Tessin

17 février 2020 14:41; Act: 17.02.2020 14:50 Print

Le Ceneri verra bientôt le bout du tunnel

Le maître d'ouvrage du tunnel du Ceneri a reçu le feu vert de l'Office fédéral des transports pour mener les essais techniques.

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Les essais techniques au tunnel du Ceneri seront lancés en mars et dureront jusqu'à la fin août. (Photo: Keystone)

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Dernier grand ouvrage de la NLFA, le tunnel du Ceneri est désormais entièrement équipé et peut subir les ultimes tests avant sa remise aux CFF par le maître d'ouvrage. Ce dernier, AlpTransit Gotthard SA, a reçu le feu vert de l'Office fédéral des transports pour mener les essais techniques.

Ceux-ci seront lancés en mars et dureront jusqu'à la fin août. Les CFF effectueront alors encore eux-mêmes des courses d'essai avec des trains commerciaux de marchandises et de voyageurs, jusqu'à ce que le tunnel tessinois puisse être utilisé conformément à l'horaire régulier dès la mi-décembre, écrit lundi dans un communiqué l'Office fédéral des transports (OFT).

Pour AlpTransit, les tests minutieux à mener porteront sur l'interaction de tous les systèmes de technique ferroviaire. Un exercice de sauvetage en juin fera également partie des essais techniques.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Je voyage moi le 17.02.2020 18:04 Report dénoncer ce commentaire

    Suisse: numéro 1

    C est tout le contraire. Ca démontre, encore, que la Suisse mène à bout, seule, des projets d envergure internationale et se contente pas de parler , ca met la pression sur le reste de l Europe pour s aligner à NOS standards , ça crée celle qui sera (à défaut de l etre le premier jour), l axe non routier le plus important d Europe pour le nord - sud, c est nous qui le contrôlerons, pardon si c est peu. Et pour ta gouverne, sans le ceneri, l alptransit a déjà énormément raccourci les temps de transport rail pour le sud des Alpes, mais certainement toi tu fais des trucs plus utiles.

  • Dr le 17.02.2020 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    Oui

    27.09.92, 64% oui

  • giof le 17.02.2020 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore un cadeau inutile

    Super ouvrage qui ne sert pas à grande choses pour le moment. Du côté italien les travaux pour la fameuse ligne Hamburg Milan sont en attente que les suisses payent la note. Comme d'ailleurs la fameuse gare de chargement des camions, qui continuent à déferler sur les autoroutes suisses, aux Tessin et ailleurs. Mais pour ça nos extrémistes du climat se regardent bien d'aller manifester. Çapourrait ne pas plaire à l'Europe.

Les derniers commentaires

  • comilaupat le 18.02.2020 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouvrage très cher !

    Dépenser autant d'argent pour la réalisation de ce tunnel qui permettra au décompte final de gagner qu'une quinzaine de minutes entre Zürich et Milan ! Cela valait-il vraiment la peine ? Ça me laisse plus que dubitatif et perplexe ! L'on aurait mieux dû penser au deuxième tube du Gottardo avec l'augmentations trafic routier, ceci étant donné que très peu de camion prennent le rail, à moins que cela change avec cette ouverture du Ceneri!

    • Paul G le 18.02.2020 08:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @comilaupat

      Quel est le rapport? Le deuxième tunnel autoroutier au Gotthard va être fait aussi, il n'y a pas eu de choix entre les deux.

  • maître Capello le 17.02.2020 22:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mettre

    tunnel au fond de bouteille après plu alcool moi pas content

  • Je voyage moi le 17.02.2020 18:04 Report dénoncer ce commentaire

    Suisse: numéro 1

    C est tout le contraire. Ca démontre, encore, que la Suisse mène à bout, seule, des projets d envergure internationale et se contente pas de parler , ca met la pression sur le reste de l Europe pour s aligner à NOS standards , ça crée celle qui sera (à défaut de l etre le premier jour), l axe non routier le plus important d Europe pour le nord - sud, c est nous qui le contrôlerons, pardon si c est peu. Et pour ta gouverne, sans le ceneri, l alptransit a déjà énormément raccourci les temps de transport rail pour le sud des Alpes, mais certainement toi tu fais des trucs plus utiles.

    • giof le 17.02.2020 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Je voyage moi

      Expliquez nous comment, bien avant le Tunnel du Gothard, les italiens avait promis que en 2 ans ils auraient terminé les travaux de la frontière jusqu'à Milan et que 10 ans après rien n'est fait. Parce que leur finances en berne ne permettent pas d'en faire une priorité. Et la Suisse pour Alptransit à déjà mis sur la table 40 milliards. Surtout pour faire plaisir à l'UE qui n'arrête pas de nous mettre la pression. Pour la gare de chargement des camions les italiens ont déjà dit que c'est à la Suisse de payer vu que ça profite seulement à nous. Belle mentalité de pollueurs.

    • Sébastien D. le 17.02.2020 19:42 Report dénoncer ce commentaire

      À propos @Je voyage moi "aussi":

      J'attends avec impatience l'ouverture du Tunnel de Base du Monte Ceneri afin de rendre visite à nos amis tessinois en Eté 2021, car je connais déjà les régions des Centovalli, de Locarno avec sa Piazza Grande, ainsi que les restaurants de Cardada et de Cimetta. Dans les années 90 avec mes parents, j'ai aussi visité Swiss Miniature à Melide. Par la suite, j'ai envie de découvrir depuis Locarno les régions du Valle Maggia et Val Verzasca, ainsi que dans les régions de Lugano et de Mendrisio, les funiculaires du Monte San Salvator et le train à crémaillère du Monte Generoso à la frontière CH/I.

    • Anne le 17.02.2020 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sébastien D.

      ah ok

    • Sébastien D. le 18.02.2020 07:52 Report dénoncer ce commentaire

      Et alors @Anne...???

      Au lieu de faire des milliers de kilomètres pour visiter 1 pays étranger, il y a des tas d'endroits à voir en Suisse qui sont magnifiques et je ne connais pas beaucoup le Tessin. En 1 jour j'ai fait ceci: Départ tôt le matin avec les CFF jusqu'à Domodossola, petit train des Centovalli jusqu'à Locarno, remontées mécaniques jusqu'à Cimetta et repas de 12h. En début d'après-midi, reprise des remontées mécaniques jusqu'à Locarno, visite de la Piazza Grande + Bord du lac. En milieu d'après-midi, RER jusqu'à Bellinzone + CFF par Tunnel de base du Gothard, Suisse Centrale et retour à Genève le soir.

  • Etat de Genève le 17.02.2020 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Objet : TaxiUber

    Quand allons-nous voter ?

    • Sébastien D. le 17.02.2020 18:14 Report dénoncer ce commentaire

      Quand @Etat de Genève...???

      Mais je n'en sais pas plus que vous et personne ne le sait ;-)

  • giof le 17.02.2020 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore un cadeau inutile

    Super ouvrage qui ne sert pas à grande choses pour le moment. Du côté italien les travaux pour la fameuse ligne Hamburg Milan sont en attente que les suisses payent la note. Comme d'ailleurs la fameuse gare de chargement des camions, qui continuent à déferler sur les autoroutes suisses, aux Tessin et ailleurs. Mais pour ça nos extrémistes du climat se regardent bien d'aller manifester. Çapourrait ne pas plaire à l'Europe.