Ligue pulmonaire

18 décembre 2008 14:07; Act: 18.12.2008 14:33 Print

Lancement possible d'une initiative nationale contre la fumée passive

Après ses succès dans plusieurs cantons, la Ligue pulmonaire suisse veut lancer maintenant une initiative populaire nationale.

Une faute?

Le Comité de la Ligue pulmonaire suisse s'est décidé mercredi lors de sa réunion. L'initiative proposée sera en faveur d'une protection uniforme et efficace contre le tabagisme passif.

Otto Piller, président de la Ligue pulmonaire suisse, est convaincu que l'idée sera largement soutenue par la population, suite aux «décisions populaires sans équivoque et les nombreuses offres de soutien reçues».

Selon la Ligue, lors du vote final de la session d'automne, le Parlement a laissé passer l'occasion de protéger la population suisse contre le tabagisme passif avec une solution fédérale uniforme. Les réglementations d'exception dans la loi fédérale empêchent une véritable protection des travailleuses et des travailleurs de la restauration et suscitent des distorsions de la concurrence et une certaine bureaucratie, estime la Ligue.

La Ligue pulmonaire entend mettre sur pied une alliance d'organisations pour être en mesure de commencer la récolte des signatures au printemps 2009.

(ap)