Suisse

28 février 2019 15:34; Act: 28.02.2019 15:50 Print

Berne ne veut pas interdire la clope au volant

Interpellé par une conseillère nationale ayant vécu un incident avec un mégot de cigarette, le Conseil fédéral ne veut pas interdire de fumer dans les véhicules.

storybild

Concernant la clope au volant, le Conseil fédéral n'entend pas aller plus loin que la législation actuelle. (Photo: AFP)

Une faute?

Les automobilistes ne devront pas renoncer à la clope. Le Conseil fédéral ne souhaite pas prononcer une interdiction générale de fumer au volant.

Incendies et pollution

L'idée émane de la conseillère nationale Isabelle Chevalley (PVL/VD). Son principal souci: les automobilistes qui jettent leur mégot par la fenêtre. Elle-même a été victime d'un tel incident.

«J'ai dû m'arrêter d'urgence sur l'autoroute suite à un mégot de cigarette non éteint qui s'est retrouvé pris dans mes essuie-glace. J'ai réussi à l'enlever avant qu'il n'aille dans mon moteur...», explique-t-elle dans une interpellation.

Non sans évoquer l'incendie de tunnel du Mont-Blanc et ses 39 morts, causé par un mégot jeté. A cela s'ajoute le risque de provoquer des incendies de forêts et de pollution des eaux.

Législation actuelle suffisante

Des mesures existent déjà pour lutter contre le «littering», souligne le Conseil fédéral dans sa réponse publiée jeudi. Si la nocivité des mégots pour l'environnement est incontestée, ni l'ampleur de leur impact, ni la pollution qu'ils engendrent ne sont connues.

Pour le reste, il n'entend pas aller plus loin que la législation actuelle qui prévoit qu'un automobiliste doit éviter toute occupation qui rendrait plus difficile la conduite du véhicule.

Pas question d'interdire certaines activités, à l'exception de l'utilisation d'un téléphone sans dispositif « mains libres » au potentiel de distraction très élevé. Une interdiction générale de fumer, qui s'appliquerait également aux passagers, nécessiterait au minimum une base légale, précise enfin le Conseil fédéral.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paul le 28.02.2019 15:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui

    Ah ces conseillers qui ne font que bouger quand ils ont vécu la chose.... c'est donc pas pour les salaires, l'assurance maladie ou autre qu'ils /elles se battront... là ils sont bien au chaud

  • glu le 28.02.2019 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouf

    la voiture reste le dernier endroit où on peut clopper au chaud en hiver, il suffit de ne pas jeter les mégots par la fenêtre...

  • bave le 28.02.2019 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    gus

    A part tout interdire et bosser à fond pour payer nos factures surfait.. il y a autre chose en SUISSE.

Les derniers commentaires

  • margareth eigenmann le 01.03.2019 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    mais bien sûr

    Ils veulent tout interdire et partout, soit le tabac, l'alcool et mêmes des médicaments qui portent à dépendance. Par contre, notre cher M.Berset veut mettre en place l'autorisation de fumer du cannabis sans se soucier de la nouvelle addiction que cela donnera et des frais supplémentaires de la santé.Alors interdisons la cigarette et après la musique, les discussions en voiture, etc.etc. ou tout simplement interdisez les voitures, ainsi vous n'aurez plus aucun soucis avec les interdictions. Triste monde que le nôtre.

  • Le Guillant Eric le 01.03.2019 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Danger

    ils ont car interdire ces imbéciles avec leurs smartphone au volant...des gens très dangereux !!!!

  • Brunette le 28.02.2019 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le mégot a colonisé la planète

    Le littering, C'est comme pour la problématique des stupéfiants : les lois existent, mais ne sont pas appliquées...... En attendant, entre autres déchets, le mégot est omniprésent. On le trouve partout, soit en montagne, sur les plages, dans les égouts, sur le trottoir, au bord des routes, dans les parcs publics, sur les aires de jeux : partout. Les statistiques parlent d'une estimation de 4500 milliards de mégots jetés, pour l'ensemble de la planète. Sans parler du plastique qui le compose, qui est une source de pollution importante, on imagine la contamination importante de l'eau en général

  • Shelby-48 le 28.02.2019 22:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr...son histoire !

    Ahhh... voilà, c est comme ça qu il faut faire pour que cette dame souhaite imposer l interdiction de fumer, il faut que ça la dérange!!! s il vous plaît, divisez son salaire par 4 afin qu elle interdise les gros salaires indécents avec des baisses considérables des primey d assurances ...

  • Mickey le 28.02.2019 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr

    J ai eu un accident de travail, on pourrait pas interdire le travail