Suisse

21 juin 2019 13:40; Act: 21.06.2019 14:29 Print

Large soutien au «Mariage civil pour tous»

Plusieurs partis politiques et associations accueillent favorablement l'initiative en faveur du «Mariage civil pour tous».

storybild

Seule l'UDC n'apporte pas son soutien à l'initiative sur le «Mariage civil pour tous», contrairement aux autres partis. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Hormis l'UDC, les partis gouvernementaux et les Verts soutiennent le «Mariage civil pour tous» à l'instar de nombreuses associations. Même la variante du projet de loi qui permettrait aux lesbiennes d'accéder au don de sperme semble un peu moins diviser les esprits qu'au départ.

L'argument de «l'égalité des droits pour tous» fait largement l'unanimité. Plusieurs des principaux partis rappellent souvent en préambule que la Suisse est un des derniers pays à ne pas légaliser le mariage pour tous en Europe de l'Ouest. La plupart soulignent aussi que la Constitution fédérale juge déjà inadmissible une discrimination fondée sur le «mode de vie» ou le «sexe».

La commission des affaires juridiques du National avait décidé en juillet 2018 de régler d'abord les aspects essentiels du mariage pour tous, sans modifier la Constitution. Un projet complémentaire traitant notamment l'accès à la procréation médicalement assistée (PMA), la question de la filiation automatique et la rente du conjoint survivant pourrait venir dans un second temps.

Pas de justification

L'UDC dénonce cette «tactique du salami» et rejette l'ensemble du projet. Pour elle, le cadre juridique pour une relation homosexuelle est déjà réglé dans le cadre du partenariat enregistré, qui accorde «les mêmes droits et devoirs» aux couples de même sexe.

Tout en reconnaissant que le partenariat enregistré a constitué un pas important, le PLR estime qu'il y a encore à faire pour éliminer toutes les discriminations entre les couples. L'ouverture de l'institution du mariage aux couples du même sexe constitue le pas suivant, affirme le parti.

Les libéraux-radicaux soutiennent également l'ouverture du don de sperme aux femmes. Selon eux, il n'y a «aucune raison» permettant de justifier une différence de traitement entre couples homosexuels et hétérosexuels. Le PLR rejette l'idée, avancée par l'UDC, que la variante sur la PMA reviendrait à discriminer les couples d'hommes par rapport aux couples de femmes.

Sans surprise, la gauche soutient la mise en oeuvre proposée de l'initiative parlementaire, y compris l'accès au don de sperme pour les femmes mariées. Le PS y voit un élément «d'une importance capitale pour l'ouverture complète du mariage aux couples homosexuels». Les Verts ne sont favorables «qu'à une pleine égalité avec une mise en oeuvre complète du mariage pour tous sans réserve».

Soutien unanime

Les organisations LGBT saluent elles aussi les efforts de la Confédération. Elles souhaitent l'ouverture totale du mariage, y compris la PMA et la parentalité dès la naissance.

Soutien unanime aussi du côté des organisations familiales et féminines, y compris l'accès des couples de femmes au don de sperme. Le projet de loi permettra de mettre fin à une discrimination institutionnelle.

Les couples homosexuels doivent être mis sur pied d'égalité avec les hétérosexuels, selon Pro Familia, l'association Familles arc-en-ciel, l'association pour la responsabilité parentale et la Ligue suisse des femmes catholiques. L'Alliance de sociétés féminines suisses (alliance f) demande elle aussi l'ouverture totale du mariage, incluant l'accès aux procédures de reproduction médicalisées.

Les Eglises s'abstiennent

La question divise la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Ses délégués, réunis en début de semaine, ont rappelé que «nous ne pouvons pas choisir notre orientation sexuelle». Ils jugent toutefois prématuré de classer la motion, qui «ne saurait se résumer à la question de l'ouverture du mariage aux couples du même sexe».

Le Conseil de la FEPS doit poursuivre la discussion sur ce thème. Du côté catholique, la Conférence des évêques suisses (CES) s'abstient de se prononcer, puisque «le domaine de compétence principal de l'Eglise catholique est le mariage sacramental». Elle reste toutefois consciente des «graves enjeux éthiques» et relève l'importance d'envisager toutes les conséquences d'une telle modification. L'Eglise catholique-chrétienne abonde dans le même sens.

La CES privilégie donc des aménagements du droit actuel, plutôt que proposer un mariage pour tous qui entraîne de nombreuses difficultés administratives, juridiques et éthiques dans sa réalisation. Elle s'oppose à l'accès à la PMA aux couples de même sexe, notamment en vertu du droit de l'enfant de connaître son ascendance génétique.

L'Alliance évangélique suisse (AES) s'oppose pour sa part au mariage pour tous, «principalement pour des raisons d'intérêt supérieur de l'enfant». Pour elle, «il n'y a aucune raison de s'écarter de l'idéal psychologique et pédagogique fondé sur le développement d'un parent féminin et d'un parent masculin. Au contraire, un enfant ayant deux mères risque d'être stigmatisé».

