Presse

17 décembre 2016 13:31; Act: 17.12.2016 14:05 Print

Le Champignac d'or va à une journaliste du «Temps»

Trente-deux candidats s'affrontaient pour remporter l'une des prestigieuses statuettes du Grand Prix du Maire de Champignac.

storybild

Daniel Rausis, membre du Jury tient le «Champignac d'Or» lors de la remise du Grand Prix du Maire de Champignac 2016. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Céline Zünd, journaliste au Temps, a remporté samedi le Champignac d'Or 2016. Elle est récompensée pour cette phrase publiée en août dernier: «Son décès complique le travail de la police, qui n'a pas pu l'interroger».

Sandra Giampetruzzi, journaliste au Régional, reçoit le Champignac d'argent «pour son attention aux difficultés de la vie associative»: «Le manque de mains au sein du comité a fait baisser les bras à plus d'un membre», a-t-elle écrit en septembre.

Les politiciens aussi

Trois espoirs du champignacisme sont également distingués. Le conseiller d'Etat genevois Luc Barthassat obtient la mention «Rétroviseur intérieur»: «Ce n'est plus quelque chose qui va défigurer notre rade, puisqu'on l'aura dans le dos quand on sera face à elle», a-t-il dit sur les ondes de la RTS.

La conseillère nationale vaudoise Isabelle Moret se voit quant à elle décerner la mention «Top chrono» pour: «Tout le monde disait 2030, c'est dans 30 ans; maintenant, c'est dans 14 ans», a-t-elle dit sur RTS Un.

Mention «Grand nettoyage»

Enfin, la rédaction de 20 Minutes décroche la mention «Grand nettoyage» pour: «Tout y est passé: le mobilier, la télévision et le pauvre animal de sa partenaire. Un ingénieur de 33 ans a perdu ses nerfs lors d'une dispute conjugale. Il a tranché le cou de la minette avec un couteau avant de balancer à plusieurs reprises sa dépouille sanguinolente contre les murs de leur appartement. Condamné pour cruauté envers les animaux, le Zurichois colérique devra suivre une thérapie. Sa femme semble avoir passé l'éponge».

Trente-deux candidats s'affrontaient cette année pour remporter l'une des prestigieuses statuettes du Grand Prix du Maire de Champignac. Depuis 1988, ce prix récompense les plus belles performances oratoires romandes. Les lauréats sont sélectionnés par les lecteurs de «La Distinction».

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Olivier R.Freymond le 17.12.2016 16:23 Report dénoncer ce commentaire

    Vive le Champignac..!

    Vive le Champignac! un des derniers carrés où l'on défend encore la langue française. Il suffit de tendre l'oreille, dans la rue, pour comprendre...

  • Donald Tramp le 17.12.2016 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci de publier..

    Pourtant les journaleux de 20mn avait toutes leurs chances de remporter l'or...

  • Macy le 17.12.2016 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mr le maire?

    Hahaha!! Excellent! J'ignorais qu'il existait réellement des trophées à l'effigie de l'empereur du postillon dans "Spirou et Fantasio"... cet article m'a bien fait rigoler! Merci 20 Minutes!

Les derniers commentaires

  • LeConfidentiel le 18.12.2016 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    Un gadget médiatique

    Un prix qui n'intéresse personne ou que ceux qui l'attribuent

  • Alexia le 18.12.2016 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dupond

    pourquoi vous ne mettez pas la photo de la journaliste au lieu de Dupond/Dupont

  • jay_1979 le 17.12.2016 19:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop drôle

    C est marrant conme des gens comme les lecteurs du 20 Minutes, dont je fais partie, ont un avis sur un prix dont la plupart ignore totalement le fonctionnement !

  • Jee-el le 17.12.2016 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'or pour la culture intensive

    personnellement, j'aurais proposé la rédaction du 20min pour sa constance dans les "champignacismes" tout au long de l'année...

  • daniel le 17.12.2016 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mauvais joueur

    je ne dirais pas le prix que mériterait le 20 minutes. ils seraient capable de ne pas publier mon commentaire.