier une aptitude à conduire privée d'une aptitude à conduire professionnelle», estime la directrice, Caroline Beglinger. Et d'ajouter: «Les chauffeurs professionnels doivent montrer l'exemple. C'est donc important qu'ils respectent le code de la route.»

(ofu on)

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Les commentaires les plus populaires

  • Jean Bon le 08.05.2019 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même règles pour tous

    Non... la route est la même pour tous, professionnels ou privés. Les chauffeurs ne sont pas les seuls à être embêtés en cas de retrait... les représentants, les infirmier.es a domicile, les artisans, en particulier dans le bâtiment, policiers, patrons, restaurateurs (pour faire leurs courses). Les règles sont connues de tous, et quand on les enfreint au point de mériter le retrait, on devrait en être conscients, surtout comme chauffeur pro

  • Hector le 08.05.2019 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    Au secours...

    Et aussi un policier qui vole en dehors des heures de service, un pompier pyromane durant ces jours de congé, voila comment déresponsabilisé une société, c'est bien une idée de gauchiste.

  • Phil le 08.05.2019 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Entartrés de politiques

    Ils sont fabuleux ces politicards, évidemment eux ne prennent pas les transports en commun, donc ils se foutent pas mal que des chauffards conduisent des bus bondés de passagers.... C'est la même chose pour les enseignants pedophiles, cinq ans d'interdiction et ensuite on recommence... Vraiment je me demande à quoi ces gens servent. Je ne veux voter une motion pour arrêter de gaspiller nos impôts en payant ces incapables

Les derniers commentaires

  • Rigadin fier d'être pro! le 09.05.2019 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pro en colere!

    Le problème c'est quand etant chauffeur professionnel, tu dois être medium , voyant et autre. On t'obliges a faire des cours( OACP) qui coûte cher et qui ne servent a rien,en plus tu as une visite médicale periodique ou si tu avoue boire un verre de rouge de temps en temps on te traite d'alcoolique(IST Epalinges). Marre de ce conneries! Les cours OACP sont un pretexte a une taxe et la visite médicale sont fait par des incompétents ! Je fait mon boulot professionnellement en toute connaissance de cause car je tient a mon boulot, mais trop c'est trop !. Comprennent qui pourra !

  • Albert le Sauge le 09.05.2019 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop Vite

    Tout à fait d'accord tant que la personne se rend en transport public ou à vélo à son boulot je vois pas le problème, après ci c'est vraiment une grosse bêtises non.

  • Mendrisiotto le 09.05.2019 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ???????

    Non pas question c'est des chauffeurs avec des passagers dont ils sont responsables,

  • Bonne CONDUITE. le 09.05.2019 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le porte-monnaie donnera à reflechir

    Ne plus retirer de permis à tout le monde. En compensation , une amende bien salée au degré de l'infraction. Alcool au volant = retrait de permis plus amende

  • Séb le 09.05.2019 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    conduite pro

    c marrant.... c toujours les non-concernés qui donnent leur avis... ou les ignorants en matière de conduite pro.. il serait trop long de vous dépeindre nos obligations... ....le retrait de permis est devenu un commerce sous l'excuse de la sécurité... on doit pouvoir analyser chaque situation... et ensuite juger du retrait total de permis ou partiel... et pour tout le monde.. pas que les pros.... pour exemple j'ai 17 ans de conduite pro... jamais fait un accident... j'ai eu le permis retiré pour avoir dû éviter un accident en ouvrant les gaz... le radar lui n'a pas fait la différence... SU