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Al Endroit le 21.06.2019 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors?

    Personnellement je réclame le droit à l'indifférence car je ne m'intéresse pas du tout à ce qu'ils font dans leur lit! Et si ils veulent se marier, libre à eux de faire la même bêtise que les couples hétéros!

  • Abération le 21.06.2019 16:06 Report dénoncer ce commentaire

    Abération

    Dans mon entreprise il y a matraquage quotidien la dessus et lacceptsnce LGBT. Franchement qu'est-ce que l'orientation sexuelle a comme rapport avec le travail ?

  • Eric le 21.06.2019 15:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mariage Oui, enfant Non!

    Le mariage pourquoi pas ! Par contre comment peut-on soutenir l'idée d'enfants chez les LGB ? Il suffit de voir comment ces pseudo familles finissent chez le psy avec un enfant qui ne comprend pas pourquoi on lui impose deux mères ou deux pères. Il ne s'agit là pas d'équité mais d'égoïsme pure.

Les derniers commentaires

  • Keepthedream le 22.06.2019 02:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ?

    j'observe avec une grande curiosité que chaque fois le thème 'homosexualité/mariage pour tous', etc est au rendez-vous en Suisse, beaucoup de monde se manifeste contre ou très dubitatif . C'est quelque chose que je ne trouve plus depuis des années dans la plupart des pays d'Europe occidentale. Comment c'est possible qu'un pays aussi développé et innovateur comme la Suisse n'arrive pas à faire ce pas? Si on était en Roumanie, Bulgarie, Russie, etc...je dirais-ok, je comprends, la mentalité doit encore évoluer. Mais en Suisse?? Je n'ai jamais compris le pourquoi ! ...

    • Marco GIANINI le 22.06.2019 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Keepthedream

      L'Europe n'est de très loin et en beaucoup beaucoup de domaines pas un modèle pour moi. Je me sens très bien dans nos débats, dans les décisions que nous-mêmes prenons chez nous, démocratiquement.

    • Keepthedream le 22.06.2019 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marco GIANINI

      Dans le thème ´mariage pour tous' l'Europe occidentale est vraiment un modèle au niveau mondial ! C'est une évidence.

  • Marc Bornand le 21.06.2019 21:41 Report dénoncer ce commentaire

    Vivre son Amour simplement ?

    J'ai des amis homo depuis les années 80. Ils ont toujours été heureux et ont très bien vécu, sans le besoin constant qu'on parle d'eux bien au contraire ! Quand on est heureux on a pas besoin d'étaler ses états d'âmes et son orientation sexuelle chaque jour au monde entier ! Le bonheur c'est simple ! On a créé le pacs afin de protéger deux être qui s'aiment dans toutes les situations. pourquoi exiger un mariage à l'ancienne ? Le tout est de savoir si on est homo ou lesbienne par Amour ?... ou pour se donner en spectacle et se faire absolument accepter devant toute une population qui s'en tape.

    • Melany le 22.06.2019 11:25 Report dénoncer ce commentaire

      @Marc Bornand

      J'en ai aussi dont l'un d'eux c'est suicidé en laissant une gosse/ado derrière lui (conçu avec une mère porteuse) (le village n'a de cesse d'en parler) Comme quoi, ce n'est pas une règle immuable ! Cela dit, j'applaudi des "4" mains :) le reste de votre commentaire !

    • Justine le 26.06.2019 12:55 Report dénoncer ce commentaire

      @Marc Bornand

      Le pacs ne donne pas les même droits que le mariage. En fait, les homos ne demandent que ça, pouvoir vivre leur vie tranquille comme tout le monde. Et donc pouvoir se marier s'ils en ont envie ou pas, comme tout le monde

  • he le 21.06.2019 21:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on s'en fou

    on s'en fou , vous voulez me faire croire qu'elles ne s'engueules jamais

    • Ben... le 26.06.2019 12:57 Report dénoncer ce commentaire

      @@@he

      Faut-il du coup interdire le mariage hétérosexuel ? Puisque les couples hétérosexuels se disputent aussi.

  • Highway to hell le 21.06.2019 19:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ACDC

    Deux prises mâles ou deux prises femelles ne peuvent pas s' accoupler. Ces humanoïdes ne sont pas aptes à la reproduction, et c'est tant mieux.

    • Melany le 22.06.2019 11:27 Report dénoncer ce commentaire

      @Highway to hell

      Je ne sais pas... Ils ont trouvé la parade... les mères porteuses (voir leur propre mère), adoption etc.

    • Misère misère le 26.06.2019 12:57 Report dénoncer ce commentaire

      @Highway to hell

      Personne ne parle de reproduction en l'occurence, mais de mariage. Ils n'ont pas tous envie de procréer et c'est un autre sujet !

  • Bla le 21.06.2019 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Blabla

    L'argument selon quoi l'enfant doit connaître d'où il vient est bidon en Pma. Quand monsieur ne peut pas il y a la banque de sperme mais si madame a un problème là c'est tant pis pour toi ma pauvre fille..