Suisse

04 septembre 2018 12:56; Act: 04.09.2018 13:21 Print

Lancement d'une pétition pour sauver les insectes

Les milieux environnementaux et agricoles exigent une analyse approfondie de la mort des insectes et des mesures rapides pour enrayer le phénomène.

storybild

(Photo: Site de la pétition)

Sur ce sujet
Une faute?

Plusieurs organisations de protection de l'environnement et des milieux agricoles appellent lers autorités à la rescousse des insectes. Elles ont lancé mardi à Berne une pétitionexigeant une analyse approfondie de leur mort et des mesures rapides pour y faire face.

Le texte de la pétition demande d'«élucider au plus vite le problème de la disparition des insectes afin d'en informer la population et de prendre les mesures efficaces». Le comité réunissant la Fédération suisse des Amis de la Nature, Dark-Sky Switzerland, l'Union suisse des paysans et Apisuisse veut récolter 50'000 signatures d'ici fin novembre.

«Probablement plus de la moitié de tous les insectes a disparu au cours des trente dernières années», s'alarment les pétitionnaires, qui se basent sur des recherches effectuées en Allemagne. Et le phénomène n'épargne sans doute pas la Suisse, selon eux.

Débloquer des moyens financiers

Partant de ce constat, ils exigent que les raisons et l'étendue de la disparition des insectes dans les différentes régions de Suisse soient élucidées scientifiquement. Des moyens financiers suffisants doivent être mis à disposition «sans délai».

Le comité demande aussi que les plans d'action concernant la biodiversité, la santé des abeilles et les produits phytosanitaires soient «immédiatement et scrupuleusement» appliqués, et que d?autres mesures complémentaires «efficaces» soient adoptées, comme la réduction de la pollution lumineuse. Une meilleure sensibilisation de la population est également souhaitée.

Là où les insectes disparaissent, les oiseaux ne sont pas les seuls à mourir de faim. Les insectes jouent un rôle indispensable dans la pollinisation des cultures, rappelle le directeur de l'Union suisse des paysans et conseiller national (PLR/FR) Jacques Bourgeois, dans un communiqué accompagnant le lancement de l'initiative.

Énorme impact économique

Au plan mondial, l'action des insectes pollinisateurs est estimée en termes financiers à environ 153 milliards d'euros (environ 172 milliards de francs), selon une étude franco-allemande de 2016 mentionnée par les pétitionnaires. Les insectes jouent aussi un rôle essentiel dans la fertilité des sols.

La pétition existe en ligne et sur papier. Le délai de collecte court jusqu'au 24 novembre 2018. L'objectif du comité est de remettre au moins 50'000 signatures au Conseil fédéral et au Parlement lors la session parlementaire d'hiver, qui débutera le 26 novembre prochain.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Herbert le 04.09.2018 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    Bien plus que 50% de moins...

    Pour ceux qui on le permis de conduire depuis plus de trente ans, on a remarqué qu'il n' y a plus d'insectes, maintenant après un trajet de 30 km de nuit, mon pare-brise et propre, avant on ne voyait presque plus rien à travers.

  • Kiko Ben le 04.09.2018 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pompier Pyromane

    Elle me faire sourire l Union Suisse des Paysans. Elle s inquiete de la disparition des insectes mais c est bien les paysans qui utilisent des quantites de pesticides et engrais pour leurs cultures intensives.... et qui maintenant lancent ce cri d alarme ! Quelle demagogie avant les votations federales du 23.09 !

  • AA le 04.09.2018 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouai...

    Si on veut sauver les insectes, la faune et la flore, pas trop le choix que d éliminer l humain... ou l argent ?

Les derniers commentaires

  • Phylos le 05.09.2018 11:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Géoingénirie

    Il serait temps de prendre au sérieux les dégâts irréversibles causés par la géoingénirie...

  • Jeanne le 04.09.2018 23:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Drôle dexemple

    Je m étais fait la réflection que dhabitude en été le part brise de la voiture est rempli dinsectes écrasés et quon devait sans arrêt le nettoyer (malheureusement). Et cet été rien. Pas un seul lavage. Les insectes ont disparus. Triste constatation. Stop aux pesticides!

  • Trump le 04.09.2018 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    defois

    Une abeille en détresse se retrouve chez moi... Je lui donne du miel pour lui redonner des forces.

  • Pollu Tion le 04.09.2018 20:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est fichu

    il est déjà trop tard ... bien trop tard pour sauver qui que soit. .. Nous sommes que poussières. .. et on s'est auto détruits tout seul !

  • Greg le 04.09.2018 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déjà

    S ils arrêtaient de pulvériser des pesticides à tout va, il y aurait peut-être déjà un pas de fait...